Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echantillonnage du signal pour Bibic et autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DP

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 16:46 (2017)    Sujet du message: Echantillonnage du signal pour Bibic et autres Répondre en citant

Ce topic est spécialement dédié à Bibic.

Citation:
Oui, bien sûr, ça m'intéresse de comprendre les points de vue, qu'ils soient mathématiques ou de l'ordre du ressenti.

Suite à des débats sur les fichiers dits HQ en audio, je voulais vous faire partager mes connaissances en ce domaine et surtout essayer de vous expliquer pourquoi la plupart du temps on a une vision faussée de ce que l'on appelle l'echantillonnage. Ce dernier est le fait de capturer certains moments pour recréer plus tard avec cette petite quantité de données tout le signal original
Ce procédé est aujourd'hui appliquer dans tous les domaines avec le numérique qui a envahit nos vies. Et bien entendu nous, grands amateurs de musique. Pas besoin de citer tous les avantages de l'ère numérique pour notre passion.
Attention toutefois l'échantillonnage est indispensable à la numérisation, mais ce n'est pas le fait de numériser. On se sert de l'échantillonnnage pour d'autres nécessités.

Comme j'ai souvent dit ici, l'échantillonnage n'est pas une chose innée, naturelle à comprendre. Souvent on le voit comme le fait de relier des points comme ici, pris au pif sur google image :

Non, ce n'est pas ça ! 
Oui ca peut aider à avoir une vision mais cela fausse tout quand on veut le comprendre. 
Qui dit echantillonnage, dit changement de referentiel et utilisation d'un outil mathématique d'un des plus grands mathématiciens français: la Série et Transformée de Fourier.

Joseph Fourier

Pour comprendre l'échantillonnage et surtout pouvoir en discuter sérieusement, il me semble qu'il faut au minimum passer par certaines connaissances mathématiques. Peut-être pas, car en effet je ne crois pas être un très bon vulgarisateur. Quoiqu'il en soit je vais essayer (tant si pis si cela interesse peu de monde) de vous faire toucher le principe et ainsi que vous puissiez être plus apte à comprendre de quoi on parle.

Ici je ne veux rien imposer, tout le monde écoute bien entendu le type de fichiers qu'il veut. Le but est juste d'expliquer comment fonctionne l'echantillonnage en théorie (on pourra voir en pratique si certains le demandent).
Mais si certains veulent et ont les bases mathématiques et physiques on pourra approfondir à la fin et même pourquoi pas remettre en cause ce que j'ai écrit pour savoir sir le 192kHz est nécessaire dans notre salon.

Bref voici le déroulé. Pour ces petits pdf créés par moi même en 10-15 minutes quand j'aurais le temps je me sers de logiciel comme Mustig (logiciel de simulation de signaux) ou Scilab (logiciel libre de calcul numérique)  pour les illustrations et je me suis grandement inspiré de la structure d'un cours du Traitement du Signal du CNAM (formation Ingénieur en systèmes electroniques).
J'essaye d'éviter au maximum les expressions mathématiques et je vais essayer d'expliquer graphiquement. Toutefois de temps en temps pour démontrer certaines choses importantes, vous trouverez le calcul pour information.

ATTENTION ! Ceci n'est pas un cours rigoureux du tout et ne remplace aucunement un "vrai" cours.

1. LES SIGNAUX quelques définitions indispensables (le moins sympa après ce sera plus graphique !!!)
    ci-joint le pdf https://1drv.ms/b/s!AvS-dkYmG9EVjNMUPUHw1LDi__bc3w

2. EXPLICATION DE FOURIER ET NOTION DE SPECTRE. NOS OREILLES FONT-ELLES DES SERIES DE FOURIER ?

3. ECHANTILLONNAGE

4. SHANNON-NYQUIST

5. PRATIQUE
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 16:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier Northern Son

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 18:45 (2017)    Sujet du message: Re: Echantillonnage du signal pour Bibic et autres Répondre en citant

DP a écrit:

Joseph Fourier

Je vais essayer de suivre, mais si ce gars est aussi sourd qu'il a l'air aveugle...

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 18:54 (2017)    Sujet du message: Echantillonnage du signal pour Bibic et autres Répondre en citant

Cool, ça !
J'ai déjà lu rapide, et ça commence fort !
Je relirai le truc des signaux demain, à tête reposée, avec des lunettes de soleil.
J'aime bien le passage sur l'entropie et l'information. Wink
Lotus#47

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 19:37 (2017)    Sujet du message: Re: Echantillonnage du signal pour Bibic et autres Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Je vais essayer de suivre, mais si ce gars est aussi sourd qu'il a l'air aveugle...

Très bon Mr. Green !
Je vais essayer de me plonger moi-aussi là-dedans. Merci DP !

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 17 Mai - 16:39 (2017)    Sujet du message: Echantillonnage du signal pour Bibic et autres Répondre en citant

Ca y est, j'ai compris.
Tu peux envoyer la suite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:09 (2017)    Sujet du message: Echantillonnage du signal pour Bibic et autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation