Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et pourquoi pas un topic Peinture ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rubber Soul

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 13:52 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Il y a des topics dédiés à la musique ( bien sûr ), au ciné, aux séries, aux livres etc...
   Et pourquoi pas un topic Peinture ?

Je commence avec 4 tableaux de Roland Cat.

Le Sommeil

L'isolement

Le Carrosse

Les Voyageurs

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 13:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier Northern Son

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 15:34 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

J'ai eu peur, ma femme cherche depuis des semaines (jours et nuits) en quelle(s) couleur(s) on va repeindre le couloir de la maison, elle a fait plus de dix essais, épuisé ami(e)s et collègues en demandant des conseils... plus de peinture, non... et il faudra ensuite revoir la décoration (tableaux) en fonction de la peinture... au secours!

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 15:52 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

je relance avec un Bob Ross
20thCenturyBoy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 18:32 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout Roland Cat, vraiment sympa.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 18:58 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Idem, je connaissais pas, je trouve ça bien sympa aussi. Je suis pas connaisseur en peinture mais j'aime bien ces thèmes avec la lumière qui filtre à travers l'eau, les arbres..
Le Bob Ross aussi, même si plus classique. Mais c'est beau.
Buster Keaton

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 22:16 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Les toits de Nicolas de Stael

La plus belle exposition que j'ai pu voir est peut-être celle que le contre Pompidou lui avait consacré il y a ...... 10 ans ... 15 ans ... ?
Corto

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 09:38 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Bob Ross, c'est une blague?
Je trouve ça à la fois tellement banal et tellement moche. Et ça c'est très fort Mr. Green
Je sais bien que les goûts et les couleurs blahblahblah... et que les sensibilités vont encore plus diverger dès qu'il s'agit de peinture (ou d'arts plastiques en général). Encore plus qu'en musique. Mais ce Bob Ross, il me fait bien rire Laughing

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 09:58 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

La question que je me pose c'est : est-ce-que je mettrais un tel tableau sur un de mes murs si j'en avais les moyens ?
La réponse est oui pour les Roland Cat.
Non pour le Bob Ross et les toits de Nicolas de Stael, même si ce dernier mériterait sans doute d'être vu autrement qu'en photo.
Corto

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 10:29 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Je n'aime pas Nicolas de Stael en général. Donc, c'est clair que je n'en mettrai pas chez moi. Je n'aime pas non plus Roland Cat. Mais disons qu'il y a chez eux une recherche et de la personnalité.
Puis comme tu le dis, il faut parfois voir les ouvres en vrai, à taille normale. Par exemple, j'ai longtemps trouvé que les fameux "bleus" de Yves Klein étaient une grosse supercherie...avant de les voir en vrai. Et j'ai trouvé superbe.

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 11:07 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

J'aime bien les papiers découpés de Matisse, j'en ai plusieurs à la maison (pas des originaux) ses dessins en noir et blanc aussi, ce qu'il a fait à la fin de sa (longue) vie, en fait. Je suis plus "dessin" que "peinture"...

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 12:19 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Jérôme Bosch   La tentation de Saint Antoine.

J'hésitais entre le Jardin des Délices et La Tentation de Saint Antoine. J'ai choisi la tentation moins connue que Le Jardin.

Détail.

Détail.

Détail.

Détail.

Détail.
Buster Keaton

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 14:44 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Corto a écrit:
Je trouve ça à la fois tellement banal et tellement moche. Et ça c'est très fort Mr. Green
Je sais bien que les goûts et les couleurs blahblahblah... et que les sensibilités vont encore plus diverger dès qu'il s'agit de peinture (ou d'arts plastiques en général). Encore plus qu'en musique. Mais ce Bob Ross, il me fait bien rire Laughing

Mais ça, c'est parce que je m'interdis tout commentaire dès qu'il s'agit de Metallica, Queen, Oasis ou IAM .... Mr. Green

Pour le Jérôme Bosh, il se trouve au musée des Arts Antiques de Lisbonne, et il justifie à lui seul la visite.
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 19:39 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Ma découverte du jour

Je ne connaissais pas les 3 frères Le Nain et ce fut une excellente surprise.

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Avr - 22:07 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Buster Keaton a écrit:
Corto a écrit:

Mais ça, c'est parce que je m'interdis tout commentaire dès qu'il s'agit de Metallica, Queen, Oasis ou IAM .... Mr. Green

En général j'essaye de ne pas intervenir sur ce qui ne m'intéresse pas, et je n'aime pas être méprisant envers les goûts des autres (enfin...en général)...mais disons que citer (et pire encore, afficher un tableau de) Bob Ross dès le deuxième message d'un topic sur la peinture, c'est un peu comme ouvrir un sujet sur la musique romantique du XIXème siècle par un best of de Patrick Topaloff ou un topic sur les scènes cultes du cinéma par un Coline Serreau Mort de Rire
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 00:25 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Emile Friant - la Toussaint.

Ce tableau est visible à Nancy. Il faut le voir en vrai pour ressentir à quel point il est saisissant.

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 01:13 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Zong' a écrit:
Ce tableau est visible à Nancy. Il faut le voir en vrai pour ressentir à quel point il est saisissant.

J’ai failli le mettre ce matin ! J’adore ce tableau. Je l’avais même mis sur mon facebook il y a quelques années Very Happy
Je ne savais pas qu’il était à Nancy, si je passe un jour par là-bas....
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 01:30 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Vitalis a écrit:

J’ai failli le mettre ce matin ! J’adore ce tableau. Je l’avais même mis sur mon facebook il y a quelques années Very Happy

...tu n'hésiteras pas à me prévenir, qu'on aille boire un verre, avant ou après ta visite du Musée des Beaux-Arts Wink

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 02:16 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Zong' a écrit:

Oui, j'ai eu l'occasion de voir ce tableau. Il est vraiment magnifique.
Buster Keaton

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 09:16 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Un grand artiste contemporain : Mahi Binébine

Vitalis

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:16 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Zong' a écrit:
Vitalis a écrit:

...tu n'hésiteras pas à me prévenir, qu'on aille boire un verre, avant ou après ta visite du Musée des Beaux-Arts Wink

Bien sûr Very Happy
C’est pas demain la veille cela dit…

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 15:24 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

J'aime beaucoup Léon Spilliaert, peintre belge de la première moitié du XXème.
On peut voir quelque uns de ses tableaux au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles et quelques un à Orsay aussi je pense.
C'est très dessinée et stylisé. Il y a deux faces importantes à son œuvre. Un côté très sombre et torturé ou il utilise surtout l'encre de Chine (qui me plait un peu moins), puis un côté plus apaisé, un peu mélancolique et plus coloré dans lequel il me fait souvent pensé à la peinture de Félix Valloton (que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs et qui a lui aussi deux facettes très distinctes dans son oeuvre).

J'ai une reproduction de celui-ci à la maison. Je devrais le faire encadrer et le mettre plus en valeur.

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 16:07 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Léon Spilliaert     Portrait de Korky .

Corto

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 18:05 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Je ne pense pas avoir jamais vu ce tableau. J'avoue que ce visage m'intrigue.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 22:40 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Corto a écrit:

Ca me fait beaucoup penser à Corto Maltese. Sans rire.

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 00:47 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Je n’en connaissais qu’un sans savoir de qui c’était (et c’est celui qui me plaît peut-être le moins dans ceux que tu as choisis), mais j’aime beaucoup ! J’aime également beaucoup Valloton, d’ailleurs.

Je m’y intéresserai de plus près, merci Corto.

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 02:04 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Puisqu'on est dans les Symbolistes avec Spilliaert et les rapports entre l'Art et la BD, voici 2 autres Symbolistes:

Max Klinger.

Et Alfred Kubin.

Et l'hommage de Tardi à Max Klinger :

Et à Kubin :

Corto

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 10:53 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Zong' a écrit:
Corto a écrit:

Ca me fait beaucoup penser à Corto Maltese. Sans rire.

Oui il y a quelque chose. C'est sans doute pour ça que je l'aime bien Wink
Je suis un très grand fan de Hugo Pratt. Il y un trait et le travail du noir et blanc qui peuvent être similaires. Puis il y a aussi cette manière de laisser les personnages "flotter" qui est typique chez Pratt.
Cette personne pourrait être Shanghai Li :

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 10:57 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Vitalis a écrit:
Je n’en connaissais qu’un sans savoir de qui c’était (et c’est celui qui me plaît peut-être le moins dans ceux que tu as choisis), mais j’aime beaucoup ! J’aime également beaucoup Valloton, d’ailleurs.

Je m’y intéresserai de plus près, merci Corto.

Mais de rien.
Tu connaissais lequel?
Spilliaert n'est pas très connu. Disons qu'il a surtout été vite oublié.
Le Palais des Beaux Arts avait organisé une rétrospective il y a une dizaine d'années je pense, mais je ne suis même pas sur que ça avait attiré les foules.

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 11:08 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Corto a écrit:

Tu connaissais lequel?

Celui-ci :

J’avais un superbe bouquin sur la peinture symboliste, il devait être dedans je pense.
Je vais le ressortir, ça m’a donné envie.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 13:56 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Pour fêter la deluxe de Sgt Pepper', le tableau ( sur verre ) de Josip Generalic.

Rubber Soul

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 03:02 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Paul Delvaux  surréaliste belge.

La Ville Inquiète  1941  - 200 x 247 cm

Les phases de la Lune III    1948  -  155 x 175 cm

Les Promeneuses 1947  -  130 x 180 cm

La Voix publique  1948  -  152,5  x 254 cm

La Gare Forestière  1960  -  160 x 220

Corto

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 11:21 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Il y a un Delvaux dans mon bureau au boulot... je ne le vois même plus. Mais il faut dire que je n'ai jamais aimé ça.
J'imagine que je ne dois pas être assez belge parce que je n'aime pas non plus Magritte Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 12:45 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Corto a écrit:
Il y a un Delvaux dans mon bureau au boulot... je ne le vois même plus. Mais il faut dire que je n'ai jamais aimé ça.
J'imagine que je ne dois pas être assez belge parce que je n'aime pas non plus Magritte Mr. Green
Moi, je suis né du mauvais côté de la frontière : je suis très belge! Mais je ne développerai pas maintenant, il est l'heure d'un repas frugal avec des frites.

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 17:34 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Corto a écrit:

Moi, je suis né du mauvais côté de la frontière : je suis très belge! Mais je ne développerai pas maintenant, il est l'heure d'un repas frugal avec des frites.

Finalement, pas de frites mais en dessert... des tartines... flamandes!

http://m.denimal.free.fr/asterix/img/belges.gif

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 04:03 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Alex Colville artiste peintre canadien. 

Horse and train - 40 x 53,6 cm -  1954

Moon and Cow - 68,5 X 91,4 cm - 1963

Je continue avec du figuratif, j'ai trop de lacunes avec l'abstrait.
PhilB

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 09:47 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Basquiat, parce que je reviens de NY et que ce peintre est pour moi celui qui représente le mieux cette ville...
Rubber Soul

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 13:59 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Difficile de ne pas évoquer Picasso dans topic consacré à la peinture.

Picasso à la plage

Deux femmes courant sur la plage  1922 

Baigneuse ouvrant une cabine  - 1927

Les baigneuses  -  1928

Baigneuses jouant au ballon  - 1928

Baigneuse au ballon  - 1932

Femme assise sur la plage  - 1937

PhilB

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 16:32 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Rubber Soul a écrit:

Exactement ! Et pour moi c'est le plus grand artiste du XXèm siècle, tous les arts confondus...
Bungalow Bill

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 17:08 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Immense peintre Picasso !

Quand on voit ce qu'il était capable de peintre à l'age de 15 ans, c'est dingue:
Visiter le site web du posteur
PhilB

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 19:56 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Immense peintre Picasso !

Quand on voit ce qu'il était capable de peintre à l'age de 15 ans, c'est dingue:

Le musée passionnant qui lui est consacré à Barcelone, et qui retrace le début de sa carrière, est en cela révélateur du génie de cet homme...
Buster Keaton

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 22:59 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

PhilB a écrit:
Rubber Soul a écrit:

Exactement ! Et pour moi c'est le plus grand artiste du XXèm siècle, tous les arts confondus...

Pareil, le génie absolu.
( mais les tableaux proposés ne me semblent pas lui rendre tout à fait justice)
Rubber Soul

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 13:46 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Buster Keaton a écrit:

Pareil, le génie absolu.

Je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas les tableaux les plus représentatifs du génie de Picasso.

Mais je ne cherche pas à montrer les oeuvres les pus connues ou les plus importantes d'un artiste ni même d'ailleurs les artistes les plus importants.
        Je propose des tableaux sans jugement, juste pour le plaisir et libre à chacun d'en rajouter selon son goût si cela lui parait nécessaire ou si ça lui fait envie.
PhilB

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 15:32 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Rubber Soul a écrit:
Buster Keaton a écrit:

Pareil, le génie absolu.

Je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas les tableaux les plus représentatifs du génie de Picasso.

Mais je ne cherche pas à montrer les oeuvres les pus connues ou les plus importantes d'un artiste ni même d'ailleurs les artistes les plus importants.
        Je propose des tableaux sans jugement, juste pour le plaisir et libre à chacun d'en rajouter selon son goût si cela lui parait nécessaire ou si ça lui fait envie.

allez un petit chef d'oeuvre alors :

Ce que je trouve fantastique chez Picasso c'est que ses tableaux racontent toujours plusieurs histoires. je pourrais rester devant pendant des heures.
Rubber Soul

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 03:58 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Felix Vallotton.

La chambre rouge (1898).

La loge de théatre, monsieur et madame (1909).

La visite (1899).

Le provincial (1909).

Intérieur avec femme en rouge de dos (1903).

La chaste Suzanne (1922).

Une autre fois, les paysages.

Corto

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 10:40 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

J'aime beaucoup Vallotton.
J'avais eu la chance d'aller voir une rétrospective qui lui était consacrée au Grand Palais il y a deux ou trois ans. C'était assez exceptionnel de voir toutes ses œuvres rassemblées en un seul lieu.
J'aime ce côté très "dessiné" et ces à-plat de couleurs vive à la Gauguin. Enfin..en général j'aime bien les Nabis si on peut considérer que Vallotton est un Nabi.
J'aime beaucoup Paul Sérusier ou Pierre Bonnard.

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 13:42 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Corto a écrit:

J'aime beaucoup Paul Sérusier ou Pierre Bonnard.

Il y aura certainement une petite place dans ce topic pour ces deux peintres un de ces jours.
Vitalis

MessagePosté le: Mar 25 Avr - 16:45 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Superbe, Vallotton, je suis aussi très amateur de lui et de cette période.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 13:32 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Vallotton, les paysages.

J'ai choisi de montrer des tableaux peu connus.  Donc, pas de " Dordogne à Carennac " ou de " Nuit tombante sur la Loire ".
     Pour les voir Google image.

Pour ceux qui voudraient voir plus d'oeuvres de Vallotton : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_peintures_de_Félix_Vallotton
     Il y a à peu prés 200 tableaux.

Les pommes  1911.

L'église Sainte Anne à Cagnes  1922.

Marée basse à Villerville  1922

Genêts en fleurs  1923.

Sous-bois, bois de Boulogne  1925.

Et quand même un très connu pour finir :

Clair de lune  1894.

Une prochaine fois les gravures.

Rubber Soul

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 03:05 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Joan Miro peintre surréaliste espagnol.

Paysage catalan 1924 (64,8 x 100,3 cm).

Intérieur hollandais I  ( Souvenez-vous de votre Lagarde et Michard du XXe siècle ) 1928  (92 X 73 cm).

Constellation - Le réveil au petit jour ( gouache) 1941  (41 x 38 cm).

Échelles en roue de feu traversant l'azur 1953  (116 x 89 cm).

Bleu III  1961  (270 x 355cm).

L'or de l'azur 1966  (205 X 175,5 cm).

Vitalis

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 14:25 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ? Répondre en citant

Là par contre, j’avoue que je décroche un peu (pour Picasso aussi, d’ailleurs, enfin au moins pour une grande partie de son œuvre).
Je trouve pas ça affreux ou quoi que ce soit, mais c’est une peinture qui ne me touche pas du tout. Une esthétique qui ne correspond pas à ma sensibilité, dirons-nous Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08 (2017)    Sujet du message: Et pourquoi pas un topic Peinture ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation