Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin ou Astérix?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Tintin ou Astérix?
Astérix
46%
 46%  [ 7 ]
Tintin
53%
 53%  [ 8 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
Clem865

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 00:47 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Les deux mastodontes de la BD francophone, deux icônes, connus à l'international, ayant vendus des millions de millions de bandes dessinées à travers le monde...
Personnellement, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une rivalité entre ces deux franchises,
Et justement j'aimerai avoir votre avis à ce sujet!
Préférez-vous Tintin ou Astérix?

le premier qui me sort Spirou ou Les Schtroumpfs... Mr. Green

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 00:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zong'
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 00:55 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Ben... impossible de choisir. On peut aimer les deux, non ?

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 01:19 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Bien sûr, mais tu as certainement une préférence non?  Wink

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 01:21 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

J'ai voté Asterix sans grands arguments. C'est choisir entre papa ou maman là. Asterix pour le domaine des dieux que j'ai du lire un million de fois.

Mais j'ai toujours préféré Lucky Luke....
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 01:57 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Je connais avant tout grâce aux adaptations cinématographiques donc forcément j'aurais tendance à préférer Astérix qui en a connu des bonnes. De plus, Astérix (pas le personnage mais la BD) a beaucoup d'humour, d'anachronisme. Les dessins animés, les chansons cultes qui sont dedans, ça me parle.

Tintin, je connais moins bien, c'est un personnage dont on ne sait rien. On ne sait pas son orientation sexuelle ni politique. C'est moins drôle aussi. Peut-être vais-je vous choquer mais quand j'étais gosse, j'aimais beaucoup "Tintin au Congo". Je sais pas pourquoi.

Bon, allez je vote Astérix.

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 09:41 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
On ne sait pas son orientation sexuelle ni politique.

Faut dire aussi qu'on s'en branle pas mal.
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 09:48 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Clem865 a écrit:
Bien sûr, mais tu as certainement une préférence non?  Wink

Ben.... non en fait.
C'est comme si on me demandait de choisir entre Iznogoud et Philémon Wink

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 10:54 (2017)    Sujet du message: Re: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Clem865 a écrit:
Les deux mastodontes de la BD francophone, deux icônes, connus à l'international, ayant vendus des millions de millions de bandes dessinées à travers le monde...
Personnellement, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une rivalité entre ces deux franchises,
Et justement j'aimerai avoir votre avis à ce sujet!
Préférez-vous Tintin ou Astérix?

le premier qui me sort Spirou ou Les Schtroumpfs... Mr. Green

Rivalité, je ne pense pas.
Tintin existe déjà depuis 30 ans quand naît Astérix et n'a plus que 4 aventures à "vivre".
Ensuite, elles ne relèvent pas du même genre. Tintin c'est avant tout de la BD d'aventure, Astérix c'est surtout une BD d'humour. Ça n'empêche pas Tintin d'avoir des traits d'humour géniaux et Astérix de partir à l'aventure. Bref, torchon et serviette.
Visiter le site web du posteur
PhilB

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 11:49 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Les deux mon capitaine (haddock) !

Speedy

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 11:51 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Tintin et Astérix et Lucky Luke

Balance005

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 14:21 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Astérix. Jamais été très fan de tintin à part un peu quand j'étais petit. Le héros est d'une fadeur extrême quand même...

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 14:29 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Mais à côté, tu as toute la famille de papier de Tintin qui est extrêmement haute en couleur et qui a pris de plus en plus de place au fur et à mesure de l'avancée de la série: les Haddock, Dupont, Tournesol, Seraphin Lampion, etc.
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 15:29 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

L'un et l'autre, pour avoir accompagné mon enfance au rythme de leurs publications, des films ou dessins animés ou du Journal de Tintin. J'ai commencé avec le jeune reporter et poursuivi avec l'irréductible gaulois. Sans parler des autres, bien entendu, Lucky Luke, Michel Vaillant, Gaston Lagaffe, Blueberry, Ric Hochet, Boule et Bill, Blake et Mortimer ou Corto Maltese. Je me souviens encore de la sortie de Vol 714 pour Sydney, on était en face d'un événement à peu près équivalent à la sortie d'un album des Beatles ou du dernier album de Brel.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 15:30 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

20thCenturyBoy a écrit:
Balao GoodTips a écrit:

Non mais ce que je voulais dire, comme Balance 005, c'est que le personnage est fade, il n'a pas d'épaisseur. Bon, il est anti-communiste, ça c'est bien. Il est sûrement homo refoulé. Bon, on peut imaginer plein de choses et c'est pas plus mal tout compte fait.

Laughing

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 15:59 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:
Mais à côté, tu as toute la famille de papier de Tintin qui est extrêmement haute en couleur et qui a pris de plus en plus de place au fur et à mesure de l'avancée de la série: les Haddock, Dupont, Tournesol, Seraphin Lampion, etc.

C'est vrai. J'ai tendance à éviter les Tintin sans Haddock quand ça m'arrive d'en lire, Tournesol est formidable aussi. Mais j'ai jamais pu m'attacher à Tintin, c'est un genre de robot pour moi.

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 16:05 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Milou ou Idéfix ??

Maître Kulk

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 16:09 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

David Watts a écrit:
Milou ou Idéfix ??

Les deux, forcément.
Pareil pour les alter-ego, Obelix ou Haddock.

Sinon ? Embêté je suis.
Je choisis de ne pas choisir.
tintin, je l'ai énormément lu pendant mon enfance, et je continue à lire Astérix (enfin... les "millésimés").
David Watts

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 16:37 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:
David Watts a écrit:
Milou ou Idéfix ??

Les deux, forcément.
Pareil pour les alter-ego, Obelix ou Haddock.

Forcément. Bill, Rantanplan, Pif, Gai-Luron et tous les autres, idem.

Une 'idée fixe', j'en ai une à la maison ! Mr. Green

Dernière édition par David Watts le Dim 1 Oct - 18:17 (2017); édité 1 fois
Bungalow Bill

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 18:05 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

C'est comme choisir entre les Beatles et les Stones !
Tintin et Astérix ofnt partis de ma vie depuis mon enfance, je suis incapable de choisir.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 19:47 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
C'est comme choisir entre les Beatles et les Stones !

Ben non justement, le choix est très vite fait. C'est Beatles direct. Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 20:07 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Dans l'absolu j'aurais dit Astérix... jusqu'au Grand Fossé ou l'Odyssée.
En comptant toutes les nombreuses sorties catastrophiques d'Astérix depuis, je dirais largement Tintin !

Les albums de trop, y'a pas que dans le rock.
Au moins Hergé a été clair : Après lui, personne n'a eu le putain de droit de reformer le groupe !!
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 20:38 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

stepso a écrit:
Dans l'absolu j'aurais dit Astérix... jusqu'au Grand Fossé ou l'Odyssée.
En comptant toutes les nombreuses sorties catastrophiques d'Astérix depuis, je dirais largement Tintin !

Les albums de trop, y'a pas que dans le rock.
Au moins Hergé a été clair : Après lui, personne n'a eu le putain de droit de reformer le groupe !!

Oui, en fait, tu as raison de ce point de vue là. On peut du coup comparer Tintin aux Beatles et Astérix aux Stones.

Tintin, c'est Hergé et c'est immaculé. Les fans gueulent même quand on colorise certaines cases laissées noir et blanc. Les ayant-droit veulent transformer l'œuvre de leur aieul en marque afin que ça ne tombe pas dans le domaine public. Pourtant, il ne veulent pas de nouvelles aventures de Tintin. Et bientôt (c'est même sûrement déjà le cas) on regardera Hergé (et donc Tintin) comme on regarde Jules Verne. C'est à dire un formidable témoignage de l'imagination du passé.

Astérix est amené à être pérenne. Du coup, cela continue. C'est une marque. Il y a certaines aventures assez honteuses. Elles sont d'ailleurs le fait d'Uderzo et pas de ses successeurs qui sont plus respectueux de l'esprit d'Astérix.

Dernière édition par Balao GoodTips le Dim 1 Oct - 23:04 (2017); édité 1 fois
Morse Moose

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 21:39 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
20thCenturyBoy a écrit:
Balao GoodTips a écrit:

Non mais ce que je voulais dire, comme Balance 005, c'est que le personnage est fade, il n'a pas d'épaisseur. Bon, il est anti-communiste, ça c'est bien. Il est sûrement homo refoulé. Bon, on peut imaginer plein de choses et c'est pas plus mal tout compte fait.

Laughing

Il est vrai que la gente féminine n'est pas très bien lotie chez Hergé. Il n'y a pas dans le monde de Tintin d'équivalent de Mme Agecanonix ou de Falbala. Le personnage de la Castafiore est un vrai repoussoir et pourrait rendre homo qui ne le serait pas au départ.
David

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 22:22 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

J'ai quelques critiques d'ordre politico-social vis-à-vis de Tintin (oui missié!) alors que j’adhère totalement à la mentalité Astérix.
Eh bien malgré ça, je pense vraiment que Tintin est mieux, plus riche, plus complet, plus varié et moins répétitif.
Bungalow Bill

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 00:02 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Pensez vous qu'il y a des Astérix post Goscinny qui tiennent la route ?
J'avoue qu'étant gosse, je les lisais tous en me moquand complétement de qui a bien pu scénariser l'album.
Clem865

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 00:13 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Pensez vous qu'il y a des Astérix post Goscinny qui tiennent la route ?
J'avoue qu'étant gosse, je les lisais tous en me moquand complétement de qui a bien pu scénariser l'album.

Le Grand Fossé ça passe, l'Odyssée d'Asterix est excellent, La Rose et le Glaive est très bon aussi
Même si on sait tous que Le Ciel Lui Tombe Sur La Tête est le meilleur
Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 06:58 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Difficile de choisir, il m'arrive de relire les deux régulièrement. 

Si je le devais, sous la menace d'une arme et en dépit des heures de rigolades sous la plume de Goscinny, ça serait Tintin vers qui mon choix se porterait. Rarement je n'ai autant rêvassé devant un simple dessin comme la couv' du Trésor de Racham, le dytique sur l'aventure Lunaire, l'hydravion dans le désert, traverser la cascade etc etc..

Et puis les histoires, le suspens, l'émotion...nan, finalement j'ai pu choisir: Tintin. 
stepso

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 08:35 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Guillaume O'Boogie a écrit:
. Rarement je n'ai autant rêvassé devant un simple dessin comme la couv' du Trésor de Racham, le dytique sur l'aventure Lunaire, l'hydravion dans le désert, traverser la cascade etc etc..

Et puis les histoires, le suspens, l'émotion...nan, finalement j'ai pu choisir: Tintin. 

Je plussoie mille fois.
Les couvertures étaient extraordinaires. Hervé avait les meilleures pochettes, pour continuer l'analogie !
Je me reconnais dans ce que tu dis, moi-même j'ai revassé des heures devant cette barque qui va vers cette ile étrange dans l'Ile noire, devant ce temple bizarre dans Vol 714, devant le rouge incroyable du Lotus, devant les tombes du Temple... et bien sûr Rackam et le dyptique lunaire

J'aime beaucoup aussi les sombres chez Hergé. Tintin qui observe les romanichels devant leur feu de camp dans les Bijoux, Tintin qui nage vers le Pachamac dans le Temple... c'est juste magnifique.
Corto

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 10:35 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Astérix sans la moindre hésitation!
Pourtant, Tintin est un monument national en Belgique et j'ai appris à lire (à déchiffrer) avant de rentrer à l'école avec Tintin. Je les ai lu et relus pendant des années.
Mais une fois passé l'enfance, je m'en suis lassé. J'ai toujours été plus fan de l'"école de Marcinelle" que du journal de Tintin. Plutôt Spirou que Tintin. Et donc je me suis lassé du côté un peu trop lisse du héro à la houppette. Il y a une galerie de personnages assez géniale avec Haddock et Tournesol en premier lieu, mais aussi Chang ou les Dupont. Il y a aussi quelques albums merveilleux comme "Tintin au Tibet" ou Tintin montre enfin des sentiments.

Mais malgré tout ça, je préfère Astérix (ceux de Goscinny bien sur) de loin. Je peux encore les relire aujourd'hui sans m'en lasser. A chaque lecture, je redécouvre un détail, un jeu de mot,... Il y a de l'humour, les personnages ont du relief, les albums ne se ressemblent pas. Puis le génie de Goscinny et fabuleusement secondé par le dessin de Uderzo. Même si c'est "Pilote", on est dans la lignée et finalement dans la même "famille" que le journal de Spirou et du génie de Franquin.

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 10:41 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Le premier album d'Asterix, Asterix le Gaulois, m'avait rendu fou quand je l'avais lu enfant, plus ouvertement comique et barré que par la suite, gros délire.

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 10:52 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Corto a écrit:
Pourtant, Tintin est un monument national en Belgique et j'ai appris à lire (à déchiffrer) avant de rentrer à l'école avec Tintin. Je les ai lu et relus pendant des années.
Mais une fois passé l'enfance, je m'en suis lassé. J'ai toujours été plus fan de l'"école de Marcinelle" que du journal de Tintin. Plutôt Spirou que Tintin. Et donc je me suis lassé du côté un peu trop lisse du héro à la houppette. Il y a une galerie de personnages assez géniale avec Haddock et Tournesol en premier lieu, mais aussi Chang ou les Dupont. Il y a aussi quelques albums merveilleux comme "Tintin au Tibet" ou Tintin montre enfin des sentiments.

Mais malgré tout ça, je préfère Astérix (ceux de Goscinny bien sur) de loin. Je peux encore les relire aujourd'hui sans m'en lasser. A chaque lecture, je redécouvre un détail, un jeu de mot,... Il y a de l'humour, les personnages ont du relief, les albums ne se ressemblent pas. Puis le génie de Goscinny et fabuleusement secondé par le dessin de Uderzo. Même si c'est "Pilote", on est dans la lignée et finalement dans la même "famille" que le journal de Spirou et du génie de Franquin.

Je m'y retrouve.
Tintin, j'les ai tous. C'était mes Noël et mes anniversaires pour les collectionner. J'ai appris à lire et à dessiner avec. Je ne les rouvre jamais mais il serait hypocrite de cracher dessus car c'était brillant et que ça m'a forgé.
Astérix, c'est bourré de private jokes, de rapport à l'actu. Y a plein de niveaux de lecture et donc nettement plus riche. Pour autant, j'ai jamais été un lecteur d'Astérix - j'les ai tous lu mais j'dois en avoir deux à la maison à tout casser (un peu comme Lucky Luke).
Faut dire que j'suis un amoureux exclusif, j'suis donc passé de Tintin à Spirou & Fantasio que j'ai instantanément adoré et collectionné (et qui a remplacé Astérix dans le genre).

En fait, j'me rends compte que j'suis un des rares à être totalement passé à côté de Goscinny  Shocked .

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 10:57 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Tintin aussi a différents niveaux de lecture! Combien d'exégèses pour analyser l’œuvre d'Hergé dans les rayons ?
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:03 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Oui bien sûr, j'suis pas juste en disant cela. 
C'est pas la même école. J'ai l'impression que Tintin, l'univers autour est un peu la bd à la papa, quand Pilote/Spirou a ouvert le bd au futur.
C'est évidemment plus subtil que ça, mais j'ai le sentiment que le tintinophile est souvent beaucoup plus "rétro" dans ses goûts de bd.

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:07 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

The Doc a écrit:

En fait, j'me rends compte que j'suis un des rares à être totalement passé à côté de Goscinny  Shocked .

Heureux homme, tu peux encore le découvrir et passer avec lui et Astérix, Lucky Luke, Iznogood, les Dingodossiers, le Petit Nicolas... des heures formidables!

Néanmoins, je suis fan absolu de Tintin, ma grande passion avec les Beatles.
Moins riche qu'Astérix? Je ne crois pas car Tintin est une espèce d'encyclopédie du XXème siècle.
Petit, j'ai écrit à Hergé qui m'a envoyé en retour une dédicace "Amicalement..." : je suis un ami d'Hergé!

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:09 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

The Doc a écrit:

C'est évidemment plus subtil que ça, mais j'ai le sentiment que le tintinophile est souvent beaucoup plus "rétro" dans ses goûts de bd.
Oh, je ne crois pas. J'aime aussi des auteurs et albums de l'Association, par exemple.

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:13 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

C'est forcément plus rétro puisque c'est la génération d'avant!
D'un côté, tu as une BD née en 1929 et de l'autre une BD crée à l'orée des 60's. Entre-deux, tu as un bouleversement de la société et de la culture, qui se reflète d'ailleurs dans les 2 œuvres.
Les Bijoux de la castafiore et son héros qui tourne en rond à la recherche d'une aventure et de méchants qui n'existent pas, ou encore Vol 714 pour Sydney qui présente des méchants pathétiques par exemple.
Olivier Northern Son

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:15 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:
D'un côté, tu as une BD née en 1929 et de l'autre une BD crée à l'orée des 60's. Entre-deux, tu as un bouleversement de la société et de la culture, qui se reflète d'ailleurs dans les 2 œuvres.
Les Bijoux de la castafiore et son héros qui tourne en rond à la recherche d'une aventure et de méchants qui n'existent pas, ou encore Vol 714 pour Sydney qui présente des méchants pathétiques par exemple.
Et les Picaros où la dernière image montre que rien n'a changé...

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:15 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:

Et surtout la dernière case des Picaros, dans laquelle les héros s'envolent insouciants vers l'Europe après avoir aidés à remplacer une dictature par une autre !

Edit : pris de vitesse !  Twisted Evil

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:19 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
The Doc a écrit:

Heureux homme, tu peux encore le découvrir et passer avec lui et Astérix, Lucky Luke, Iznogood, les Dingodossiers, le Petit Nicolas... des heures formidables!

Nan mais j'les ai lu (tous les Astérix, Iznogood, une grosse partie des Lucky Luke, tous les Dingo, pareil pour le Petit Nicolas), mais j'étais pas un addictif de Goscinny. J'appréciais beaucoup mais ça m'a jamais rendu accro, la preuve étant que j'ai jamais chercher à posséder ses albums alors que quelque part, c'était fait pour moi. D'où le "j'suis passé à côté".

The Doc a écrit:

Oh, je ne crois pas. J'aime aussi des auteurs et albums de l'Association, par exemple.

Oui, c'est pas une vérité - l'amateur de BD doit taper dans tout ce qui est bon ! Mais j'vois chez mes connaissances tintinophiles, on retrouve beaucoup Blake & Mortimer, Blueberry, Tardi... et dans les bd purement contemporaines vont chercher des auteurs du genre Lupano. Et c'est très bien hein, mais ça a un goût de surannée.

Bref, il faut que je relise Tintin parce que j'dis des conneries !  Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:21 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

The Doc a écrit:
The Doc a écrit:
E

Bref, il faut que je relise Tintin parce que j'dis des conneries !  Laughing
C'est bien ça, moule à gauffres! Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:24 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Ouais mais tu sais, c'est comme le cinéma.
Quand t'as la chance d'avoir bien bouffé les classiques, tu te concentres sur l'actualité parce que ça n'arrête pas !

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:24 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Il faudrait toujours consacrer un peu de temps pour revenir aux classiques!
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:29 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Exactement ! D'autant qu'on ne les a pas toujours compris comme il le fallait (ce que tu disais sur les bijoux et Vol 747 ne m'avaient pas frappé par exemple - à part que les bijoux m'emmerdaient  Laughing ).

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 11:34 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

J'ai le même problème de temps, hélas...

(mais ce que tu dis encore montre qu'il y a plusieurs niveaux de lecture aussi dans Tintin)

Ah oui, y'a une autre raison pour moi de ne pas préférer Astérix : il est dopé à la potion magique (trop facile!)

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:04 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

The Doc a écrit:
Exactement ! D'autant qu'on ne les a pas toujours compris comme il le fallait (ce que tu disais sur les bijoux et Vol 747 ne m'avaient pas frappé par exemple - à part que les bijoux m'emmerdaient  Laughing ).

La déconstruction c'était la grande lubie d'Hergé sur ses vieux jours. Il avait eu un temps le projet d'un anti-récit encore plus poussé que les Bijoux et qui se serait déroulé entièrement dans un aéroport, malheureusement ça ne s'est pas fait.

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:14 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

20thCenturyBoy a écrit:
The Doc a écrit:

La déconstruction c'était la grande lubie d'Hergé sur ses vieux jours. Il avait eu un temps le projet d'un anti-récit encore plus poussé que les Bijoux et qui se serait déroulé entièrement dans un aéroport, malheureusement ça ne s'est pas fait.
Ca le rapproche assez d'Hitchcock, cette façon de chercher...

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:22 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

The Doc a écrit:
Corto a écrit:

Je m'y retrouve.
Tintin, j'les ai tous. C'était mes Noël et mes anniversaires pour les collectionner. J'ai appris à lire et à dessiner avec. Je ne les rouvre jamais mais il serait hypocrite de cracher dessus car c'était brillant et que ça m'a forgé.
Astérix, c'est bourré de private jokes, de rapport à l'actu. Y a plein de niveaux de lecture et donc nettement plus riche. Pour autant, j'ai jamais été un lecteur d'Astérix - j'les ai tous lu mais j'dois en avoir deux à la maison à tout casser (un peu comme Lucky Luke).
Faut dire que j'suis un amoureux exclusif, j'suis donc passé de Tintin à Spirou & Fantasio que j'ai instantanément adoré et collectionné (et qui a remplacé Astérix dans le genre).

Ben il n'est jamais trop tard pour t'y mettre sérieusement. Tu peux te choper l'intégrale des albums d'Astérix et de Lucky Luke scénarisés par Goscinny et c'est des heures de bonheur en perspective. A ça tu peux rajouter les Dingodossiers et on est bon!
Tu peux même te refaire deux des meilleures comédies françaises des années 70 (de tous les temps?) : le Viager et les Gaspards de Pierre Tchernia scénarisées par Goscinny!

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:30 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:

Ce n'est pas forcément toujours une bonne idée...
Il y a quelques semaines, j'ai babysitté ma filleule et son grand frère. C'est des enfants qui parlent principalement (enfin le plus grand surtout) néerlandais et portugais mais comprennent le français. Du coup, le grand frère, sachant que j'allais venir, m'a sorti ses "plus beaux" livres en français pour que je leur lise une histoire : un livre de contes un peu pourri...et Tintin au Congo!
Ça devait faire vingt ans que je n'avais plus lu "Tintin au Congo"... et franchement, il y a une raison. Mais quelle horreur. C'est à gerber tellement c'est raciste. J'ai essayé de sauter quelques passages et de transformer les paroles, mais franchement c'est affreux Shocked

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:34 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Roh ça va, on va pas commencer à respecter les nègres ! (c'est bon ? J'ai mon point KKK ?)

Corto a écrit:
The Doc a écrit:
Corto a écrit:

Je m'y retrouve.

Ben il n'est jamais trop tard pour t'y mettre sérieusement. Tu peux te choper l'intégrale des albums d'Astérix et de Lucky Luke scénarisés par Goscinny et c'est des heures de bonheur en perspective. A ça tu peux rajouter les Dingodossiers et on est bon!
Tu peux même te refaire deux des meilleures comédies françaises des années 70 (de tous les temps?) : le Viager et les Gaspards de Pierre Tchernia scénarisées par Goscinny!

Les Dingo, j'les ai (TEAM GOTLIB). Pour le reste (Lucky Luke et Astérix) à part si tu prévois de me les offrir...  Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 12:56 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix? Répondre en citant

Corto a écrit:
Nicolaoua a écrit:

Ce n'est pas forcément toujours une bonne idée...
Il y a quelques semaines, j'ai babysitté ma filleule et son grand frère. C'est des enfants qui parlent principalement (enfin le plus grand surtout) néerlandais et portugais mais comprennent le français. Du coup, le grand frère, sachant que j'allais venir, m'a sorti ses "plus beaux" livres en français pour que je leur lise une histoire : un livre de contes un peu pourri...et Tintin au Congo!
Ça devait faire vingt ans que je n'avais plus lu "Tintin au Congo"... et franchement, il y a une raison. Mais quelle horreur. C'est à gerber tellement c'est raciste. J'ai essayé de sauter quelques passages et de transformer les paroles, mais franchement c'est affreux Shocked

Laughing J'ai fait la même expérience avec mon neveu il y a 6 mois.
C'est extrêmement ancré dans son époque, avec tout ce que cela implique de racisme ordinaire et de paternalisme colonialiste. Tout change à partir du Lotus Bleu et la rencontre d'Hergé avec le vrai Chang.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07 (2017)    Sujet du message: Tintin ou Astérix?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation