Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Censure

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 09:14 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Le bruit des bottes se rapproche. La censure et les atteintes à la liberté d'expression sont de plus en plus d'actualité comme des taches sur les droits de l'homme. Partout. Au Venezuela, à Cuba, en Russie, ici. Egalement dans nos têtes. On le sent. On n'est pas surpris quand elle est exercée par l'extrême-droite mais cela fait mal quand elle vient de son propre camp.

Comme la fâcheuse manie de tuer dans l'oeuf tout débat s'est aussi abattue sur ce forum qui pourtant se dit "ouvert et cool", petit rappel du discours de 1974 quand Maurice Clavel qui devait débattre avec Jean Royer sur l'évolution des moeurs se retire de l'émission, après avoir appris que son film avait été censuré par l'ORTF, en lâchant un historique "Messieurs les censeurs bonsoir!"

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 09:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alambic

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 09:36 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Le topic politique, c'est toi qui l'a tué.
Mais je crois pas que tu aies jamais le recul nécessaire pour t'en apercevoir.

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 09:47 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Alambic a écrit:

Bien sûr, je suis le seul. La mauvaise bestiole. Les autres balancent de la merde mais sont parfaits. Tu penses que tu es mieux avec ton cynisme que tu propages sur tous les sujets de ce forum ou quand tu traites l'autre de raciste.

Si débattre même ardemment pour défendre des positions, c'est tuer quoique ce soit, cela ne m'étonne pas que la démocratie soit dans cet état.

La censure me fait vomir.
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 09:57 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

La passion engendre des excès, mais c'est dommage d'en arriver là.
Un militant ne convaincra jamais un autre militant. C'est un dialogue de sourd et un dialogue de sourd qui vire en inimitiés personnelles ce qui est franchement dommage.
On s'est assez félicité du bon climat qui régnait sur le forum pour être vigilant à ce que ça ne déborde pas.
DW, tu ne convaincras pas le Doc et korama et inversement.
Je rejoins Zong : mieux vaut arrêter ce dialogue de sourd qui s'envenime avant qu'il ne soit trop tard.
Ce forum est d'abord un lieu d'échange autour de la musique et de la culture. Il y a d'autres endroits pour débattre des sujets politiques.
Dans ses tournées récentes, Bob Dylan met souvent un point d'honneur à se montrer désagréable: il n'a jamais un mot pour son public, se soucie peu de savoir si on le voit bien sur scène, et ne joue que très rarement ses plus grands succès.
PhilB

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:02 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

A tiens ça rebondit ici  Mort de Rire

Faisons un petit jeu : Où va aller se cacher le débat politique dans notre cher forum ? Il est passé par ici...
Si tu le trouves tu gagneras une affiche de Mélenchon ou un stylo estampillé Macron (au choix faut être ouvert Wink )
Maître Kulk

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:03 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
Un militant ne convaincra jamais un autre militant. C'est un dialogue de sourd et un dialogue de sourd qui vire en inimitiés personnelles ce qui est franchement dommage.
On s'est assez félicité du bon climat qui régnait sur le forum pour être vigilant à ce que ça ne déborde pas.
Je rejoins Zong : mieux vaut arrêter ce dialogue de sourd qui s'envenime avant qu'il ne soit trop tard.
Ce forum est d'abord un lieu d'échange autour de la musique et de la culture. Il y a d'autres endroits pour débattre des sujets politiques.

Tout pareil.
Ce topic était plus "toléré" qu'accepté.
A titre personnel, je suis surpris qu'il ait duré un peu plus longtemps que ce que j'aurais parié.
Quand on lit des "benêt", des "empaffés", tu te dis qu'il est temps de plier les gaules
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:03 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

PhilB a écrit:
A tiens ça rebondit ici  Mort de Rire

Faisons un petit jeu : Où va aller se cacher le débat politique dans notre cher forum ? Il est passé par ici...

De l'affichage sauvage. A l'ancienne Mr. Green
Dans ses tournées récentes, Bob Dylan met souvent un point d'honneur à se montrer désagréable: il n'a jamais un mot pour son public, se soucie peu de savoir si on le voit bien sur scène, et ne joue que très rarement ses plus grands succès.
Frankie

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:05 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:

Exactement.
D'autant que du coup, personne ne semble avoir écouté Ray Ravies !
Moi j'attend vos avis sur son album les mecs Mr. Green
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:06 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:

Je ne soutiens pas la façon dont Zong a arbitrairement, violemment fermé ce sujet. Que l'on décide collectivement de le faire, oui. Mais que Zong en prenne seul l'initiative non. Mais on a compris, on est chez lui et chez lui, apparemment il ne faut surtout pas faire de bruit. Alors parlons de la réédition de Pepper pendant que Le Pen prend le pouvoir et que le silence nous rassure.
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:07 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Frankie a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:

Exactement.
D'autant que du coup, personne ne semble avoir écouté Ray Ravies !
Moi j'attend vos avis sur son album les mecs Mr. Green

Je l'ai fait, BBG l'a fait. On n'a pas eu de retour.
Alambic

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:08 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
Alambic a écrit:

Bien sûr, je suis le seul. La mauvaise bestiole. Les autres balancent de la merde mais sont parfaits. Tu penses que tu es mieux avec ton cynisme que tu propages sur tous les sujets de ce forum ou quand tu traites l'autre de raciste.

Si débattre même ardemment pour défendre des positions, c'est tuer quoique ce soit, cela ne m'étonne pas que la démocratie soit dans cet état.

Non, tu n'es pas le seul. Mais les autres ont le léger avantage de la constance.

A part ça, j'ai pas le souvenir d'avoir traité quelqu'un de raciste... mais bon, c'est pas très important.

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:09 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:

Je ne soutiens pas la façon dont Zong a arbitrairement, violemment fermé ce sujet. Que l'on décide collectivement de le faire, oui. Mais que Zong en prenne seul l'initiative non. Mais on a compris, on est chez lui et chez lui, apparemment il ne faut surtout pas faire de bruit. Alors parlons de la réédition de Pepper pendant que Le Pen prend le pouvoir et que le silence nous rassure.

Une consultation pour décider de la fermeture du topic ?
Fais gaffe, ça fait très Insoumis Mr. Green

C'est dommage d'en être arrivé là, mais Zong l'a fait à la cool et je crois qu'il a bien fait. J'en retiens même un certain soulagement, le topic devenait lourdingue avec des mots excessifs des deux côtés.
Oui, parlons de la réédition de Pepper ici et de politiques ailleurs.
Tu sais, c'est comme dans ces déjeuners entre amis où ça s'envenime et où il faut savoir changer de sujet pour passer une bonne soirée et ne pas se fâcher définitivement.
David

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:15 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Non ce n'est pas une censure. La censure c'est quand quelqu'un qui est en désaccord avec tes idées t’empêche de t'exprimer. Ce n'est pas pour cette raison que les topics ont été verrouillés mais parce que les excès étaient de plus en plus durs à gérer et auraient pu à la longue influencer sur l'ambiance générale du forum. Donc les comparaisons avec l'ORTF et je ne sais quels régimes bananiers sont complètement déplacés.

J'ai d'ailleurs toujours pensé que les discussions politiques ne collaient pas à ce genre de forum, je peux me tromper mais dans le cas présent c'est justement ce qui me gène, les dialogues de sourds.

Peu importe que je m’apprêtais à donner mon point de vu sur les élections pour la première fois d'ici ce soir ou demain, je pense que Zong' a très bien agit.
Alambic

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:18 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
C'est dommage d'en être arrivé là, mais Zong l'a fait à la cool et je crois qu'il a bien fait.

Je pense qu'il a bien fait, mais bien trop tard.
Enfin, la décision lui appartenait.

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:18 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

La bannière était quand même explicite: Keep calm and listen to an LP!

Depuis le début, je pense que le topic politique était une boîte de Pandore, je n'en démord pas.
Revenons à la raison d'être de ce forum.
Visiter le site web du posteur
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:25 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David a écrit:
Non ce n'est pas une censure. La censure c'est quand quelqu'un qui est en désaccord avec tes idées t’empêche de t'exprimer. Ce n'est pas pour cette raison que les topics ont été verrouillés mais parce que les excès étaient de plus en plus durs à gérer et auraient pu à la longue influencer sur l'ambiance générale du forum. Donc les comparaisons avec l'ORTF et je ne sais quels régimes bananiers sont complètement déplacés.

J'ai d'ailleurs toujours pensé que les discussions politiques ne collaient pas à ce genre de forum, je peux me tromper mais dans le cas présent c'est justement ce qui me gène, les dialogues de sourds.

Peu importe que je m’apprêtais à donner mon point de vu sur les élections pour la première fois d'ici ce soir ou demain, je pense que Zong' a très bien agit.

C'est exactement ce qu'il se passe. Quelqu'un qui tente d'empêcher l'autre de s'exprimer en verrouillant un sujet, pour moi, c'est de la censure. Peu importe le but, je n'accepte pas la méthode. D'autant plus Je n'ai pas l'impression que cela débordait sur les autres sujets et sur l'ambiance générale du forum. Tout le monde continuait à échanger sur la musique. Mais bon, je l'aurais dit. Je ne retire rien à ce que j'ai dit. J'ai compris qu'il ne faut surtout pas faire de bruit et marcher sur la pointe des pieds pour ne pas risquer de rompre la quiétude de ce forum. J'ai l'impression d'être dans une maison de retraite avec des infirmiers. Chut, il y en a qui dorment.
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:40 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:
La bannière était quand même explicite: Keep calm and listen to an LP!

Depuis le début, je pense que le topic politique était une boîte de Pandore, je n'en démord pas.
Revenons à la raison d'être de ce forum.

Même s'il y avait quelques barges qui échangeaient en défendant leur position sur la politique, je ne vois pas en quoi cela t'empêchait d'échanger sur la musique. Personnellement, cela m'intéressait. Plus que sur les 3/4 des sujets ici. Le sujet politique intéressait puisqu'il était suivi, alors que l'ensemble des sujets ici vont mourir rapidement parce que personne ne réagit. On ouvre un sujet, personne ne répond. Cela tombe. Tout de suite. Les centres d'intérêt sont très limités. Chacun reste dans sa petite case. Je caricature mais je ne suis pas loin de la vérité. Regardez la section 'décompte'. Combien de décomptes où personne ne réagit et qui sont morts dès la première ou la deuxième page ? Combien de décomptes d'artistes s'arrêtent après le premier ou le deuxième album chroniqué ? Désolé mais il faut se dire la vérité. C'est mou. D'accord, c'est 'keep calm', sans nul doute, mais on s'emmerde. Il n'y a pas de passion dans les interventions. Mais attention, je me mets dans le lot. Alors que le sujet politique était suivi, passionné, argumenté, intéressant, provocant. Mais trop apparemment puisqu'il dérange. Eh bien moi, je dis que c'est dommage.
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 10:52 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
David Watts a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:

Une consultation pour décider de la fermeture du topic ?
Fais gaffe, ça fait très Insoumis Mr. Green

C'est dommage d'en être arrivé là, mais Zong l'a fait à la cool et je crois qu'il a bien fait. J'en retiens même un certain soulagement, le topic devenait lourdingue avec des mots excessifs des deux côtés.
Oui, parlons de la réédition de Pepper ici et de politiques ailleurs.
Tu sais, c'est comme dans ces déjeuners entre amis où ça s'envenime et où il faut savoir changer de sujet pour passer une bonne soirée et ne pas se fâcher définitivement.

C'est vrai que cela fait très insoumis. Mais ce que je veux dire c'est qu'un sujet ne se verrouille pas. C'est insultant. Que l'on dise ou que l'on envoie un message à quelqu'un pour lui dire de se calmer, c'est possible mais que l'on enlève un espace de liberté, ça me gonfle. Surtout que le sujet intéressait. Alors que la réédition de Pepper, une fois que l'on a dit bien, pas bien, quel prix sur Amazon Danemark, c'est plié.
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 11:04 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Avec 2 690 réponses et 16 924 vues, Zong vient de fermer le deuxième sujet le plus populaire de tout le forum.
Jérémy

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 11:07 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
Avec 2 690 réponses et 16 924 vues, Zong vient de fermer le deuxième sujet le plus populaire de tout le forum.

Pour combien de participants ?
Réguliers, j'entends.
In the skeleton frames of burned out Chevrolets
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 11:14 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Jérémy a écrit:
David Watts a écrit:

...

Je ne sais pas. Une bonne dizaine, dont la moitié très souvent. Mais on peut limiter le forum au sujet 'Sur ma Platine'. Tout le monde s'y retrouve à peu près. On poste une image. Une sur 10 provoque une réaction. Et voilà. Une sorte de facebook. On 'like'. La plupart des images sont postés dans la plus grande indifférence. On a le même problème dans la musique que dans la politique. L'opposition des goûts. Sauf qu'apparemment, c'est moins passionné.
DP

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 11:28 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
Jérémy a écrit:
David Watts a écrit:

...

Je ne sais pas. Une bonne dizaine, dont la moitié très souvent. Mais on peut limiter le forum au sujet 'Sur ma Platine'. Tout le monde s'y retrouve à peu près. On poste une image. Une sur 10 provoque une réaction. Et voilà. Une sorte de facebook. On 'like'. La plupart des images sont postés dans la plus grande indifférence. On a le même problème dans la musique que dans la politique. L'opposition des goûts. Sauf qu'apparemment, c'est moins passionné.

Le forum tu l'aimes ou tu le quittes  ! 
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 11:31 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

DP a écrit:
David Watts a écrit:
Jérémy a écrit:
David Watts a écrit:

...

Sérieux ?
gwynplaine

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 12:02 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
DP a écrit:
David Watts a écrit:
Jérémy a écrit:
David Watts a écrit:

...

Sérieux ?
Je pense aussi que zong a bien fait .D'autant que si tu le relies , il ne t'empêche pas de continuer le débat en privé via Mp .Il a d'ailleurs aussi dit que le topic serait rouvert quand les esprits seront plus calmes , ce qui nous promet de belles pages de lecture pour les législatives .
Visiter le site web du posteur
DP

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 12:04 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
DP a écrit:
David Watts a écrit:
Jérémy a écrit:
David Watts a écrit:

...

Sérieux ?

C'est de l'humour t'inquiètes, en aucune manière je veux que tu nous quittes DW. C'etait une référence à la célèbre phrase de Nico. C'était juste pour signaler que le forum est ce qu'il est en fonction des gens qui veulent poster. Que tu le trouves mou, personne peut y faire grand chose. Si tu veux des discussions enflammées tournant à vide sur la politique, on en trouve justement plein sur Facebook. Je viens justement sur ce forum pour ne pas retrouver cela en ce qui me concerne. 

Sinon j aurais pu poser la même interrogation à ton premier post : "Sérieux ?"
Faire passer Zong pour un censeur, personne n'y croit à part toi.
20thCenturyBoy

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 12:10 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Du coup, DW tu disais en début de page que tu aurais accepté que le topic soit fermé par décision collective ; si l'on en croit les messages des autres participants pour l'instant j'ai le sentiment que la mise sous scellés n'indigne pas grand-monde, voire en soulage certains.

Le vote rétroactif ça marche ou pas ?

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 12:12 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

DP a écrit:
Je viens justement sur ce forum pour ne pas retrouver cela en ce qui me concerne.

Voilà, c'est aussi ma position.
Je bouffe déjà suffisamment de politique chaque jour sur FB, à travers mes études et les discussions de mes amis.
Le topic ne me gênait pas du tout en soi. Mais je trouvais justement dommage qu'il soit si actif au détriment des sujets culturels.
In the skeleton frames of burned out Chevrolets
Koamae

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 12:22 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Je n'ai pas franchement d'avis sur la décision.
Tant mieux sur certains points, tant pis sur d'autres.
J'aurais peut-être été plus partisan d'un rappel à l'ordre, d'une mise en garde, avant de décider ou pas d'une fermeture effective.
Bon.
Je veux réagir sur un autre point.

David Watts a écrit:
Mais on peut limiter le forum au sujet 'Sur ma Platine'. Tout le monde s'y retrouve à peu près. On poste une image. Une sur 10 provoque une réaction. Et voilà. Une sorte de facebook. On 'like'. La plupart des images sont postés dans la plus grande indifférence. On a le même problème dans la musique que dans la politique. L'opposition des goûts. Sauf qu'apparemment, c'est moins passionné.

C'est pas faux.
Ça et la mollesse du reste que tu évoques aussi.
C'est le problème d'un forum en 2017, à l'heure où les réseaux sociaux ont pris le pas sur le reste.
Ce type de plateforme est obsolète au possible.
Pour ça que je ne voulais pas venir au début, lorsqu'il a été crée. Je pensais que ça n'allait servir à rien. Sur certains points, j'ai eu tort, parce qu'il y a des gens ici que je n'ai pas sur FB, et que j'aime bien, donc avec lesquels je veux rester en contact.
Mais sur d'autres points, qui concernent l'organisation et le dynamisme du forum, hum...
Après, bon, il est évident que Sugar Mountain n'est pas ma priorité dans la vie, et n'est pas la vôtre non plus, et que de mon côté, je ne ferai pas grand chose pour remédier à ça. Je n'en ai ni le temps ni l'envie profonde.
stepso

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 12:31 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Ca manquait sérieusement d'humour et de recul. Il était temps que ça s'arrête.
Et je salue là le Doc qui en a vu passer pas mal sur la gueule de Mélenchon et qui à mon sens est celui qui est resté le plus dans les rails.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Pour le reste la molesse du forum... probablement, et ce n'est pas moi qui vais changer ça.
Mais est-ce grave docteur ?
Je rejoins Komae, l'âge moyen est elevé, on a tous plein de trucs à faire en dehors du forum... Et je suis pas sûr c'est parce qu'on est tous sur Instagram Mr. Green
Ca n'empêche pas d'apprendre des trucs ou de redonner des envie, comme pas plus tard qu'hier me fendre d'un QOTSA à cause du topic idoine.
Donc forum utile et à conserver longtemps.
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 12:38 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

DP a écrit:

C'est de l'humour t'inquiètes, en aucune manière je veux que tu nous quittes DW. C'etait une référence à la célèbre phrase de Nico. C'était juste pour signaler que le forum est ce qu'il est en fonction des gens qui veulent poster. Que tu le trouves mou, personne peut y faire grand chose. Si tu veux des discussions enflammées tournant à vide sur la politique, on en trouve justement plein sur Facebook. Je viens justement sur ce forum pour ne pas retrouver cela en ce qui me concerne. 

Rien ne t'empêchait de l'éviter si cela ne t'intéresse pas. Je t'ai vu y participer aussi. Ici, les sujets sont bien séparés à la différence de Facebook où tout se mélange. Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la confrontation d'idées même si cela parait stérile, il en reste quelque chose.

Après, c'est vrai que j'ai moyennement envie de participer à quoique ce soit ici tant que ces deux sujets seront verrouillés. Question de principe. Le petit doigt sur la couture du pantalon et la soumission, cela n'a jamais été mon truc.

Plutôt que de violemment fermer ce sujet sans avertissement et de façon arbitraire, Zong' aurait dû modérer. Je demande publiquement qu'ils soient ré-ouverts sous condition pour les participants de s'auto-discipliner en évitant les provocations et en acceptant les convictions de l'autre. Je m'y engage en ce qui me concerne. Je comprends que cela puisse avoir un effet de repoussoir pour certains.
Alambic

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 12:41 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Koamae a écrit:
Je n'ai pas franchement d'avis sur la décision.
Tant mieux sur certains points, tant pis sur d'autres.
J'aurais peut-être été plus partisan d'un rappel à l'ordre, d'une mise en garde, avant de décider ou pas d'une fermeture effective.

Tout à fait.

D'autant que BBG et Zong (et je leur précise qu'il s'agit là d'une remarque amicale) sont intervenus sur le topic quelques fois pour féliciter les uns les autres de sa bonne tenue, de sa richesse, sa maturité etc (alors que je trouvais ça moche depuis un moment, mais bon, chacun son seuil de tolérance).

Et d'un jour à l'autre, BBG claque la porte, visiblement à bout, puis quelques heures plus tard, Zong ferme le topic.

Donc, d'accord pour fermer le topic, je l'ai dis, mais un peu de prévention en amont aurait été pas mal - et on aurait peut-être évité la fermeture abrupte.

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 13:11 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

La volonté d'auto-modération est très bien, mais elle a ses limites, on l'a vu. Moi le 1er, y a des moments où j'pète un cable et il me faut un moment pour digérer et me calmer.
J'avais proposé que, de façon personnelle, les gens se distancent un temps plus ou moins court avant d'y revenir mais on est reparti trop vite.
Et en effet, des dérapages, il y en a eu plein tout l'long de ce topic et c'est souvent par le retrait de l'un des protagonistes que la tension est retombée.
Cela étant dit, la fermeture ne m'offusque pas dans l'sens où il n'y avait presque plus de fond contrairement à l'avant 1er tour et que ça virait quand même aux bassesses les plus viles. Faut dire que le débat étant plié (templier ? Coïncidence ?  Mr. Green ), ce n'était plus que positionnement face à une situation merdique pour certains. Et finalement, tout l'monde a exposé son point d'vu sur la question, de façon plus ou moins sympathique mais qu'importe, that's done.
Après on pourrait apprécier un topic de fond sur la question politique, un topic plus tourné vers les grandes questions... mais j'imagine que ça virerait quand même à quelques escarmouches pas piqué des hannetons.
J'suis quand même content de ce topic, malgré quelques blessures et quelques plaies.

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 13:17 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Encore une fois que le sujet s'arrête de lui-même parce que tout le monde est épuisé et que tout a été dit, ce n'est pas la même démarche que de fermer un sujet de façon autoritaire. Si le mot censure choque, je dirais sans concertation ou sans en avertir les participants.
DP

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 13:30 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
DP a écrit:

Rien ne t'empêchait de l'éviter si cela ne t'intéresse pas. Je t'ai vu y participer aussi. Ici, les sujets sont bien séparés à la différence de Facebook où tout se mélange. Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la confrontation d'idées même si cela parait stérile, il en reste quelque chose.

Après, c'est vrai que j'ai moyennement envie de participer à quoique ce soit ici tant que ces deux sujets seront verrouillés. Question de principe. Le petit doigt sur la couture du pantalon et la soumission, cela n'a jamais été mon truc.

Plutôt que de violemment fermer ce sujet sans avertissement et de façon arbitraire, Zong' aurait dû modérer. Je demande publiquement qu'ils soient ré-ouverts sous condition pour les participants de s'auto-discipliner en évitant les provocations et en acceptant les convictions de l'autre. Je m'y engage en ce qui me concerne. Je comprends que cela puisse avoir un effet de repoussoir pour certains.

Oui j'y ai participé quand je trouvais que la discussion était ouverte et bonne. 
Depuis le premier tour passé c'est la foire, je le dis comme je le pense (d'ailleurs je l'avais annoncé sur le topic anniversaire des 2 ans). 
Je voulais poster mon ressenti après l'election mais j'ai même pas voulu vu les discours. Comme cette election, à mon sens, le topic a été pris en otage par les militants. Se faire soit traiter de benêt, soit d'idiots pensant à sa gueule, soit de facho selon : c'est lourd. Et clairement c'est du niveau du mauvais Twitter et Facebook.
Bien entendu je ne suis pas obligé d'y aller et tu as raison. Et après tout j'en ai rien à faire et ca me fait plutôt marrer (on connaît tous ce vice de regarder le sang et la médiocrité). Mais après je comprends que Zong puisse trouver que cela devient n'importe quoi et qu'il ne veut pas de cela sur son forum. C'est pas comme si on était bridé aujourd'hui, des moyens d'expression il y en a partout. Rien ne vous empêche de créer un groupe FB. Le prendre pour un censeur, je trouve que tu exagères fortement et que ce n'est pas juste.

Alors oui il aurait pu vous avertir avant ou je ne sais quoi. Mais je crois qu'il avait déjà ait une remarque à un moment. Bref de toute façon il n'a pas ouvert ce forum pour modérer des propos politiques.
Maître Kulk

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 13:50 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
[

Zong' a dit dès le début de ce forum qu'il était hors de question pour lui de modérer.
Je le comprends, il a peut-être autre chose à faire.
Sauf qu'il est responsable de ce qui est écrit ici.
Il en appelait donc à la responsabilité des gens et à leur bon sens.
Force est de constater que cela a été quand même outrepassé.

Pour rappel.
http://sugarmountain.forum-box.com/t48-PETITE-MISE-AU-POINT-lire-par-tous.h… Very Happy
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 13:56 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

DP a écrit:
David Watts a écrit:
DP a écrit:

Oui j'y ai participé quand je trouvais que la discussion était ouverte et bonne. 
Depuis le premier tour passé c'est la foire, je le dis comme je le pense (d'ailleurs je l'avais annoncé sur le topic anniversaire des 2 ans). 
Je voulais poster mon ressenti après l'election mais j'ai même pas voulu vu les discours. Comme cette election, à mon sens, le topic a été pris en otage par les militants. Se faire soit traiter de benêt, soit d'idiots pensant à sa gueule, soit de facho selon : c'est lourd. Et clairement c'est du niveau du mauvais Twitter et Facebook.
Bien entendu je ne suis pas obligé d'y aller et tu as raison. Et après tout j'en ai rien à faire et ca me fait plutôt marrer (on connaît tous ce vice de regarder le sang et la médiocrité). Mais après je comprends que Zong puisse trouver que cela devient n'importe quoi et qu'il ne veut pas de cela sur son forum. C'est pas comme si on était bridé aujourd'hui, des moyens d'expression il y en a partout. Rien ne vous empêche de créer un groupe FB. Le prendre pour un censeur, je trouve que tu exagères fortement et que ce n'est pas juste.

Alors oui il aurait pu vous avertir avant ou je ne sais quoi. Mais je crois qu'il avait déjà ait une remarque à un moment. Bref de toute façon il n'a pas ouvert ce forum pour modérer des propos politiques.

C'est l'occasion qui fait le larron. On ne va pas ouvrir un groupe Facebook. Bon ce n'est pas grave. Si ce sujet ne peut pas reprendre, je trouve cela dommage et cela m'enlève l'envie de participer à ce forum pour l'instant, mais ce n'est pas plus grave que ça. Il n'y a pas vraiment d'autres sujets musicaux lancés qui m'intéressent en ce moment, donc en dehors du sujet politique, je n'ai malheureusement pas grand-chose à me mettre sous la dent.

J'ai beaucoup de respect pour Zong' et c'est pour cela que sa façon brutale de fermer ce sujet m'a choqué. Si c'était une buse qui agit de la sorte, je ne dirais rien. Après, il a peut-être été choqué par certains de mes propos. Oublions. Mes excuses pour le mot censeur s'il a choqué, mais c'était à chaud ce matin et j'avais été troublé par la fermeture des deux sujets.
David Watts

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 14:06 (2017)    Sujet du message: Censure Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:
David Watts a écrit:
[

Zong' a dit dès le début de ce forum qu'il était hors de question pour lui de modérer.
Je le comprends, il a peut-être autre chose à faire.
Sauf qu'il est responsable de ce qui est écrit ici.
Il en appelait donc à la responsabilité des gens et à leur bon sens.
Force est de constater que cela a été quand même outrepassé.

Pour rappel.
http://sugarmountain.forum-box.com/t48-PETITE-MISE-AU-POINT-lire-par-tous.h… Very Happy

Ah bon et ce n'est pas ce qu'il a fait, de modérer. A sa façon, en disant, je ferme et il est possible que je ré-ouvre après les élections dès que c'est redevenu calme. Ce n'est pas de la modération, ça ?

Désolé, mais je ne vois pas très bien en quoi ce que l'on écrivait engageait sa responsabilité. Non, mais c'est bien. Tu as raison de le rappeler, c'est utile.

Il y a une phrase dans les recommandations

-Occupez vous de ce que vous postez, pas de ce que les autres membres postent, et encore moins de ce qu'ils ne postent pas.

Voilà, voilà.
Zong'
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 15:03 (2017)    Sujet du message: Re: Censure Répondre en citant

David Watts a écrit:
La censure

Je m'attendais à ce genre de réaction, mais je n'aurais jamais cru qu'elle viendrait de toi, DW.
Sérieux, tu as vraiment jugé nécessaire de prendre le temps de créer une discussion appelée "Censure" ? Ici ?
Je suis surpris que tu parles de censure car à ce jour, AUCUN propos posté sur ce forum n'a jamais été censuré.

Maintenant, je veux bien expliquer (rapidement et uniquement à titre informatif) le caractère "non consultatif" de ma décision de fermer temporairement le topic politique.

On avait pas encore atteint le point critique, dans le topic en question, mais j'ai senti qu'on était à deux doigts d'y arriver. Donc j'ai stoppé le truc avant que cela ne dégénère. Un peu comme quand les Beatles décident de s’arrêter sur Abbey Road, histoire de stopper juste avant que cela ne devienne moins bien. Voilà mon ressenti, qu'il soit justifié ou non.

Maître Kulk a écrit:

Exactement.
Suite à ce ressenti expliqué plus haut, j'avais plusieurs façon de faire. Et plutôt que de perdre mon temps à demander "est-ce qu'on doit fermer le topic politique?", puis de procéder à un dépouillement des réponses qui aurait été compliqué et subjectif, et qui aurait de toute façon donné un résultat qui aurait amené d'autres critiques (croyez moi, j'ai été modo pendant presque 10 ans sur un autre forum - je sais de quoi je parle), j'ai choisi de faire les choses simplement. Faire ainsi, c'est plus simple et plus direct pour moi, et c'est ce qui compte avant tout, vous m'en excuserez.

J'ajoute, juste pour info, que ces trois dernières semaines j'ai reçu pas mal de MP de membres du forum qui se questionnaient justement sur la tournure du topic politique, certains me conseillant même d'y mettre fin. J'ai toujours tenu bon, croyant aux capacités de nous tous à nous auto-modérer.
J'ai tenu bon jusqu'à hier, où j'ai senti le dérapage comme étant imminent.

Alors pour conclure, à tort ou à raison, oui j'ai agi arbitrairement, mais je pense avoir agi pour le bien de l'ambiance de ce forum, et aussi pour le bien de mon emploi du temps personnel.
Et au vu des réactions ici, je ne pense pas m'être trop trompé.

Voilà pour ma petite explication, qui est purement informative et qui n'est pas à débattre. Je ferme donc ce topic. Merci de m'avoir lu.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08 (2017)    Sujet du message: Censure

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation