Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ah oui mais en fait non

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweet sadness

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 11:44 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Il y a dans le paysage musical certains artistes que l'on respecte, que l'on souhaite écouter, apprécier, suivre, qui à la lecture des interviews papier ou à l'écoute de celles radio donne envie de se plonger dans l'oeuvre et puis en fait non.Pour ma part, l'exemple type c'est Etienne Daho, je respecte ce mec, j'aime son univers, sa façon de voir la musique, de se renouveler, j'écoute chacun de ces nouveaux disques à la sortie, deux, trois, quatre fois mais j'en arrive toujours à la même conclusion, c'est bien fait, il y a une identité artistique et le mec ne vient pas nous vendre un énième disque constitué de dix titres passables, il y a un vrai esthétique visuelle et musicale mais ça ne me touche pas et je n'accroche pas, ça n'éveille aucune émotion en moi, c'est bizarre. Pourtant je respect son intégrité artistique, j'aime le mec et j'aimerais aimer ces disques et ce qu'il fait mais cela me laisse indifférent.

Et vous y a t-il des artistes pour lesquels vous avez cette même sensation ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 11:44 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
korama

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 12:19 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Les deux qui me viennent à l'esprit sont Springsteen et Dylan.
sweet sadness

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 12:25 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

korama a écrit:
Les deux qui me viennent à l'esprit sont Springsteen et Dylan.

Ah d'accord, moi dans le genre j'ai le souci également avec David Bowie
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 13:27 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Neil Young.

- George
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 14:57 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

J'avoue avoir réussi à dépasser pas mal de ces frustrations au fil du temps : Bowie, Pink Floyd, Bashung...

Aujourd'hui, je citerai peut-être Depeche Mode et Costello. J'entends bien la qualité de leur discographie qui se maintient dans le temps, ils évoluent dans des sphères qui me plaisent a priori, mais j'ai jamais réussi à vraiment rentrer dedans.
Dans ses tournées récentes, Bob Dylan met souvent un point d'honneur à se montrer désagréable: il n'a jamais un mot pour son public, se soucie peu de savoir si on le voit bien sur scène, et ne joue que très rarement ses plus grands succès.
Koamae

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 15:37 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Pour citer un mythe, sans doute les Clash chez moi. Je respecte et... je respecte.
Je ne suis pas contre un London Calling de temps en temps, je le possède dans ma discothèque d'ailleurs. C'est un très bon album, sans problème. Mais je n'arrive pas à me passionner pour ce groupe.
Dans le niveau de perplexité encore au-dessus, à un ou deux singles près, je n'ai jamais rien pipé à XTC en dépit de mes nombreuses et variées tentatives, et de mon amour inconditionnel de la pop anglaise. Rien à faire.
Maître Kulk

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 16:19 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

The Stone Roses.
Y a rien à faire, je suis comme la proverbiale poule devant un couteau.
"She Bangs The Drums" est un smash monstrueux, mais je ne benne rien au reste.
La remarque vaut pour presque tout Madchester, en fait.

Et Gang Of Four, tiens.

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 16:33 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:
The Stone Roses.
Y a rien à faire, je suis comme la proverbiale poule devant un couteau.
"She Bangs The Drums" est un smash monstrueux, mais je ne benne rien au reste.
La remarque vaut pour presque tout Madchester, en fait.

Et Gang Of Four, tiens.

Ah oui tiens dans le genre, j'ai Cure aussi et Depeche Mode cité plus haut. J'aime le style, les groupes concurrents, mais eux je n'y arrive pas. Les Doors aussi, dans une moindre mesure, J'aime vraiment une bonne dizaine de titres, mais je n'arrive pas à me fader un album en entier. Et je rajoute Leonard Cohen et Nick Cave. Impossible.

- George
Morse Moose

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 16:44 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Les Small Faces, à part "All or Nothing".

Pourtant, j'adore les Who et les Kinks. Normalement, je devrais aimer aussi le 3ème groupe du triptyque mod sixties.

Même difficulté avec Frank Zappa !
Vitalis

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 16:54 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

The Smiths.
Ils ont tout pour me plaire, j’ai vraiment envie de les aimer, et pourtant je ressens toujours un ennui terrible à leur écoute. C’est vraiment le « ah oui mais non » par excellence pour moi.

Il y en a certainement bien d’autres, mais ce sont toujours eux qui me viennent en premier.

Who will bury us when we die?
Jerem

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 16:59 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Elvis Costello pour moi. J'ai beau essayer, je n'y arrive pas.
Vitalis

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 17:09 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Oui, moi aussi Costello ! Et vraiment il a tout pour me plaire lui aussi...

Nicolaoua

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 17:11 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Pink Floyd
A part quelques titres, ça me passe complètement au dessus de la tête.
En même temps, je ne touche pas à la drogue... Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Jerem

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 17:13 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:
Pink Floyd
En même temps, je ne touche pas à la drogue... Mr. Green
Rho le stéréotype ! Laughing Okay
279Laurent

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 17:15 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Il y a des artistes (et pas des moindres) pour lesquels, une bonne compilation me suffit. Je reste en surface sans jamais trouver l'appétit d'aller plus loin...
Rolling Stones, Kinks, Hendrix, Who.
J'aime plutôt bien, mais j'y reviens peu. Je suis peut-être bizarre.
PhilB

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 17:54 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

J'adore lire les textes de Dylan mais je ne peux pas l'écouter.
Teddy

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 18:01 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Très bon topic!

Je suis sûr que j'en ai plusieurs mais je pense surtout à Notorious B.I.G. Je n'ai jamais compris le duel musical face à Tupac, pour moi il n'y a pas photo. J'y retourne une fois par an avec un album ou un Best Of. Ca passe, pas vraiment de faute de goût mais je ne retiens rien.
Aussi Lana Del Rey. Video Games super titre. Mais pour moi on écoute ce titre et ça suffit, le reste n'est que resucée, pas déplaisant mais au fond je m'en fous complètement.

En français et dans une moindre mesure je dirai Gérard Manset. Même si au final c'est pas aussi tranché que pour les 2 sus-nommés. Je trouve ça vraiment daté au niveau de la production.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 21:14 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Il y en a tellement !

C'est toujours un cercle vicieux car les artistes que je n'aime pas, je ne les écoute pas et puisque je ne les écoute pas je ne peux pas trovuer de raisons de les critiquer. Si ça se trouve, je n'ai écouté que les pires chansons de leur carrière et une investigation plus approfondie me permettrait de les aimer. Mais ça m'étonnerait.
Il y a une poignée d'artistes que j'aime sincèrement et que j'admire. Et certains autres que j'admire froidement (c'est de ça dont il s'agit dans ce topic vu que personne n'a cité Jenifer, Lorie et Christophe Maé), des artistes genre Dylan, Springsteen, Neil Young, Zappa, Buckethead, The Smiths,

Je n'écoute pas Hendrix ou les Clash tous les jours mais je considère que je les aime.

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 00:08 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Les Strokes et leur album Is This It qui semble faire l'unanimité: jamais réussi à être dedans.
Visiter le site web du posteur
luigii

Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 00:18 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

J'ai fréquemment écouté Kanye West et Kendrick Lamar.
Mais malgré plusieurs écoutes et un talent monumental, je n'arrive pas à aimer y revenir tant que ça. 

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 06:24 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Les Strokes et leur album Is This It qui semble faire l'unanimité: jamais réussi à être dedans.

Je n'aime pas du tout moi non plus.

Ah et tant que j'y pense, le premier Arcade Fire.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 10:03 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Bungalow Bill a écrit:

Moi non plus. J'ai beau essayer ce Is This It, rien à faire.

Mais du coup, il fait pas tant l'unanimité que ça.
David Watts

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 10:19 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Bungalow Bill a écrit:

Ah et tant que j'y pense, le premier Arcade Fire.

Ah oui, Arcade Fire, je ne peux pas non plus. Et je rajoute Radiohead.

- George
Alambic

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 11:55 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Les Stones pour moi.
J'adore Sticky Fingers, plus timidement Aftermath, mais dès que je m'aventure au-delà, j'ai du mal, je décroche. Et ça m'embête un peu.

Et Nirvana. Mais là, j'ai l'impression que c'est moi qui ai raison et tous les autres qui se trompent, donc ça compte pas.
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 12:23 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Costello (sauf exceptions) et le rap en général.
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 12:24 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:
Pink Floyd

Ma soeur dit qu'elle ne se sent pas bien quand elle écoute Pink Floyd.

Dernière édition par Olivier Northern Son le Jeu 11 Jan - 15:31 (2018); édité 1 fois
Alambic

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 12:52 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Nicolaoua a écrit:
Pink Floyd

Ma soeur dit qu'elle ne se sent pas ben quand elle écoute Pink Floyd.

Moi c'est pareil (mais que sur les albums sans Waters).
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 14:12 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Si on reste dans l'univers pop-rock : la musique de guitariste en règle général et tous le british boom. La scène manchester (des Smiths à Stone Roses en passant par les Gallagher) et la génération qui a bouffé de la britpop à l'adolescence genre Libertines.
Springsteen aussi mais là ça m'embête de ne pas y arriver (comme les Stones ou les Beach Boys même si j'aime certains disques).

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 15:04 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Ah mais, si j'ai bien compris la proposition de départ, on ne parle ici que des musiques qu'on est embêté de ne pas aimer ?
Si on s'en fout ou si on déteste, c'est un autre sujet, qui devient très vaste, en ce qui me concerne.
Si j'entre là dedans, je vais énumérer 99 % de ce qu'on trouve chez un disquaire...
sweet sadness

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 15:08 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Morse Moose a écrit:
Ah mais, si j'ai bien compris la proposition de départ, on ne parle ici que des musiques qu'on est embêté de ne pas aimer ?
Si on s'en fout ou si on déteste, c'est un autre sujet, qui devient très vaste, en ce qui me concerne.
Si j'entre là dedans, je vais énumérer 99 % de ce qu'on trouve chez un disquaire...

Oui c'est plutôt ça le sujet les artistes qui à priori devraient vous plaire, qui sont proche de l'univers que vous aimez, qui devraient vous parler et puis finalement ça ne le fait pas, mais vous respecter le travail des artistes en question
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 15:51 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Alambic a écrit:

Et Nirvana. Mais là, j'ai l'impression que c'est moi qui ai raison et tous les autres qui se trompent, donc ça compte pas.

Ah mais si, ça compte ! Evil or Very Mad

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 16:09 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Alambic a écrit:

Le sujet c'est "les artistes que l'on souhaite apprécier", alors je te dis que non, ça compte pas.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 16:40 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Alambic a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
Alambic a écrit:

Le sujet c'est "les artistes que l'on souhaite apprécier", alors je te dis que non, ça compte pas.

Le sujet c'est les artistes dont on aime les interviews et la démarche mais qu'on n'aime pas.
Tu vois un mec comme Cobain, il avait une vie intellectuelle assez riche et qui détonnait par rapport à ses collègues de Seattle. Le mec totalement respectable.

On pourrait faire un topic contraire, genre les mecs dont on ne peut pas s'empêcher d'aimer la musique même si on déteste leurs interviews et leur personnalité. Genre Johnny Hallyday, Lou Reed, les Gallaghers, Aznavour, etc...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 16:54 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:

Le sujet c'est les artistes dont on aime les interviews et la démarche mais qu'on n'aime pas. .

C'est pas exactement ce qui est écrit dans le premier post.
Dans ses tournées récentes, Bob Dylan met souvent un point d'honneur à se montrer désagréable: il n'a jamais un mot pour son public, se soucie peu de savoir si on le voit bien sur scène, et ne joue que très rarement ses plus grands succès.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 18:24 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
Balao GoodTips a écrit:

Le sujet c'est les artistes dont on aime les interviews et la démarche mais qu'on n'aime pas. .

C'est pas exactement ce qui est écrit dans le premier post.

Non mais c'est exactement ce que ça veut dire.

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 18:35 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Non.

Le sujet, c’est : les artistes qui ont tout pour qu’on les aime, qu’on voudrait et qu’on devrait aimer mais qui ne nous touchent pas malgré nos tentatives d’écoutes répétées.

Pour prendre l’exemple de ma propre réponse : les Smiths ont tout pour me plaire car ils évoluent dans les sphères pop anglaises qui me parlent, car j’aime la voix de Morrissey, la guitare de Johnny Marr, j’aime les mélodies évidentes et les chansons pop aux apparences simples, bref tous les ingrédients présents dans leur musique. C’est pourquoi j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose ; je les considère comme un groupe important, je respecte leur intégrité et leur parcours, je voudrais les aimer et je devrais les aimer, mais chaque écoute ne m’évoque pourtant qu’un ennui poli.

Je n’ai jamais lu la moindre interview d’un des membres du groupe Cool

Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 18:58 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Vitalis a écrit:
Non.

Le sujet, c’est : les artistes qui ont tout pour qu’on les aime, qu’on voudrait et qu’on devrait aimer mais qui ne nous touchent pas malgré nos tentatives d’écoutes répétées.

Pour prendre l’exemple de ma propre réponse : les Smiths ont tout pour me plaire car ils évoluent dans les sphères pop anglaises qui me parlent, car j’aime la voix de Morrissey, la guitare de Johnny Marr, j’aime les mélodies évidentes et les chansons pop aux apparences simples, bref tous les ingrédients présents dans leur musique. C’est pourquoi j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose ; je les considère comme un groupe important, je respecte leur intégrité et leur parcours, je voudrais les aimer et je devrais les aimer, mais chaque écoute ne m’évoque pourtant qu’un ennui poli.

Je n’ai jamais lu la moindre interview d’un des membres du groupe Cool

Non mais Sweet Sadness parle bien des interviews. Dans le mot "démarche" j'englobe tout le reste, ce que tu viens de dire.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 22:39 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Désolé mais c'est Vitalis qui a compris ce que je voulais dire.
Je faisais référence aux interviews par rapport à Daho et parce que la façon dont il parle de son univers musicale, du pourquoi d'un nouvel album, de ces influences, son disque semble passées tout ce qu'il faut pour me plaire donc j'écoute l'album mais rien le grand vide je l'envoie.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 23:52 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

sweet sadness a écrit:
Je faisais référence aux interviews par rapport à Daho et parce que la façon dont il parle de son univers musicale, du pourquoi d'un nouvel album, de ces influences, son disque semble passées tout ce qu'il faut pour me plaire donc j'écoute l'album mais rien le grand vide je l'envoie.

Je pense que personne n'a compris que j'avais compris. Je n'ai pas uniquement dit "interview" j'ai dit "interview et démarche" et ça englobe tout ce que tu viens de dire. C'est frustrant d'être sans arrêt contredit alors que je dis la même chose que toi depuis le début. Moi aussi je suis désolé.

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 09:58 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

sweet sadness a écrit:

Pfff, pas facile, ce jeu. Bien joué, Vitalis. Mr. Green
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 13:52 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Teddy a écrit:
je pense surtout à Notorious B.I.G. Je n'ai jamais compris le duel musical face à Tupac, pour moi il n'y a pas photo. J'y retourne une fois par an avec un album ou un Best Of. Ca passe, pas vraiment de faute de goût mais je ne retiens rien.

Parce qu'on peut pas tout laissé passer non plus...

Balance005

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 15:40 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

J'ai un pote fan de rap qui déteste Biggie aussi, du genre à privilégier l'originale de Flava in Ya Ear au remix pour éviter de se taper un de ses couplets, je trouve ça fou.

En rock : U2 (j'aimerais vraiment aimer mais l'ennui s'installe vite et je zappe au bout de trois titres), les Ramones (un morceau ça me suffit), R.E.M (pop/rock RTL2 bien foutue mais très convenu quand même), Police (imbuvable)

En hip hop : Le Club des Losers (inécoutable)

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 22:41 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
Teddy a écrit:
je pense surtout à Notorious B.I.G. Je n'ai jamais compris le duel musical face à Tupac, pour moi il n'y a pas photo. J'y retourne une fois par an avec un album ou un Best Of. Ca passe, pas vraiment de faute de goût mais je ne retiens rien.

Parce qu'on peut pas tout laissé passer non plus...

OK ce son est pas mal, j'avoue. A l'ancienne juste comme il faut. Mais je n'y trouve jamais mon compte le temps d'un album/best-of et du coup je dois passer à côté de morceaux qui pourraient plus me parler.
En tout cas merci pour la découverte. Dès que j'ai une décapotable je mettrai ce son pour headbanguer avec mes homies.
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 23:06 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

J'aimerais bien aimer les premiers albums de Zong' et Sweet Sadness, mais ils ne les sortent pas.
Zong'
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 01:22 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

J'aimerais bien aimer les premiers albums de Zong' et Sweet Sadness, mais ils ne les sortent pas.

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 10:31 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non Répondre en citant

En fait j'attends que l'on ne fête pas les 20 ans de la non sortie de mon premier album pour ne pas sortir un version superdeluxe avec démo, prises alternatives, sessions de radio et lives.
Je me demande même si je ne vais pas ne pas prévoir une version vinyle Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15 (2018)    Sujet du message: Ah oui mais en fait non

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation