Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que reste-t-il de Chuck Berry ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhilB

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 13:13 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Chuck Berry un des pères du Rock est décédé à l'âge de 90 ans.

Inutile de rappeler le nombre de standards que ce brillant auteur compositeur a écrit, et l'influence qui a été la sienne sur les générations de rockers qui lui ont succédé... Mais aujourd'hui qu'en est-il de cette influence ? J'ai été frappé de voir que les hommages qui lui ont été rendus l'ont été par des artistes d'un certain âge (Springsteen, Jagger, Ringo...) Mais les jeunes artistes, Chuck Berry ça leur parle encore ? Ou est-ce juste un nom dans l'histoire du Rock ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 13:13 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 13:46 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

A mon avis, si on écoute ce qu'ils font, cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'artistes actuels, à moins que ce soit des 'revivalists', qui ont Chuck ou les Rollers originaux, Presley, Little Richard, ou Jerry Lee Lewis comme modèle ou influence. Et ce n'est pas nouveau. Je n'entends pas beaucoup de Chuck Berry dans Radiohead. Après, cela ne me gêne pas plus que ça, au contraire. Cela permet d'être tranquille.
Nicolaoua

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 14:03 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 14:05 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Une scène culte dans Retour vers le Futur qu'on regarde encore aujourd'hui.

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 14:56 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Ce topic m'apprend sa mort...

Artiste majeur des 50's, grosse influence sur la décennie suivante : sans lui pas de Come Together, Surfin USA, Subterranean Hoesick Blues... Mais surtout sa musique vieillit bien, beaucoup de standards à son actif. Il avait du charme, une pèche d'enfer, des compos accrocheuses et ce son rock n roll des débuts complétement suranné aujourd'hui mais dont le charme reste intact.

Évidemment ça ne touche plus le grand public et c'est pas un tendance qui va s'inverser. Mais on s'en tape. Combien de personnes ont vu Les Enfants du Paradis?

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 15:27 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

J'ai parlé de Chuck Berry aux enfants aujourd'hui. Ils n'avaient jamais entendu ce nom et la conversation a directement dévié sur Chuck .....Norris  Mort de Rire
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 17:19 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

L'influence directe de Chuck est amenée à disparaître. Les artistes qu'il a touché directement sont eux-même en train de dire au revoir.
Mais il en restera toujours quelque chose, y compris parmi les artistes qui démarrent aujourd'hui et qui ignorent même son existence. Dans tel riff des Stones ou tel mouvement de jambes subsistent des relents d'un territoire défriché en son temps par le grand Chuck.
Dans ses tournées récentes, Bob Dylan met souvent un point d'honneur à se montrer désagréable: il n'a jamais un mot pour son public, se soucie peu de savoir si on le voit bien sur scène, et ne joue que très rarement ses plus grands succès.
Vitalis

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 17:51 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Imsotired a écrit:
J'ai parlé de Chuck Berry aux enfants aujourd'hui. Ils n'avaient jamais entendu ce nom et la conversation a directement dévié sur Chuck .....Norris  Mort de Rire

Et pourtant...

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 17:58 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Sur les artistes d'aujourd'hui je sais pas, je rejoins DW.
Mais après ses titres sont immortels et universels à mon avis. Ce qui reste c'est que n'importe où, lorsque l'on parle de rock'nroll toute le monde a en tête "Johnny B.Good", sans forcément le savoir.

Je suis triste car pas une soirée alcoolisée chez moi se fait sans cette chanson. Et ça marche toujours quelque soit le public.
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 18:55 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

DP a écrit:

Je suis triste car pas une soirée alcoolisée chez moi se fait sans cette chanson.

Elle est un peu curieuse, ta formule.
Cela sous-entend que tu organises des soirées sans alcool chez toi et on sait tous que ce n'est pas le cas.
Dans ses tournées récentes, Bob Dylan met souvent un point d'honneur à se montrer désagréable: il n'a jamais un mot pour son public, se soucie peu de savoir si on le voit bien sur scène, et ne joue que très rarement ses plus grands succès.
David

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 19:52 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Il reste que Chuck Berry fut tellement influent qu'on peut être son héritier sans le savoir. Par exemple lorsqu'on s'inspire des Beatles des Stones ou d'autres à qui Berry (et quelques autres) avait donné envie de devenir ce qu'il sont devenu.
Après c'est vrai que ses propres disques sont moins entendu voir pas du tout par les artistes plus récents même si je me doute que les américains connaissent mieux que les autres.
Olivier Northern Son

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 21:36 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Mes enfants connaissent par des reprises (qui datent aussi)
Et aujourd'hui, ils ont eu droit à une mini conférence de leur père ému...

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 13:57 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

David a écrit:
Il reste que Chuck Berry fut tellement influent qu'on peut être son héritier sans le savoir. Par exemple lorsqu'on s'inspire des Beatles des Stones ou d'autres à qui Berry (et quelques autres) avait donné envie de devenir ce qu'il sont devenu.
Après c'est vrai que ses propres disques sont moins entendu voir pas du tout par les artistes plus récents même si je me doute que les américains connaissent mieux que les autres.

Assez d'accord avec ça!

Son œuvre a influencé tellement de gens et a tout simplement changé la face du rock et de la pop. (sans doute plus que n’importe qui d’autre à la même époque). Du coup, à peu près tous les artistes actuels lui doivent quelque chose, même sans en être conscient.
On pourrait essayer d’imaginer un monde dans lequel Chuck Berry n’aurait jamais vécu... et je peux vous dire que la musique qu’on écouterait actuellement serait fondamentalement différente.

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 18:34 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

La place de la guitare électrique dans le rock, par exemple, non?

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 19:26 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
La place de la guitare électrique dans le rock, par exemple, non?

Oui, quand même.
Même si on peut parler de Scotty Moore, Cliff Gallup, Eddie Cochran ou Carl/Luther Perkins, faut bien admettre que Berry est LE guitariste de la génération originelle.
Et puis, le côté showman et show-off, une certaine grammaire, un répertoire qui fera toujours le bonheur des petits groupes de baloche en manque de reprises.
L'impact sur le rock grand public actuel ?
Bon, là... A part les groupes de revival ou de néo-classic rock...
Mais comme le dit DW, si on peut être peinard dans notre coin... Very Happy

Dernière édition par Maître Kulk le Lun 20 Mar - 19:34 (2017); édité 1 fois
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 19:27 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Par exemple, la guitare de Dave Edmunds!

Hommage de Dave Edmunds à Chuck Berry

Me 'n Chuck
Sometimes you have great gigs, and sometimes you don't. This gig was in St Louis, Missouri, and it was the best of the tour. Great audience, great monitor sound, great band (with the renowned Jamie Oldaker on drums). The kind of gig that whatever you do, whatever you sing, whatever you say, and whatever you play – is right! We did three encores, came off sweating and settled into after-gig drinks in the dressing room. We were towelling off and congratulating ourselves when Steve, my tour manager, burst breathlessly into the room spluttering something about Chuck Berry. “Calm down, Steve!...What's up?” “Chuck Berry is in the audience sitting with two girls – he's seen the whole show and wants to get up and do a few songs with you!” Whoa! This is no time for practical jokes. “Say that again?” – “Chuck Berry is in the audience sitting with two girls – he's seen the whole show and wants to get up and do a few songs with you!” I explained to Steve that if he was pissing about and we went back out on stage (the audience was still going nuts), we have no more songs to do and it could get embarrassing. He swore on everything dear to him that Chuck Berry was ready to climb onstage if we would only come back out. He grabbed my spare (black) Gibson 335 and pushed us back out onstage and, sure enough, Chuck clambered up, strapped on my spare, and went into Roll Over Beethoven, moving on through Memphis, Tennessee, and more.

I wondered if he remembered me from his sixtieth birthday gig in the Felt Forum, Madison Square Gardens, NY, in 1987. I don't remember how this came about, but my then manager, John Scher, arranged for me to put a band together for the gig – an opportunity from heaven. I called in my dear friend and colleague, Chuck Leavell (keyboard player with The Rolling Stones), then John Entwistle, (The Who), and Terry Williams (Rockpile/Dire Straits). Came the night, with no rehearsal whatsoever or any prior discussions with Chuck, we gravitated from our hotel bar across the road to the Felt Forum. There was no one backstage to introduce us to Chuck, we just sort of gathered side-stage and he ambled up to us and sat down with his guitar hanging around his neck. We nervously introduced ourselves to him, but I am convinced he had absolutely no idea who we were. I dared to ask if there would be a set-list. “Nooo, I always start my songs with this guitar riff” (he plays it – as if no one knows, already), “and then I stamp my foot when to end the song.” “Oh, and no drum fills.” And that was it!

I was fifteen years of age when I first heard Johnnie B. Goode on Radio Luxembourg. I was also fifteen when I got my first guitar. I was determined to learn the opening guitar riff and the solo. I also learned the 'knack' of playing Chuck's “raka-rack' rhythm style on the lower strings while singing. Many accomplished guitar players find this uncomfortable or impossible to do without sounding 'stilted'. The lyrics, the songs, the guitar solos, the style and the keys – I've pondered, puzzled, practised and learnt, eventually incorporating them into many of my records.
That night, I don't know if Chuck recognised I was copping his licks, or whether he was just feeling lazy, but he had me play all the guitar solos – to every song. (except My Ding-a-Ling, when we left the stage). At the end of the last song he grabbed my arm and hauled me centre-stage; he held my arm aloft with his and shouted to the screaming audience: “Who said the white man can't play the blues?” It was my proudest moment.

Teddy

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 21:16 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Je ne sais pas trop où poser la question mais...qu'en est-il de l'album qu'il avait annoncé en 2016? A-t-il été enregistré? A-t-on seulement des infos?
Maître Kulk

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 21:48 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Teddy a écrit:
Je ne sais pas trop où poser la question mais...qu'en est-il de l'album qu'il avait annoncé en 2016? A-t-il été enregistré? A-t-on seulement des infos?

La famille a déjà annoncé qu'elle ferait tout pour que le disque voie le jour.
Teddy

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 00:07 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:
Teddy a écrit:

Juste avant la tournée en hologramme  Mr. Green . Merci pour l'info en tout cas la triste actualité a quand même fait germer une graine d'attente pour ce projet.
Corto

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 13:05 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:
Teddy a écrit:

Tu m'étonnes... Rolling Eyes

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 18:04 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

Teddy a écrit:
http://premium.lefigaro.fr/musique/2017/03/21/03006-20170321ARTFIG00156-chuck-berry-des-chansons-inedites-bientot-devoilees.php?een=7c46d5a71a52fc67e094f9ebc71d0232&seen=6&m_i=V5aea8_2L5tZW5MbpS9ZoFUGdmCCK_ibAtlcc8WQa8zJLGtyCulOfQRroXEKuuolQLFKnBF3F%2BCK7egm_P6qnEM_TpIPle#xtor=EPR-300-[culture]-20170321

On devrait bientôt en savoir plus!

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 04:09 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ? Répondre en citant

"Big Boys", un nouveau Chuck Berry, premier extrait d'un prochain album.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07 (2017)    Sujet du message: Que reste-t-il de Chuck Berry ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation