Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Country

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Balance005

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 17:16 (2017)    Sujet du message: Country Répondre en citant

J'ose un topic country. Allons par delà les clichés d'un courant souvent injustement ringardisé et souvent réduit à une musique sirupeuse de texan réactionnaire à chapeau/moustache. La country ça peut être aussi autre chose :

Bon je déconne mais j'avoue que comme pour le hard rock et le hip hop, les excès de ce genre peuvent être assez jubilatoires, j'aime bien ce morceau.
Plus sérieusement, c'est une musique intéressante, comme une version blanche et plus joyeuse du blues, du moins à l'origine avec des mecs comme Jimmie Rodgers. Après je connais assez mal et je laisserai volontiers d'autres en parler, assez difficile de se faire une idée de quoi écouter, ça reste assez marginal en France et je peux comprendre pourquoi. Perso j'ai commencé à ne plus avoir de blocage avec des albums comme Nashville Skyline ou Comes A Time... et Johnny Cash. J'aime beaucoup le côté 'feel food' du truc et même la mélancolie à une saveur particulière dans ce style, je pense à un vieux standard comme I'm So Lonesome I Could Cry de Hank Williams ou les nombreux morceaux de Johnny Cash consacrés aux divers laissés pour comptes de l’Amérique.  Y'a dans cette musique une grâce un peu désuète que je trouve précieuse.

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 17:16 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jérémy

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 18:52 (2017)    Sujet du message: Country Répondre en citant

Bonne idée ça !

J'ai vraiment découvert le filon grâce à l'excellent bouquin de Ducray sur Dylan et le country rock.
Ça traite plus globalement de l'Americana mais ses conseils discographiques avisés restent une excellente porte d'entrée au genre.

Bien qu'amateur, je dois dire que je connais assez mal la country originelle en dehors des gros classiques du répertoire.
Mais oui, ce truc suranné dans la country, ça me parle beaucoup aussi. Sans compter qu'on y trouve pas mal de songwriters d'exception.
Ça fait longtemps que je me promets de creuser un peu plus du côté des racines, mais je tarde à m'y mettre sérieusement.

En revanche, j'écoute beaucoup de country lorsqu'elle flirte avec des genres voisins. Country rock/soul/funk, je suis très friand.
Et pour ne rien gâcher, il existe des compilations de raretés - qu'au moins Corto et Kulk connaissent bien - qui sont très bien foutues sur la chose.

Sinon, j'ai envie de poser cet album ici. Une tuerie.

In the skeleton frames of burned out Chevrolets
Imsotired

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:10 (2017)    Sujet du message: Country Répondre en citant

Je ne connais pas la country à part l'album "Trio" de Dolly Parton, Emmylou Harris et Linda Rondstadt que j'ai apprécié à l'époque.
Et j'adore Linda Rondstadt quand elle chante autre chose que de la country !
20thCenturyBoy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:58 (2017)    Sujet du message: Country Répondre en citant

Lucinda Williams pour moi. Je ne connais pas de chanson plus cool que :

Oui oui, ça ressemble à du rock, mais y a la caution du premier couplet :
Sittin' in the kitchen, a house in Macon
Loretta's singing on the radio
Smell of coffee eggs and bacon
Car wheels on a gravel road

Vous voyez bien que c'est de la country !

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 10:36 (2017)    Sujet du message: Country Répondre en citant

J'ai envie de dire qu'il y a deux types de country : celle qui est faite juste pour des américains (et genre bien redneck) et qui ne traversera jamais l'Atlantique et puis celle que les curieux peuvent aimer sans trop de problème.

En gros, dès qu'on sort les chapeaux, les santiags et les drapeaux US, franchement je peux pas. Mais si on parle de Kris Kristofferson, de Johnny Cash ou de Gram Parsons (et puis des dizaines d'autres), c'est un vrai régal. Il y a des merveille de songwriting et des musiciens incroyables. C'est vrai que par chez nous, la country a une mauvaise image, mais bon sang, ça regorge de merveilles!

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 11:12 (2017)    Sujet du message: Country Répondre en citant

Je n'y connais pas grand' chose. Le second album de Ringo Starr, un CD de David Soul (Hutch) quelques trucs autour de Crosby, Nash et des Byrds...
A creuser...
Dire que, petit, je n'écoutais quasiment que des musiques de films western.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2017)    Sujet du message: Country

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation