Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chico Buarque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alambic

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 13:54 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

O meu pai era paulista
Mon père était de São Paulo
Meu avô, pernambucano
Mon grand-père, du Pernambouc
O meu bisavô, mineiro
Mon arrière grand-père, du Minas Geiras
Meu tataravô, baiano
Mon arrière-arrière-grand-père, de Bahia
Meu maestro soberano
Mon maître suprème
Foi Antonio Brasileiro
Etait Antonio Brésilien (Antônio Carlos Jobim)

Paratodos (1993)

Son dernier album - Caravanas - est sorti le 25 août dernier.
Je l'attends d'un jour à l'autre, avec impatience et circonspection, comme il se doit.

L'occasion de dire un mot sur un album enregistré il y a bientôt 40 ans.

Chico Buarque (dit Samambaia), 1978

1978 : La dictature militaire qui s'est emparée du Brésil au début des années 60 est toujours en place, mais les années noires sont derrières. La censure, notamment, s'est considérablement assouplie.

Cette année-là, Chico Buarque sort un album. Sans titre, mais connu sous le nom de Samambaia, il est composé d’extraits de son Opera do Malindro (sur lequel il travaille), de collaborations avec le compositeur Francis Hime, d’une reprise du cubain Silvio Rodriguez, d'une chanson composée pour un film (la recette de la feijoada), d'une inédite et d’enregistrement de 3 de ses chansons qui furent interdites en leurs temps : Apesar de voce, Cálice et Tanto mar.

La première, Apesar de voce (malgré vous), a été écrite au retour de son exil volontaire en Italie, en 1970. Les années de plomb. La gaité de la chanson contraste avec la noirceur du contexte brésilien. C’est un succès immédiat, et les censeurs n’y trouvent rien à redire. Ailleurs pourtant, et notamment dans les milieux étudiants, le deuxième niveau de lecture ne fait pas grand secret. Il faudra plusieurs mois pour que la censure dresse l’oreille et se rende compte que le « vous » de la chanson, cette « femme autoritaire », c’est elle-même. La junte est furieuse ; la chanson interdite. Mais un peu tard : Apesar de voce est déjà devenu un hymne. Clara Nunes, qui avait entre-temps, et très innocemment, enregistré une version de la chanson, va devoir rendre des comptes.
Chico Buarque est définitivement dans le collimateur de la censure.

Demain sera un autre jour !, comme disait la chanson...

La deuxième, Cálice, est naît d’une collaboration avec Gilberto Gil, début 1973. Pour l'anecdote (mais pas que), elle est principalement composée chez Chico Buarque, sur la terrasse du dernier étage d'un immeuble de Lagoa (quartier de Rio qui borde le lac de la zone sud), en buvant une bouteille de Fernet-Branca, une boisson amère (probablement un souvenir d’Italie). On retrouve ces éléments dans la chanson.

La phrase « Paï, afasta de mim esse calice» est tirée de la Bible. Elle est prononcée par le Christ sur le mont des Oliviers, avant son arrestation. Le calice contient tous les péchés de l'humanité, et le Prophète, pour les racheter, doit la boire (soit mourir dans la souffrance et l'humiliation). Jésus est moyennement motivé et demande donc à son père si, des fois, il n'y aurait pas moyen d'y couper. Père, éloigne de moi cette coupe. Cette attitude, peu héroïque, a toujours suscité des débats houleux.

La chanson est démarrée autour de cette idée, mais lorsque Chico relève l'homophonie Cálice / cale-se (tais-toi), le texte tourne rapidement au pamphlet. Il reste tout de même assez cryptique, et donne lieu à de multiples interprétations (concernant notamment l’église catholique). Mais l’évocation du silence assourdissant ne laisse pas de doute quand à la cible.

Les deux vont tenter de l'interpréter sur scène lors d'un festival à São Paulo, quelques semaines plus tard. La censure leur accorde le droit d'interpréter la chanson sur scène, mais leur interdit de chanter les paroles (sic). Depuis Apesar de Voce, les censeurs appliquent le principe de précaution. Ce jour-là, le public assiste donc à une prestation surréaliste. Au moindre mot trop articulé, les micro voix sont coupés, et au final, les seules phrases intelligibles restent, ironiquement, les « Tais-toi !» martelés par Chico. Il subsiste une trace sonore de l’évènement. Il s’agit – à ma connaissance - de l'unique enregistrement de la chanson originale, et peut-être la dernière fois que Gilberto Gil la chantera.

https://www.youtube.com/watch?v=3wRUI3Guu3Y

Avec Gilberto Gil au festival Phono 73, à São Paulo

Retour en 1978 : lorsque Chico décide d’enregistrer Calice, il en fait part à son ami et co-auteur. Mais Gilberto Gil n’est plus à l’aise avec la chanson, trop pesante, et il préfère rester à l’écart. C’est donc Milton Nascimento qui s’y colle. Et leur version, aux arrangements très travaillés, est un petit chef-d’œuvre.

Par ailleurs, on retrouve Milton Nascimento au piano (et on entend sa voix, en tendant l’oreille) sur Pedaço de mim, un des extraits de l’Opera do Malindro. Une Merveille (comme O meu amor, autre extrait de l’opéra).

Avec Francis Hime et Milton Nascimento en 1977

La troisième, Tanto mar, est une évocation de la révolution des Œillets, là-bas, de l’autre côté de l’océan. Ecrite, et censurée, en 1975. Saudade et final festif. Une de ses plus belles chansons.

Album particulier, patchwork intense, à cheval entre passé (censure) et futur (le futur opera), que je conseille vivement.

Dernière édition par Alambic le Mar 5 Sep - 15:31 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 13:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Koamae

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 00:28 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Merci pour la présentation, Bibic !
Juste, "Apesar de Você" était déjà sortie en single en 1970, ou je me trompe ?

J'aime beaucoup cet immense songwriter. Dès qu'il tape dans le contestataire, il est imprenable.
Ses albums phares, "Construçao" et "Meus Caros Amigos" sont des enchaînements de classiques indécents de perfection et d'intensité.
Et globalement, dans ses années 70, ce n'est pas difficile de garder à peu près tout.
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 04:10 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

---

Dernière édition par David Watts le Lun 11 Sep - 14:50 (2017); édité 1 fois
Alambic

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 08:59 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Koamae a écrit:

Non, tu as tout à fait raison, le single a même cartonné, et quand la censure s'est réveillée (en 71 !), il s'en était probablement déjà vendu un certain nombre.
Quand la chanson a été interdite de diffusion, la police a fait détruire les stocks, mais pas le master.
La version présente sur l'album de 78 est donc bien la version single de 70. C'est une seconde édition, contrairement aux deux autres qui était inédites.

Dernière édition par Alambic le Mar 5 Sep - 18:55 (2017); édité 1 fois
Koamae

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 10:08 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Alambic a écrit:
Koamae a écrit:

Non, tu as tout à fait raison, le single a même cartonné, et quand la censure s'est réveillée (en 71 !), il s'en été probablement déjà vendu un certain nombre.
Quand la chanson a été interdite de diffusion, la police a fait détruire les stocks, mais pas le master.
La version présente sur l'album de 78 est donc bien la version single de 70. C'est une seconde édition, contrairement aux deux autres qui était inédites.

Ah d'accord, je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle version. Merci pour la précision !
Corto

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 22:52 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Merci pour ce topic Alambic!
J'avoue que, malgré mon amour pour la musique brésilienne, je ne suis pas un grand fan de l'interprète. Je préfère bien souvent ses chansons chantées par d'autres (comme Caetano d'ailleurs). Mais je vais en remettre quelques uns sur la platine pendant mes vacances.

Si ton portugais est assez bon, il y a ici une intervew de Gilberto Gil au sujet de Calice. J'avoue ne pas tout comprendre, pourtant, il parle assez clairement.
https://www.youtube.com/watch?v=8CnSiaP-jL4

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Sep - 22:58 (2017)    Sujet du message: Re: Chico Buarque Répondre en citant

Alambic a écrit:

La phrase « Paï, afasta de mim esse calice» est tirée de la Bible. Elle est prononcée par le Christ sur le mont des Oliviers, avant son arrestation. Le calice contient tous les péchés de l'humanité, et le Prophète, pour les racheter, doit la boire (soit mourir dans la souffrance et l'humiliation). Jésus est moyennement motivé et demande donc à son père si, des fois, il n'y aurait pas moyen d'y couper. Père, éloigne de moi cette coupe. Cette attitude, peu héroïque, a toujours suscité des débats houleux.

La chanson est démarrée autour de cette idée, mais lorsque Chico relève l'homophonie Cálice / cale-se (tais-toi), le texte tourne rapidement au pamphlet. Il reste tout de même assez cryptique, et donne lieu à de multiples interprétations (concernant notamment l’église catholique). Mais l’évocation du silence assourdissant ne laisse pas de doute quand à la cible.

Dans la Bible, le verset entier est "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.". Du coup, j'imagine que le verset en soi de doit faire trop débat chez les croyant. Car le doute de Jésus le rend humain, non?

Sinon, tu m'as aussi donné envie de réécouter Silvio Rodriguez! Et ça, je vais le faire tout de suite!

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 09:27 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Corto a écrit:
J'avoue que, malgré mon amour pour la musique brésilienne, je ne suis pas un grand fan de l'interprète. Je préfère bien souvent ses chansons chantées par d'autres

Alors là, je te rejoins. Il est pas connu pour la justesse de son chant, et son accent carioca peut rebuter.
D'ailleurs, j'ai découvert le gros de son oeuvre à travers une compil de reprises de ses meilleurs chansons. 10 CD, rien que ça.

Corto a écrit:
Si ton portugais est assez bon, il y a ici une intervew de Gilberto Gil au sujet de Calice. J'avoue ne pas tout comprendre, pourtant, il parle assez clairement.

C'est la vidéo d'où j'ai tiré l'anecdote de Lagoa et du Fernet (1).
C'est aussi là qu'il dit ne pas avoir voulu enregistrer la version de 1978 (bien qu'ailleurs, j'ai lu que c'est parce qu'il avait changé de maison de disque - explication plus prosaïque).

Mais non, mon portugais n'est pas assez bon, je me suis fait aidé. Embarassed

(1) Le premier couplet débute par : "Comment boire cette boisson amère".
Plus loin, Chico dit qu'il s'attend d'un moment à l'autre à "voir émerger le monstre du lac."

Dernière édition par Alambic le Mer 6 Sep - 09:38 (2017); édité 1 fois
Alambic

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 09:38 (2017)    Sujet du message: Re: Chico Buarque Répondre en citant

Corto a écrit:
Alambic a écrit:

Dans la Bible, le verset entier est "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.". Du coup, j'imagine que le verset en soi de doit faire trop débat chez les croyant. Car le doute de Jésus le rend humain, non?

Les chrétiens n'y voit surement rien à redire, mais je te rappelle que tous les croyants pour qui la Bible est un livre saint ne reconnaissent pas forcément Jésus comme le prophète.
Et donc tout ce qui le rend humain (doute, peur de la mort, de la souffrance, tendance à vouloir esquiver les tâches pénibles...) plaide en leur faveur.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 10:55 (2017)    Sujet du message: Re: Chico Buarque Répondre en citant

Alambic a écrit:
Corto a écrit:
Alambic a écrit:

Dans la Bible, le verset entier est "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.". Du coup, j'imagine que le verset en soi ne doit faire trop débat chez les croyants. Car le doute de Jésus le rend humain, non?

Les chrétiens n'y voit surement rien à redire, mais je te rappelle que tous les croyants pour qui la Bible est un livre saint ne reconnaissent pas forcément Jésus comme le prophète.
Et donc tout ce qui le rend humain (doute, peur de la mort, de la souffrance, tendance à vouloir esquiver les tâches pénibles...) plaide en leur faveur.

C'est juste une réflexion que je me suis faite sur le moment en lisant ta phrase. Et quand je dis "croyants", je voulait juste parler des chrétiens bien sur. Parce que sinon, on appelle ça la Torah et le nouveau testament n'en fait pas partie, non? Jesus est un prophète de l'Islam (Issa je pense) mais je ne sais pas quelle vision ils en ont.
Enfin bref, c'était vraiment juste une digression sur le moment. On pourrait ouvrir un sujet théologique, mais ça risque d'être encore pire que le sujet politique et mes connaissance sont en plus limitées sur le sujet Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 11:03 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Alambic a écrit:
Corto a écrit:
J'avoue que, malgré mon amour pour la musique brésilienne, je ne suis pas un grand fan de l'interprète. Je préfère bien souvent ses chansons chantées par d'autres

Alors là, je te rejoins. Il est pas connu pour la justesse de son chant, et son accent carioca peut rebuter.
D'ailleurs, j'ai découvert le gros de son oeuvre à travers une compil de reprises de ses meilleurs chansons. 10 CD, rien que ça.

Corto a écrit:

C'est la vidéo d'où j'ai tiré l'anecdote de Lagoa et du Fernet (1).
C'est aussi là qu'il dit ne pas avoir voulu enregistrer la version de 1978 (bien qu'ailleurs, j'ai lu que c'est parce qu'il avait changé de maison de disque - explication plus prosaïque).

Mais non, mon portugais n'est pas assez bon, je me suis fait aidé. Embarassed

(1) Le premier couplet débute par : "Comment boire cette boisson amère".
Plus loin, Chico dit qu'il s'attend d'un moment à l'autre à "voir émerger le monstre du lac."

Je suis content de lire ça, parce que j'ai souvent l'impression d'être l'antéchrist ( Laughing ) quand je dis que je n'aime pas trop Chico en interprète.
Je n'avais jamais rien lu sur le sujet, je pensais que la vidéo corroborait justement ton texte. Mais mon portugais est très limité et mon attention encore plus quand je bute sur certains mots. Mais j'aime la manière dont il parle. Il est sans doute plus compréhensible parce u'il n'est pas de Rio! Very Happy

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 11:47 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Corto a écrit:

Je suis content de lire ça, parce que j'ai souvent l'impression d'être l'antéchrist ( Laughing ) quand je dis que je n'aime pas trop Chico en interprète.

Vous l'êtes effectivement. Vade retro, païens ! Laughing
Alambic

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 12:04 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Corto a écrit:
Jesus est un prophète de l'Islam (Issa je pense) mais je ne sais pas quelle vision ils en ont.
Enfin bref, c'était vraiment juste une digression sur le moment. On pourrait ouvrir un sujet théologique, mais ça risque d'être encore pire que le sujet politique et mes connaissance sont en plus limitées sur le sujet Laughing

Oui, un prophète, un simple messager, mais pas le fils de dieu.
Mais on s'éloigne du sujet effectivement...

Koamae a écrit:
Corto a écrit:

Vous l'êtes effectivement. Vade retro, païens ! Laughing

C'est vrai que dire que Jésus n'est pas le fils de dieu et que Chico n'est pas un super interprète dans le même topic, on va finir au bûcher !

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 12:13 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Alambic a écrit:

C'est vrai que dire que Jésus n'est pas le fils de dieu et que Chico n'est pas un super interprète dans le même topic, on va finir au bûcher !

À la limite, Jésus, bon. Mais Chico !!! Very Happy
Corto

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 15:58 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque Répondre en citant

Koamae a écrit:
Alambic a écrit:

À la limite, Jésus, bon. Mais Chico !!! Very Happy

Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:57 (2017)    Sujet du message: Chico Buarque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation