Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jack White
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:34 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

C'est lui. (photo ci-dessus)
Comment présenter Jack White ? La vraie question est : doit-on le présenter ?

Vous vouliez le voir à l'Olympia. Trop tard c'est déjà complet.

Sortie de l'album "Boarding House Reach" le 23 mars. 3 extraits sont déjà disponibles.

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:34 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Balance005

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 12:17 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

http://www.laweekly.com/music/unpopular-opinion-jack-white-is-the-worst-thing-that-ever-happened-to-rock-5814364 Mr. Green

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 13:23 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

3 Monstres

David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 13:28 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Je l'ai toujours trouvé beaucoup trop pompeux dans sa façon de jouer de la guitare, de recycler des sons et des riffs ultra usés et surtout d'en foutre partout. Peut-être pour dissimuler un manque de chanson. J'aurais pu le rajouter dans la catégorie 'il aurait tout me plaire et pourtant je n'y arrive pas'. Et apparemment quand j'entends les deux titres sortis en éclaireur, j'ai l'impression que ce ne sera pas encore avec cet album que la Lumière se fera.

C'est quoi le 3ème titre ? 'Battle Cry' ?
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 15:11 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

David Watts a écrit:

Le 3e extrait ? C'est "Corporation" c'est un instru du style "Aluminum". Il y a quelques lyrics mais je considère ça quand même comme un instru.

Recycler les riffs et les sons ? Oui, peut-être. Par contre, il y a des vraies chansons. Je connais moins ce qu'il a fait récemment et je ne suis pas convaincu par les nouveaux titres mais il y a des vraies chansons, il n'en manque pas, peut-être qu'il devrait faire le tri et en sortir moins mais les meilleures.
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 17:31 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

David Watts a écrit:
J'aurais pu le rajouter dans la catégorie 'il aurait tout me plaire et pourtant je n'y arrive pas'.

Oui pareil.
J'ai acheté l'album "Lazaretto". Je l'écoute sans aucun plaisir.
Pourtant ça devrait me plaire.

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 17:45 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Citation:
[quote="Balao GoodTips"]
David Watts a écrit:

Le 3e extrait ? C'est "Corporation" c'est un instru du style "Aluminum". Il y a quelques lyrics mais je considère ça quand même comme un instru.

Oui, ça je connais. On ne s'est pas compris. Battle Cry fait partie des inédits de l'album ?
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 19:58 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

[quote="David Watts"]
Citation:
Balao GoodTips a écrit:
David Watts a écrit:

Oui, ça je connais. On ne s'est pas compris. Battle Cry fait partie des inédits de l'album ?

Je ne saurais pas te répondre.

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 20:32 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

[quote="Balao GoodTips"]
David Watts a écrit:
Citation:
Balao GoodTips a écrit:
David Watts a écrit:

Je ne saurais pas te répondre.

Pas de souci. Thanks!
David Watts

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 20:47 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:

Recycler les riffs et les sons ? Oui, peut-être. Par contre, il y a des vraies chansons. Je connais moins ce qu'il a fait récemment et je ne suis pas convaincu par les nouveaux titres mais il y a des vraies chansons, il n'en manque pas, peut-être qu'il devrait faire le tri et en sortir moins mais les meilleures.

Peut-être. Je trouve qu'il gagnerait à faire plus simple. Et ça manque de vrais singles. Alors qu'on sait qu'il peut en écrire puisqu'il l'a fait au moment des White Stripes.
Maître Kulk

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 22:54 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Putain, le premier Raconteurs, quoi !
"Steady As She Goes", "Hands", "Yellow Sun", y en avait des chansons là dedans.
Je regrette tellement qu'il n'ait pas poussé sa collaboration avec Brendan Benson.

Sinon, je suis très client du Jacko.
Avoir vu les WS en concert en 2003 reste un souvenir mémorable.
Bon, j'admets que je ne suis pas fan des Dead Weather.
Aro snavi rutabaga
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 23:00 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

WS (vu en 2001) + Raconteurs, c'est d'la balle.

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 23:15 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Voila.
Et j'ai le plus grand respect pour White dans sa mission de passeur.
Il reprenait des blues, Captain Beefheart, les Groovies... à une époque où on sortait du marasme tout électro.
On peut penser ce qu'on veut du gus, mais il a donné envie à des gamins de fouiller l'Histoire.
L'effet n'a peut être pas été durable, mais il n'a pas été négligeable.
Aro snavi rutabaga
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 23:58 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:
Je regrette tellement qu'il n'ait pas poussé sa collaboration avec Brendan Benson.

"Steady As She Goes", un hymne !

The Doc a écrit:
WS (vu en 2001)

Wow !!

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 00:07 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Petite salle de 250 personnes. La batterie primitive de Meg m'avait donné la gerbe j'me souviens !

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 00:09 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

The Doc a écrit:
Petite salle de 250 personnes. La batterie primitive de Meg m'avait donné la gerbe j'me souviens !

Pas mal. Okay

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 00:34 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:

Je comprends. Mais je parlais avant tout de ses albums solos et des nouveaux titres qui ne me passionnent pas et les White Stripes, j'aimais bien comme ça en passant mais je n'étais pas archi-fan non plus. Peut-être parce que le succès d'Elephant était too much.

Mais c'est vrai que cela a normalement tout pour me plaire mais je ne prends pas le train. Peut-être parce que je n'en ai pas besoin et que j'ai ce qu'il faut dans le genre. Et je crois que son jeu de guitare et le côté blues me bloquent. Et je ne suis pas fan non plus du personnage que je trouve un peu transparent.
Maître Kulk

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 00:58 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

The Doc a écrit:

Haha !
Hasard ou non. Mais lorsque je les ai vu, un jeune a gerbé sur mes pompes.
L'était même pas bourré, mais le son... la vache !
Il a paniqué devant ma carrure plus proche du première ligne de rugby que du rocker Hedi Slimane.
Je l'avais gentiment rassuré en lui recommandant de retourner plus en arrière pour se rincer la bouche. Mr. Green
Aro snavi rutabaga
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 11:20 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Laughing

Nan mais ce son c'est clair (en plus dans une petite salle forcément).
Ils étaient que deux mais putain ils faisaient le bruit d'une moissonneuse batteuse !

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 12:55 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:

Et Freedom At 21 quand même. Quel single !
Je suis pas fou des White Stripe, j'aimais bien, mais sans plus, alors que les Raconteurs et des disques solo sont vraiment des classiques dans mon salon.
En revanche, à l'écoute des nouveaux là, le doute m'habite ... Pas transcendant ...
PhilB

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 19:26 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Surcoté !

En revanche Brendan Benson c'est le contraire...
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 21:00 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Maître Kulk a écrit:
The Doc a écrit:

Haha !
Hasard ou non. Mais lorsque je les ai vu, un jeune a gerbé sur mes pompes.
L'était même pas bourré, mais le son... la vache !
Il a paniqué devant ma carrure plus proche du première ligne de rugby que du rocker Hedi Slimane.
Je l'avais gentiment rassuré en lui recommandant de retourner plus en arrière pour se rincer la bouche. Mr. Green

ANECDOTE (encore une et 100% véridique mais qui n'a rien avoir avec Jack White) :
J'étais à un concert de McCartney, pas pour la première fois, et comme chacun sur ce forum sait, à un moment il dit "Live and let die" et paf, gros bruit d'effet pyrotechnique. Apparemment, ma voisine de concert n'était pas au courant de ce qui allait se produire, elle a laissé tomber sa bière qu'elle venait juste de chercher, une grosse bière même pas entamée qui tombe sur la voisine du dessous et qui non pas humidifie, non pas mouille mais bel et bien trempe les vêtements de la pauvre spectatrice. Bon, c'est vrai qu'à regarder, c'était très drôle mais je n'aurais pas aimé être à la place de la dame trempée ni même de l'autre dame qui s'est confondue en excuses.

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 21:10 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Clairement, les White Stripes ont été un pic pour lui.
Un formidable pic.

Depuis, il garde un son et des références qui me plaisent - enfin qui me plaisaient parce que j'écoute plus ce genre de trucs - mais globalement ses disques ne retiennent pas mon attention bien longtemps.

Après, on a va tous avoir des visions différentes d'"avoir des chansons".
C'est le genre d'expressions que j'utilisais beaucoup et qui me paraissent complètement vaines aujourd'hui.
Dans ses tournées récentes, Bob Dylan met souvent un point d'honneur à se montrer désagréable: il n'a jamais un mot pour son public, se soucie peu de savoir si on le voit bien sur scène, et ne joue que très rarement ses plus grands succès.
David Watts

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 21:58 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Ah bon ? C'est si vain que ça d'avoir de ce que l'on trouve être de bonnes chansons sur un album ? C'est quand même vaguement la base.
Frankie

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 22:33 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
.
(...)
C'est le genre d'expressions que j'utilisais beaucoup et qui me paraissent complètement vaines aujourd'hui.

Je ne comprend pas. Tu entends quoi exactement par là ?
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 22:39 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
Clairement, les White Stripes ont été un pic pour lui.
Un formidable pic.

Depuis, il garde un son et des références qui me plaisent - enfin qui me plaisaient parce que j'écoute plus ce genre de trucs - mais globalement ses disques ne retiennent pas mon attention bien longtemps.

Je pense pareil que toi mais je ne vais pas pour autant le critiquer. Il nous a fait rêver. C'est un grand personnage, une légende du rock. Maintenant c'est acquis, c'est à vie. Comme Noel Gallagher par exemple.

David Watts a écrit:
Ah bon ? C'est si vain que ça d'avoir de ce que l'on trouve être de bonnes chansons sur un album ? C'est quand même vaguement la base.

Pour moi, c'est important, je suis attaché au genre chanson. Mais j'aime aussi beaucoup le spoken word et les instrus.

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 22:43 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Oui on va dire oeuvre musicale comme ça on inclut tout. C'est ce que j'entendais par chanson. Que ce soit du rock, du reggae, du rap ou autres.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 22:51 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

David Watts a écrit:
Oui on va dire oeuvre musicale comme ça on inclut tout. C'est ce que j'entendais par chanson. Que ce soit du rock, du reggae, du rap ou autres.

Reste à savoir ce que Baptiste entend par chanson. Pour moi, c'est très clair : le rock, le rap, le reggae, c'est de la chanson, enfin la plupart du temps. Par contre, les instrus et le spoken word, ça n'en est pas.
Il y a aussi un genre musical qui s'appelle "chanson française" mais c'est pas de ça dont je parlais.

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 22:54 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Frankie a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:
.
(...)

C'est quoi une "chanson" ?
Certains pensent que les meilleures compos de Thom Yorke sont sur Kid A, d'autres n'entendent "pas de chansons" sur cet album.
Certains entendent de supers chansons sur le dernier Liam, moi j'y entends majoritairement du tout-venant sans grand intérêt.

Chacun entend de bonnes ou de mauvaises chansons selon son humeur ou ses goûts. Décréter qu'il n'y aurait "pas de chansons" dans tel ou tel album, ce sont des formules toutes faites, sans intérêt.
Tu recherches quoi dans un morceau ? Le son ? L'efficacité ? La mélodie ? Le jeu de grattes ? Le côté planant ?
Dans ses tournées récentes, Bob Dylan met souvent un point d'honneur à se montrer désagréable: il n'a jamais un mot pour son public, se soucie peu de savoir si on le voit bien sur scène, et ne joue que très rarement ses plus grands succès.

Dernière édition par Blind Boy Grunt le Dim 28 Jan - 22:59 (2018); édité 1 fois
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 22:59 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
Frankie a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:
.
(...)

Certains pensent que les meilleures compos de Thom Yorke sont sur Kid A, d'autres n'entendent "pas de chansons" sur cet album.
Certains entendent de supers chansons sur le dernier Liam, moi j'y entends majoritairement du tout-venant sans grand intérêt.

Chacun entend de bonnes ou de mauvaises chansons selon son humeur ou ses goûts. Décréter qu'il n'y aurait "pas de chansons" dans tel ou tel album, ce sont des formules toutes faites, sans intérêt.

Ah ok, je comprends.

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 01:05 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
Frankie a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:
.
(...)

Tu recherches quoi dans un morceau ? Le son ? L'efficacité ? La mélodie ? Le jeu de grattes ? Le côté planant ?

C'est sûr que cela dépend de pas mal de paramètres et au final du goût de chacun et de la culture musicale que l'on a reçu ou de ce que l'on a envie d'entendre. A titre personnel, je reste attaché à l'idée de chanson. C'est-à-dire une mélodie ou un élément qui accroche et qui procure au final une émotion.

Donc quand je dis qu'il n'y a pas de vraies bonnes chansons dans les deux albums solos de Jack White, cela veut dire que malgré le genre qui pourrait me plaire, aucune chanson ne me donne envie de la faire tourner en boucle. Au mieux je vais dire 'pas mal' et l'écouter une fois et ne pas y revenir.

Dernière édition par David Watts le Lun 29 Jan - 01:28 (2018); édité 2 fois
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 01:24 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

David Watts a écrit:

Donc quand je dis qu'il n'y a pas de vraies bonnes chansons.

Oui mais les hipsters disent "Ya pas de chansons". C'est un peu une façon de dire "Ça ressemble à rien". De Funès dirait "C'est de la bouillie".
Différents temps, différentes façons de s'exprimer.

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 01:39 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
David Watts a écrit:

Oui mais les hipsters disent "Ya pas de chansons". C'est un peu une façon de dire "Ça ressemble à rien". De Funès dirait "C'est de la bouillie".

Non, cela ne veut pas vraiment dire ça. Cela veut dire que ça passe sans que l'ensemble ne suscite vraiment de l'intérêt. Qu'on se fait un peu chier. Pour Jack White j'ai l'impression que le principal est dans la prod et les guitares mais pas dans les chansons.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 02:57 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

David Watts a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
David Watts a écrit:

Non, cela ne veut pas vraiment dire ça. Cela veut dire que ça passe sans que l'ensemble ne suscite vraiment de l'intérêt. Qu'on se fait un peu chier. Pour Jack White j'ai l'impression que le principal est dans la prod et les guitares mais pas dans les chansons.

Oui, voilà, c'est ça. Le focus est dans la prod' "ya pas de chanson".

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 09:01 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
David Watts a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
David Watts a écrit:

Oui, voilà, c'est ça. Le focus est dans la prod' "ya pas de chanson".

Je le vois exactement comme ça aussi. Pour moi si la chanson/la compo n'est pas bonne au départ tu peux mettre les meilleurs producteurs dessus, le meilleur son de gratte, le meilleur orchestre symphonique ça ne me plaira pas. En gros une bonne chanson sonnera toujours guitare-voix ou piano-voix (ou seulement piano pour une compo sans voix).

Après à mon avis ce sur quoi ça n'a plus vraiment de sens maintenant c'est que compo et prod sont complètement liés. La plupart des musiciens composent directement en arrangeant sur leurs logiciels de sons, le tout est lié.

Mais je crois que le point commun entre les grands morceaux, quelque soit l'époque et le style c'est surtout la mélodie, l'harmonie et/ou le rythme. L'arrangement est éventuellement la cerise mais il faut le gâteau.
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 09:38 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Pour aller plus loin, je pense que le format "chanson" est terminé. C'est fini.
Toutes les mélodies ont été écrites.
Regardez l'état de la variété, du pop-rock mainstream...On joue sur des grains de voix, des "types" d'arrangement.
Mais les mélodies sont poussives, déjà entendues, laborieuses.
Je pense que le filon est épuisé.
PhilB

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 10:48 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
Regardez l'état de la variété, du pop-rock mainstream...On joue sur des grains de voix, des "types" d'arrangement.
Le filon épuisé ? On disait surement ça après Bach, Mozart ou les Beatles ! Je n'y crois pas un seul instant ! Il ne faut pas confondre vieillir et ne plus être touché de la même façon par les mélodies que l'on entend et il n'y a plus de nouvelles mélodies aussi marquantes qu'autrefois... La bonne mélodie ce n'est pas une simple combinaison de notes mais un ensemble entre ces notes, l'interprétation qu'on en fait, l'émotion qu'on y met, le rythme, le tempo... Tant qu'il y aura des interprètes il y aura des mélodies différentes, c'est infini...
David Watts

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:01 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Alors on plie les gaules et on rentre ?

On n'a plus de chanson ? Je pense tout le contraire. On a encore des chansons, des couplets qui tiennent la route, des refrains qui bastonnent mais encore faut-il les trouver dans la jungle des productions boursouflées. La chanson est un genre qui ne mourra jamais. La mélodie existe depuis la musique existe. Par contre, on n'a plus d'arrangeur et les réalisateurs n'ont plus d'inspiration. Ca tourne en rond autour de la musique urbaine. Le problème c'est que le genre dominant, le rap, privilégie le son à la chanson. Les beatmakers sont devenus les compositeurs. Donc, on se retrouve avec une génération de compositeurs fainéants incapables de pondre une mélodie originale et qui recycle ce qui existe déjà.
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:03 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

PhilB a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:
Le filon épuisé ? On disait surement ça après Bach, Mozart ou les Beatles ! Je n'y crois pas un seul instant ! Il ne faut pas confondre vieillir et ne plus être touché de la même façon par les mélodies que l'on entend et il n'y a plus de nouvelles mélodies aussi marquantes qu'autrefois... La bonne mélodie ce n'est pas une simple combinaison de notes mais un ensemble entre ces notes, l'interprétation qu'on en fait, l'émotion qu'on y met, le rythme, le tempo... Tant qu'il y aura des interprètes il y aura des mélodies différentes, c'est infini...

Je parle de la chanson pop.
Après, évidemment, les formes musicales évoluent.
Mais la chanson que tu grattouilles tout seul à la guitare, je pense que c'est la fin.
En tous cas, je note un appauvrissement général du genre ces dernières années. Il n'y a plus de grandes chansons, d'hymnes immédiats, de mélodies évidentes.
Tout me paraît poussif et rincé.
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:03 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

David Watts a écrit:

Non, on écoute autre chose.
Nicolaoua

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:05 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

C'est moche de vieillir quand même. Razz
Visiter le site web du posteur
Frankie

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:07 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
Frankie a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:
.
(...)

Merci, je comprend mieux. C'est ce que je ressentais, mais là c'est plus clair.

Blind Boy Grunt a écrit:

Non, je ne crois pas, simplement, je pense comme Teddy, à savoir :
Teddy a écrit:
Après à mon avis ce sur quoi ça n'a plus vraiment de sens maintenant c'est que compo et prod sont complètement liés. La plupart des musiciens composent directement en arrangeant sur leurs logiciels de sons, le tout est lié.

Désormais, le son est la base même d'une compo. La mélodie ne vient qu'ensuite, presque en accompagnement. C'est d'autant plus facile que tu as quantité de sonorités incroyables sur le plus basique des synthés virtuels vendus avec un séquenceur.
Du coup, plus personne ne compose avec sa vieille acoustique, ça influe forcément sur la notion de "chanson", mais aussi sur nous autres auditeurs.
C'est pas mieux ou pire, c'est ainsi. Le séquenceur est devenu un instrument à part entière. C'est un truc initié par les Beatles eux même finalement, quand ils ont utilisés le studio d'enregistrement comme outil.
Mais il suffit qu'un jeune type sorte de nul part avec 10 titres magiques enregistrés sur un magneto-cassette pour boulverser tout ça.
Je me souviens très bien, dans les années 80, de ces guitaristes incroyables, type Vaï ou Satriani, qui jouaient hyper technique. Cela semblait un mur infranchissable.
Et puis est arrivé Kurt Cobain, sa chemise à carreau et des 3 accords ...
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:11 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:
C'est moche de vieillir quand même. Razz

Ah non mais moi je m'éclate avec la production musicale actuelle.
J'ai aucun problème avec la musique de 2018.
Nicolaoua

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:20 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Moi non plus, ça ne me dérange pas que les gens préfèrent écouter des sons plutôt que des chansons. Mais de décréter en gros que c'est fini, le Rock ou la chanson est morte, ça me parait légèrement prématuré et pour le moins subjectif. En lançant ses filets un peu plus loin, on continue à remonter des trucs supers. Après, t'aime ou pas, ça te touche ou pas mais à ce moment là c'est du pur subjectif, pas de quoi en faire une loi d'airain.
Visiter le site web du posteur
David Watts

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:28 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
David Watts a écrit:

Non, on écoute autre chose.

Ah, en ce qui me concerne, cela ne me touche pas. J'ai des milliers d'heures d'écoute devant moi entre ce que j'ai encore à découvrir dans ce qui a été et qui sera produit et ce que je connais déjà et que j'ai envie de réécouter. C'est plutôt pour la production contemporaine de masse que cela pose un problème. Après si les mecs s'éclatent avec des rappeurs qui ne savent plus rapper et des pousse-disques, tant mieux pour eux. La musique c'est fait avant tout pour s'éclater. Par contre Gainsbourg avait raison. Art mineur et encore on peut enlever le mot art et le remplacer par divertissement. Divertissement mineur.

Dernière édition par David Watts le Lun 29 Jan - 11:29 (2018); édité 1 fois
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:29 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

C'est une grosse histoire d'arrangement/production aussi.
Quand les mecs de chez Stax pondent "Soul Man", tu penses bien qu'ils ont l'idée des cuivres pour l'intro et les gimmicks du refrain pendant l'écriture.
Si tu joues le morceau à la guitare au coin du feu, c'est quand même très pauvre et pourtant il ne viendrait pas une seconde à l'esprit de quiconque de dire que ce n'est pas une chanson - et une bonne !

Bref, c'est un vieux débat. J'pense surtout que tu avais une vision étriquée de la chanson.

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:31 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:
Moi non plus, ça ne me dérange pas que les gens préfèrent écouter des sons plutôt que des chansons. Mais de décréter en gros que c'est fini, le Rock ou la chanson est morte, ça me parait légèrement prématuré et pour le moins subjectif. En lançant ses filets un peu plus loin, on continue à remonter des trucs supers. Après, t'aime ou pas, ça te touche ou pas mais à ce moment là c'est du pur subjectif, pas de quoi en faire une loi d'airain.

Prends la variété française.
Écoute une chanson de Souchon, de Goldman, de Cabrel. Mêmes de grosses scies de Barbelivien.
Regarde l'équivalent actuel...
J'ai écouté l'album "D'eux" il n'y a pas longtemps dans la bagnole.
Ça m'a marqué.

Je suis bien d'accord que ce n'est que mon avis, mais je pense vraiment qu'on a épuisé le truc.
David Watts

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:53 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Etrange ce que tu dis. Tu n'es pas fan de Biolay, de Delerm, de Cantat, par exemple ?
Blind Boy Grunt

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 11:57 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

David Watts a écrit:
Etrange ce que tu dis. Tu n'es pas fan de Biolay, de Delerm, de Cantat, par exemple ?

Les derniers Delerm, que j'adore, ne repose pas du tout sur l'efficacité de la compo. C'est plus l'univers, le son, le récit.
Pareil pour Biolay dont les albums reposent d'abord et avant tout sur son talent pour les arrangements. Enfin j'ai jamais trouvé que c'était un immense mélodiste.
David Watts

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 12:17 (2018)    Sujet du message: Jack White Répondre en citant

Blind Boy Grunt a écrit:
David Watts a écrit:

Les derniers Delerm, que j'adore, ne repose pas du tout sur l'efficacité de la compo. C'est plus l'univers, le son, le récit.
Pareil pour Biolay dont les albums reposent d'abord et avant tout sur son talent pour les arrangements. Enfin j'ai jamais trouvé que c'était un immense mélodiste.

Le son chez Delerm ? Ok. Il reste que l'on est quand même dans le domaine de la chanson. 'Je ne veux pas mourir ce soir' a plutôt une bonne et jolie mélodie.

Je ne suis pas fan de Biolay, il reste que pas plus tard qu'il y a une semaine, je me suis pris par surprise une chanson d'un duo qu'il a fait avec Chiara Mastroianni avec une vraie bonne mélodie. Je n'ai pas capté le titre de la chanson.

J'entends encore de bonnes chansons ici et là, aussi bien dans la variété que dans le rock ou le folk. Il faut juste garder les oreilles grandes ouvertes. Je crois plutôt que c'est parce que tu es entré dans le monde du rap et que le genre 'chanson' ne t'intéresse plus. J'ai fait le chemin inverse. Depuis que le genre 'rap' a cessé de m'intéresser, je reviens à la chanson et je ré-entends les mélodies.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2018)    Sujet du message: Jack White

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation