Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stevie Wonder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PhilB

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 14:32 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Que vois-je pas de topic consacré à cet artiste majeur dans ces respectables lieux ?
Cela doit être réparé illico !

Stevie est une des merveilles que la Soul nous a donnée, avec James, Marvin, Michael, Prince et autres Sly... L'influence qu'il a eu depuis 40 ans est considérable, à la hauteur de son succès et je me demandais (si quelqu'un a un renseignement là dessus...) pourquoi ses chef d'oeuvres des années 70 n'ont pas été remasterisés, deluxisés voir boxisés ? Il est étonnant que "Songs In The Key of Life" ne l'ait pas été... Aucune chansons inédites ? Aucune versions alternatives ? Aucune démos ? Etonnant... Au niveau Live il y a un enregistrement pirate extraordinaire qui mériterait une sortie officielle (London 1974-02-24) si sa maison de disque en a d'autres de cet acabit personnellement je suis preneur !!

Alors, des amateurs ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 14:32 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 22:21 (2017)    Sujet du message: Re: Stevie Wonder Répondre en citant

PhilB a écrit:
Que vois-je pas de topic consacré à cet artiste majeur dans ces respectables lieux ?
Cela doit être réparé illico !

Stevie est une des merveilles que la Soul nous a donnée, avec James, Marvin, Michael, Prince et autres Sly... L'influence qu'il a eu depuis 40 ans est considérable, à la hauteur de son succès et je me demandais (si quelqu'un a un renseignement là dessus...) pourquoi ses chef d'oeuvres des années 70 n'ont pas été remasterisés, deluxisés voir boxisés ? Il est étonnant que "Songs In The Key of Life" ne l'ait pas été... Aucune chansons inédites ? Aucune versions alternatives ? Aucune démos ? Etonnant... Au niveau Live il y a un enregistrement pirate extraordinaire qui mériterait une sortie officielle (London 1974-02-24) si sa maison de disque en a d'autres de cet acabit personnellement je suis preneur !!

Alors, des amateurs ?
oui je suis amateur, ses albums des 70's ont été remasterisés au début des années 2000, mais sans bonus ou version deluxe.
Ses albums des 70's sont époustouflants, mais quelle chute dans les années 80 !
Après "hotter than july" ça a été soit catastrophique, soit assez moyen. (les 2 derniers albums)
J'aimerais bien que l'album "Where I'm Coming From" de 1971 soit réédité, je ne connais que quelques titres qui sont très bons.

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 21:43 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Amateur, total !
Que ce soit ses friandises 60's, ses albums matures des années 70, et même certains éclairs postérieurs.*
Je me souviens encore de la baffe monstrueuse que j'ai prise en entendant "Living For The City", tout gamin.
On rit parfois de ses errements post 1980, mais quand on a brillé aussi fort, que faire après...
stepso

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 11:32 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Mais oui !
De Where I'm coming from à Songs in the key of life, c'est juste le grand chelem, que de l'excellentissime.
Corto

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 19:52 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Je suis grand grand fan des singles 60s et des albums 70s! Après, la chute est dure, mais il a tutoyé les sommets, donc je ne lui en veux pas vraiment.
Le premier grand coup de coeur c'est Superstition! Ecouté en boucle pendant des semaines et des semaines sur la platine de mes parents. Quel groove! Par contre, après je me prends des trucs comme "I Just call to say I love you"... et du coup, il me faut des années pour y revenir et comprendre vraiment Stevie Wonder!

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 22:06 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Je ne connais pas beaucoup d'albums mais j'aime et justement, il y a quelques jours, j'ai fait écouter quelques-unes de ses chansons à ma fille de 14 ans et elle a aussi aimé et en a sélectionné certaines sur Deezer pour son iPod.

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 22:10 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

J'ai commencé à me pencher sérieusement sur le cas Stevie Wonder il y a quelques mois. J'ai débuté direct par le gros du sujet, à savoir Talking Book et Innervisions que je me suis offerts et que dire sinon chefs d’œuvre!
Visiter le site web du posteur
Thierry

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 23:07 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Je ne connais pas beaucoup d'albums mais j'aime et justement, il y a quelques jours, j'ai fait écouter quelques-unes de ses chansons à ma fille de 14 ans et elle a aussi aimé et en a sélectionné certaines sur Deezer pour son iPod.

Je conseille aussi les 2 premiers albums de Syreeta Wright, produits, arrangés et essentiellement composés par Stevie Wonder.
Il joue aussi sur ces 2 albums avec son groupe studio de l'époque. (période 72-74)
Deux super albums qui complètent bien une collection Stevie Wonder.

Et en bonus investir dans le 2eme album de Minnie Riperton, coproduit par Stevie Wonder (1974), où il
a composé 2 titres.
Minnie Riperton est à re-découvrir, elle avait une voix assez incroyable, qui pouvait monter très haut, mais sans en faire
des tonnes ... Entre soul, jazz et classique ??

Et c'est drôle, je me rends compte que Stevie Wonder faisait du coup un peu son Prince avant la lettre,
en s'investissant dans la carrière de jeunes chanteuses, dont Syreeta qui était alors son ex femme.
(et de manière "Princienne" aussi, il a co-produit et joué sur l'album de Minnie Riperton sous un faux nom : " El Toro Negro")
Marrant non ??

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 21:08 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Thierry a écrit:
Olivier Northern Son a écrit:

Je conseille aussi les 2 premiers albums de Syreeta Wright, produits, arrangés et essentiellement composés par Stevie Wonder.
Il joue aussi sur ces 2 albums avec son groupe studio de l'époque. (période 72-74)
Deux super albums qui complètent bien une collection Stevie Wonder.

Et en bonus investir dans le 2eme album de Minnie Riperton, coproduit par Stevie Wonder (1974), où il
a composé 2 titres.
Minnie Riperton est à re-découvrir, elle avait une voix assez incroyable, qui pouvait monter très haut, mais sans en faire
des tonnes ... Entre soul, jazz et classique ??

Et c'est drôle, je me rends compte que Stevie Wonder faisait du coup un peu son Prince avant la lettre,
en s'investissant dans la carrière de jeunes chanteuses, dont Syreeta qui était alors son ex femme.
(et de manière "Princienne" aussi, il a co-produit et joué sur l'album de Minnie Riperton sous un faux nom : " El Toro Negro")
Marrant non ??

Je connais l'album de 1972. C'est très beau. Très belle voix, très classe. Très léger aussi, on est plus dans la ballade que dans le up tempo. C'est sucré mais ça passe très bien. Petite curiosité quand même : la reprise de "She's Leaving Home" des Beatles avec les "réponses des parents" ("we gave her most of our lives"...) par Wonder au vocoder.

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 16:20 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

De Little Stevie à la fin des seventies, tout est absolument parfait. Voilà.
Mon premier album de lui fût Innervisions que j'avais écouté en boucle, je l'aime toujours autant. A noter aussi la finesse de ce multi-instrumentiste dont par exemple son jeu formidable de batterie sur Innervisions justement.
Ouai les années 80 et alors ?
Glitchmann

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 17:51 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Dans les '70 la triplette Talking Book, Innervisions et Songs In The Key Of Life est juste parfaite.
J'aime un peu moins Fulfillingness'First Finale de la même période.

La palme revient quand même à Songs In The Key Of Life qui est un album incontournable à mon sens.
l'Artwork original était super soigné avec en prime un EP 4 titres (dont le délicieusement pop Ebony Eyes)
Et puis cet album marque aussi le début de la collaboration musicale de Wonder avec le bassiste Nathan Watts qui signera au fil des ans une kyrielle de lignes magiques.
Je crois qu'ils bossent toujours ensemble.

La grande question que je me pose à propos de Stevie Wonder est: WTF ? à l'écoute de choses comme I Just called...
On parle là du type qui a adopté et apprivoisé dès le début les Moog et autres ARP (l'intro de Superstition putain !) et là on a un truc qui sonne comme un mauvais Bontempi avec une boîte à rythmes toute pourrie par dessus !
Bizarre, bizarre...
PhilB

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 20:12 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Glitchmann a écrit:
Dans les '70 la triplette Talking Book, Innervisions et Songs In The Key Of Life est juste parfaite.

La palme revient quand même à Songs In The Key Of Life qui est un album incontournable à mon sens.
l'Artwork original était super soigné avec en prime un EP 4 titres (dont le délicieusement pop Ebony Eyes)
Et puis cet album marque aussi le début de la collaboration musicale de Wonder avec le bassiste Nathan Watts qui signera au fil des ans une kyrielle de lignes magiques.

La grande question que je me pose à propos de Stevie Wonder est: WTF ? à l'écoute de choses comme I Just called...
On parle là du type qui a adopté et apprivoisé dès le début les Moog et autres ARP (l'intro de Superstition putain !) et là on a un truc qui sonne comme un mauvais Bontempi avec une boîte à rythmes toute pourrie par dessus !
Bizarre, bizarre...

Je partage entièrement ton avis. Maintenant pour I just called... il faut voir qu'elle est parue en 1984 et qu'à cette époque maudite on préférait les DX7 aux Moog et que le son en vogue à ce moment là était plutôt cheap. Stevie suivait la mode...
Balance005

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 23:45 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Stevie je l'ai découvert avec Songs in the Key of Life, j'ai tellement été subjugué par l'inspiration et la densité de l’œuvre que j'ai mis du temps à écouter les autres albums. Avec lui je fonctionne par cycle, je n'écoute pas pendant longtemps et puis une période de boulimie arrive sans prévenir, qui s’accompagne généralement de la découverte d'un nouvel album.

Juste un mot sur sa B.O Secret Life of Plants qui succéda à Songs in the Key Of Life. C'est un projet qui gagne vraiment à être connu, beaucoup d'audace, de talent et d’expérimentations intéressantes sur ce double disque : tout ce qui manquera par la suite dans sa carrière quoi. Bon après ces années 80 on a beaucoup exagéré, on a quand un même un très très bon disque en 1980, suivi deux ans plus tard d'une compilation best of comprenant quatre morceaux exclusifs qui prolongent superbement Hotter Than July et montrent qu'il n'avait a ce stade rien perdu de son talent (Do I Do !). Après c'est plus compliqué, la BO Woman in Red pour ce que j'en ai écouté c'est dégueulasse et In Square Circle est très inégal (mais je regrette pas de l'avoir écouté parce que ce que j'aime dessus je l'aime vraiment beaucoup).

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 00:57 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

Vous devriez quand même jeter une oreille sur l'album de 2005, "A Time 2 Love". Il était très bon. Pas révolutionnaire, pas aussi grandiose que ses grands albums, mais il remettait quand même bien les pendules à l'heure.

Il y avait notamment ça dessus

ou ça

Frankie

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 08:54 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder Répondre en citant

PhilB a écrit:
Glitchmann a écrit:

Bizarre, bizarre...

Je partage entièrement ton avis. Maintenant pour I just called... il faut voir qu'elle est parue en 1984 et qu'à cette époque maudite on préférait les DX7 aux Moog et que le son en vogue à ce moment là était plutôt cheap. Stevie suivait la mode...

J'adore les mêmes albums, mais avec une légère préférence pour Talking Book pour ma part. Disque parfait d'un bout a l'autre .
Après, sur la suite, c'est vrai que c'est étrange, mais comme le remarque Korama, il reste des fulgurances de ci de là.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03 (2017)    Sujet du message: Stevie Wonder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation