Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and FOLLOW THE TRACKS :)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 19:43 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Depuis le 17 octobre 1962 et jusqu’à nos jours (le dernier titre est sorti des charts il y a moins d’un mois), 82 chansons des Beatles ont été classées outre-manche dans les charts singles.

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, les Beatles en ont placé 39 eux-mêmes dont 17 N°1. Les « autres » en ont placé 90 dont 10 N°1. Ce sont surtout ces 90 versions que je vous propose de passer en revue. Certaines sont très connues, mais d’autres beaucoup moins.

90 n’est pas un nombre définitif car, d’une part, je compte sur vous pour me signaler les versions que j’aurais pu oublier et, d’autre part, il y a fort à parier que d’ici à ce que ce topic soit fini, 1 ou 2 titres supplémentaires intégreront le top 100 UK.

Hormis les 2 reprises que Polydor a réussi à placer dans les charts histoire de récupérer quelques miettes du gâteau, je ne me suis intéressé qu’aux titres écrits par Harrison ou Lennon/McCartney (+ 1 de Bernard Webb)  pour les Beatles ou pour les autres. Désolé Ringo, mais aucune reprise de Don’t Pass Me By ou d’Octopus’s Garden n’a été classée.

Je vais présenter les titres dans l’ordre chronologique des sorties des Beatles. Il y aura donc 82 chapitres divisés éventuellement en sous-chapitres quand un titre aura été classé par plusieurs interprètes différents.

Ce topic va commencer par Love Me Do et Please Please Me qui sera classée 2ème. On en avait parlé il y a quelques années dans un topic jaune qui a coulé depuis et je crois que c’est David Watts qui nous avait expliqué l’évolution des charts anglais jusqu’à l’unification de tous les  organismes, dont certains avaient classé PPM premier, au début des années 60.

Donc, David Watts, si tu veux recommencer, n’hésite pas.

Dernière édition par Black Pastille le Ven 15 Juin - 12:39 (2018); édité 35 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 19:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 19:46 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Super idée de topic ! Je me réjouis encore une fois.

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 21:28 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 1 : LOVE ME DO

The Beatles

Si c’est Andy White, avec Ringo au tambourin, qui sera N°1 aux USA, c’est la version avec Ringo seul à la batterie qui entre dans les charts anglais le 17 octobre 1962.

Love Me Do y restera jusqu’au 13 février 1963, soit 18 semaines. Le meilleur classement, 17ème, est atteint les 2 et 16 janvier 1963.

20 ans plus tard, le 16 octobre 1982, elle fait son retour pendant 7 semaines jusqu’au 27 novembre et, première découverte pour moi, atteint cette fois la 4ème place le 30 octobre.

Aucune reprise n'a été classée.

Dernière édition par Black Pastille le Dim 11 Fév - 19:44 (2018); édité 3 fois
Zong'
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 12:03 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Et voici à quoi ressemblait ce single qui fut classé dans les charts en 1962:

<---clic

<---clic

Quand à la réédition classée en 1982, elle ressemblait à cela:

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 19:27 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Superbe initiative que ce topic!
Que je comprenne la définition des charts jusqu'au bout, on parle de top 40? de top 100? ou de top sans limite?
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 20:31 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Il s'agit du top xxx anglais*, l'officiel depuis février 1969. Pour les périodes précédentes, il reprend les données de Record Retailer.

* xxx car ça a évolué au fil du temps. A l'époque des Beatles c'était un top 50 puis c'est devenu un top 75 en 1978 et c'est un top 100 aujourd'hui.

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 20:48 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 2 : PLEASE PLEASE ME

2-1 : The Beatles

Les Beatles entrent dans le classement le 23 janvier 1963 et y resteront 18 semaines jusqu’au 22 mai. Ils atteignent la 2ème place les 27 février, 6 mars et 20 mars.
C’est Record Retailer, qui deviendra rétroactivement le classement officiel en 1969, qui la classe 2ème alors que New Musical Express  la classe 1ère.
Comme pour Love Me Do, ils y reviendront 20 ans plus tard  pour 4 semaines du 22 janvier au 12 février 1983 en ne faisant pas mieux que 29ème.

2-2 : David Cassidy

David Cassidy est un acteur/chanteur américain décédé en novembre dernier à l’âge de 67 ans.
C’est pendant les 70’s qu’il a connu sa période la plus prolifique en tant que chanteur, surtout en Angleterre où il a placé deux N° 1, un N°2 et un N° 3 en 72/73.
Sa version de PLease PLease Me sort en 1974 et est classée 6 semaines (dont 3 à la 16ème place) du 27 juillet au 31 août.

Dernière édition par Black Pastille le Ven 16 Fév - 20:20 (2018); édité 1 fois
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 17:18 (2018)    Sujet du message: Re: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:

Ce topic va commencer par Love Me Do et Please Please Me qui sera classée 2ème. On en avait parlé il y a quelques années dans un topic jaune qui a coulé depuis et je crois que c’est David Watts qui nous avait expliqué l’évolution des charts anglais jusqu’à l’unification de tous les  organismes, dont certains avaient classé PPM premier, à la fin des années 60.

Donc, David Watts, si tu veux recommencer, n’hésite pas.

Oui, c'est dommage que l'on n'ait plus les archives, parce que je me souviens de discussions animées et documentées autour de ce thème!

En 63, on avait 4 sources différentes, le Record Retailer, NME, Melody Maker et Disc et pas de charts officiels. Le Record retailer avait classé PPM N°2 et les 3 autres journaux avaient classé PPM N°1. En 1968, quand il fut décidé par l'industrie d'unifier les classements pour en sortir un officiel, le NME et le Melody Maker ont refusé de participer à ce nouveau classement. L'industrie a reconnu ainsi le Record Retailer comme le classement officiel, pour le futur comme pour le passé et c'est ainsi que le classement officiel de PPM est N°2, parce que le Record Retailer l'avait classé ainsi en 63. Mais on a eu aussi d'autres exemples dans la discographie des Beatles comme SFF/Penny Lanne classé lui N°2 par le Record Retailer et le NME et N°1 par le Melody Maker. Il reste que l'histoire retient que ce 45 tours n'a pas atteint le sommet des charts en Angleterre.
David Watts

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 17:32 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:
CHAPITRE 1 : LOVE ME DO

Si c’est Andy White, avec Ringo au tambourin, qui sera N°1 aux USA, c’est la version avec Ringo seul à la batterie qui entre dans les charts anglais le 17 octobre 1962.

Love Me Do y restera jusqu’au 13 février 1963, soit 18 semaines. Le meilleur classement, 17ème, est atteint les 2 et 16 janvier 1963.

20 ans plus tard, le 16 octobre 1982, elle fait son retour pendant 7 semaines jusqu’au 27 novembre et, première découverte pour moi, atteint cette fois la 4ème place le 30 octobre.

Aucune reprise n'a été classée.

Pas classée, mais cela m'a permis de découvrir la reprise de Love Me Do par Sandie Shaw. Plutôt pas mal.

Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 19:54 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Merci pour ce rappel DW.

Bien qu'ayant eu 3 titres N° 1 en Angleterre auparavant, "la chanteuse aux pieds nus" n'a pas vraiment cartonné avec Love Me Do qui n'est pas sorti en single et l'album n'a pas été classé.

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 21:32 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:

Sa version de Please PLease Me sort en 1974 et est classée 6 semaines (dont 3 à la 16ème place) du 27 juillet au 31 août.

Elle n'existe qu'en version live ?

David Watts a écrit:

Oui, c'est dommage que l'on n'ait plus les archives, parce que je me souviens de discussions animées et documentées autour de ce thème!

Oui, des discussions sans fin.

Black Pastille a écrit:
Merci pour ce rappel DW.

Bien qu'ayant eu 3 titres N° 1 en Angleterre auparavant, "la chanteuse aux pieds nus" n'a pas vraiment cartonné avec Love Me Do qui n'est pas sorti en single et l'album n'a pas été classé.

C'est une très belle version.

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 17:30 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Black Pastille a écrit:
Sa version de Please PLease Me sort en 1974 et est classée 6 semaines (dont 3 à la 16ème place) du 27 juillet au 31 août.

Elle n'existe qu'en version live ?

A priori oui.

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 17:49 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 3 : THIS BOY

Justin

Pas facile de trouver des infos sur ce Justin. Il n’y a que Discogs qui parle de son œuvre.

Justin ‎– This Boy

Label: Streamline Music ‎– STCDJ1
Format: CD, Single, Promo
Pays:UK
Date:1998
Genre:Pop
Style:Vocal

Tracklisting
1 This Boy (Radio Edit)
Written By – Lennon / McCartney
2 This Boy (Acoustic Version)
Written By – Lennon / McCartney
3 Kiss Me Baby

Mais il mérite de figurer dans ce topic car il a passé 2 semaines dans les charts les 22 et 29 août 1998 à la 34ème et 47ème place.

Edit : Il s'avère que This Boy a été son premier single. Son vrai nom est Justin Osuji mais il est maintenant connu sous le nom de Sonny J Mason.

Dernière édition par Black Pastille le Mar 13 Fév - 13:55 (2018); édité 1 fois
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 18:47 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 4 : I SAW HER STANDING THERE

4-1 : Elton John ft John Lennon and the Muscle Shoal Horns

Surprise au Madison Square Garden le 28 novembre 1974 : Elton invite John pour interpréter Whatever Gets You Through The Night, Lucy In The Sky With Diamonds et I Saw Her Standing There.
Le 45 tours contenant ces 3 titres sort le 13 mars 1981 et reste classé 4 semaines du 21 mars au 11 avril mais ne fera pas mieux que 40ème.

4-2 : Tiffany

I Saw Him Standing There a été classé 8 semaines du 4 juin au 23 juillet 1988 avec un pic à la 8ème place.
Vous pouvez écouter la version live dans le post de David ci-dessous.

4-3 : The Beatles

Les créateurs de l’œuvre entrent dans les charts le 27 novembre 2010 à la 90ème place pour seulement une semaine. Cette date reviendra plusieurs fois dans ce topic car les Beatles ont classé 7 titres ce jour-là suite à leur introduction dans le catalogue Itunes.

Dernière édition par Black Pastille le Ven 16 Fév - 20:28 (2018); édité 3 fois
David

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 19:08 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:
CHAPITRE 4 : I SAW HER STANDING THERE

4-1 : Elton John ft John Lennon and the Muscle Shoal Horns

Surprise au Madison Square Garden le 28 novembre 1974 : Elton invite John pour interpréter Whatever Gets You Through The Night, Lucy In The Sky With Diamonds et I Saw Her Standing There.
Le 45 tours contenant ces 3 titres sort le 13 mars 1981 (no comment sur la date…) et reste classé 4 semaines du 21 mars au 11 avril mais ne fera pas mieux que 40ème.
Cette version de 'I Saw Her Standing There' avec Elton John au MSG était déjà sortie en single en 1975 sur la face b de 'Philadelphia Freedom'. Single classé 12eme quelque part entre février et avril 75.

Zong'
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 19:12 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:

Le 45 tours contenant ces 3 titres sort le 13 mars 1981 (no comment sur la date…)

Mais avant cela, "I saw her standing there" live avec Elton avait été déja publiée le 24 février 1975 (donc du vivant de John), en face B du 45t "Philadelphia Freedom" d'Elton John.

En images:

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 19:21 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Bien vu messieurs. J'ai édité mon post mais comme il a été cité, c'est trop tard Embarassed  
Je pensais que seul l'album avait été publié en 1975.

Philadelphia Freedom a été classé en Angleterre du 8 mars au 3 mai 1975 (meilleure place = 12ème).

Le 45 tours sorti en mars 81 comprenait I Saw Her Standing There en face A et les 2 autres titres en face B (concernant Lucy in the Sky, on en reparlera dans 4 ans, c'est-à-dire en 1967).

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 19:32 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:
Je pensais que seul l'album avait été publié en 1975.
L'album 'Here and There' était sorti (en 1976) sans les chansons avec John Lennon justement, elles y ont été rajouté que sur la réédition de 1995. Les trois titres figuraient déjà sur le coffret 'Lennon' paru en 1990. Donc le 45 tours de 1981 présentait bien une première... sauf pour 'I Saw Her Standing There'.
David

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 19:45 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Tiffany avait sorti en mars 1988 le single 'I Saw Him Standing There' qui s’était classé en 8eme position en Angleterre.
Pour que cela colle encore mieux, elle aurait peut-être du attendre 7 mois avant de le publier pour ses 17 ans.

Je me souviens qu'on l'entendait souvent.

Tiffany Darwish est américaine et est toujours active.
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 19:55 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

J'ai cet album pour lequel Discogs donne 1976 comme date de sortie. C'est une édition allemande.

click pour agrandir

Dernière édition par Black Pastille le Mar 13 Fév - 13:57 (2018); édité 1 fois
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 20:11 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

David a écrit:

Tiffany avait sorti en mars 1988 le single 'I Saw Him Standing There' qui s’était classé en 8eme position en Angleterre.

Ah la vache ! J'ai vérifié tous les titres des Beatles pour préparer ce topic mais pas en mode écriture inclusive. J'ai bien repéré un "Something in the way he moves" mais ça ne change pas le titre. S'il y a des "He's Leaving Home" ou des "He came in Through The Bathroom Window", on n'est pas rendu !

Merci David, j'édite mon post.

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 02:24 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Citation:
Pas facile de trouver des infos sur ce Justin.

Je n'ai trouvé que ça
https://en.wikipedia.org/wiki/Sonny_J_Mason

David a écrit:

Pour que cela colle encore mieux, elle aurait peut-être du attendre 7 mois avant de le publier pour ses 17 ans.

Pourquoi ? Une fille de 16 ans n'a pas le droit de chanter avec un garçon de 17 ans ?

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 13:52 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Merci Balao (pour la 1ère partie de ton post). J'édite aussi le post "This Boy".

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 14:09 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:
J'ai cet album pour lequel Discogs donne 1976 comme date de sortie. C'est une édition allemande.

click pour agrandir

Comment s'appelle cet album?
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 16:42 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Il n'a pas vraiment de titre.

J'ai le DJM 0064.230 qui est la réédition allemande de 1981. L'édition allemande de 1976 est le DJM 27379-7.

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 17:19 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:
Il n'a pas vraiment de titre.

J'ai le DJM 0064.230 qui est la réédition allemande de 1981. L'édition allemande de 1976 est le DJM 27379-7.

Ah oui en effet, je vois que ce disque existait déjà en 76 au moins en Allemagne, au Portugal et en Italie. Je doute qu'il soit alors sorti en Grande-Bretagne mais va savoir.
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 21:04 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 5 : TWIST AND SHOUT

Dans le post de présentation de ce topic, j’avais dit que je ne m’intéresserai pas aux reprises. Je pensais donc me limiter à la version des Beatles de Twist And Shout. Mais après réflexion, je pense que le cas de cette chanson est particulier car si elle a été classée par 2 interprètes différents en juillet 63, il est raisonnable de penser que c’est dû à un effet Beatles même si elle n’a pas été composée par eux. Et à partir de là, pourquoi ne pas prendre les 3 autres en compte ?
Les compositeurs Phil Medley et Bert (Bern) Russel peuvent remercier les Beatles.

Voici donc les 6 versions de Twist And Shout qui ont été classées au Royaume Uni.

5-1 : Brian Poole and the Tremeloes

Leur version reste classée 14 semaines du 10 juillet au 9 octobre 1963. Elle garde la 4ème place pendant 3 semaines. Une semaine après que Twist And Shout ait quitté les charts, leur reprise de Do You Love Me ? atteint la 1ère place. Sans doute un lien de cause à effet.

5-2 : The Isley Brothers

Enregistré en 1961, avant les Beatles donc, ce disque est le premier (petit) succès des Isley Brothers en Angleterre qui classeront encore 15 titres par la suite. Une seule semaine de présence le 31 juillet 1963, après la sortie de la version des Beatles donc, à la 42ème place. 

5-3 : The Who

2 semaines de présence, les 17 et 24 novembre 1984 aux 87ème et 89ème places.

5-4 : Salt-N-Pepa

25 ans après Brian Poole, Salt-N-Pepa atteint aussi la 4ème place, le 26 novembre 1988. Sa version reste classée 9 semaines du 12 novembre 1988 au 7 janvier 1989.

5-5 : Chaka Demus and Pliers (ft Jack Radics and Taxi Gang)

14 semaines de présence du 18 décembre 1993 au 19 mars 1994, dont 2 semaines à la 1ère place les 8 et 15 janvier. L’effet Beatles semble plus lointain dans cette reprise que je n’ai pas comptée dans les 10 N°1 interprétés par d’autres que les Beatles.

5-6 : The Beatles

48ème le 27 novembre 2010 et 69ème le 4 décembre. Encore un titre entré dans les charts suite à l’opération Itunes. Et près de 48 ans après sa sortie !
Ce n’est pas la version studio, mais je ne me lasse pas de cette version live.

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 21:00 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 6 : FROM ME TO YOU

6-1 : The Beatles

Le voilà leur premier N°1 officiel au Royaume Uni pendant 7 semaines consécutives à partir du 8 mai 1963. La chanson est classée durant 21 semaines, du 24 avril au 11 septembre.
Et, comme pour les 2 premiers singles, elle revient 4 semaines dans les charts en 1983 pour la réédition des 20 ans, du 23 avril au 14 mai sans faire mieux que la 40ème place cette fois.

6-2 : Jonathon Morris

Jonathon Morris est un acteur anglais surtout connu pour ses apparitions dans des séries télévisées. From Me To You est le seul titre qu’il fera entrer dans les classements le 23 décembre (80ème) et le 30 décembre 1989 (84ème).

Dernière édition par Black Pastille le Lun 12 Mar - 19:24 (2018); édité 1 fois
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Fév - 10:24 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:

14 semaines de présence du 18 décembre 1993 au 19 mars 1994, dont 2 semaines à la 1ère place les 8 et 15 janvier. L’effet Beatles semble plus lointain dans cette reprise que je n’ai pas comptée dans les 10 N°1 interprétés par d’autres que les Beatles.

Ah la la. Toute ma jeunesse ! Merci pour ce souvenir !

MessagePosté le: Sam 17 Fév - 12:56 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Black Pastille a écrit:

Ah la la. Toute ma jeunesse ! Merci pour ce souvenir !

Oui, j'adore celle-là. Cela me rappelle de très bons moments. Ca, Shabba Ranks ou Maxi Priest.
David Watts

MessagePosté le: Sam 17 Fév - 13:09 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:

Quoi qu'il existait une tradition Beatles chez tous les jamaïcains de cette génération ce qui nous donnait des reprises reggae ou ska assez marrantes de chansons des Beatles.
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 18:53 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 7 : HOW DO YOU DO IT ?

Gerry and the Pacemakers

Légèrement hors-sujet, mais ça vaut la peine de passer un peu de temps sur cette chanson.

Cet enregistrement des autres poulains de Brian Epstein est entré dans les charts le 20 mars 1963 pour une durée de 18 semaines. Il est numéro 1 du 17 avril au 1er mai et laisse la tête du classement à From Me To You le 8 mai.

Gerry and the Pacemakers ont donc été numéro 1 avant les Beatles.

Je rappelle que cette chanson a été enregistrée par les Beatles le 4 septembre 1962 car George Martin la voulait comme face A de leur 1er 45 tours mais qu'elle n'a pas été écrite par eux. Les Beatles réussirent à imposer Love Me Do.
Est-ce que les Beatles ont eu des regrets quand ils ont vu qu’une chanson qu’ils avaient refusée atteignait la tête des classements ? Brian Epstein s’est-il posé des questions quant au leadership de son écurie ?

Gerry and the Pacemakers ont placé 3 titres au sommet des charts en 63 puis un N°2 et un N°6 début 64. Ensuite, ils ont encore connu quelques succès honorables avant de disparaître des écrans radar fin 65 et de se séparer fin 66.

Voici leur version (pour celle des Beatles, je vous renvoie à Anthology I car je n’ai rien trouvé sur Youtube).

En live :

Dernière édition par Black Pastille le Mer 21 Fév - 16:59 (2018); édité 2 fois
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 19:00 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

David Watts a écrit:
Black Pastille a écrit:

Quoi qu'il existait une tradition Beatles chez tous les jamaïcains de cette génération ce qui nous donnait des reprises reggae ou ska assez marrantes de chansons des Beatles.

J'en parle dans les 2 derniers chapitres (30 et 31) du topic Let It Be.

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 20 Fév - 10:54 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:
CHAPITRE 7 : HOW DO YOU DO IT

Je ne pense pas que les Beatles aient regretté de ne pas l'avoir acceptée, celle-là. Ce n'est pas qu'ils ne l'aimaient pas mais surtout qu'ils voulaient signer les chansons des singles. Et puis à l'époque, ils avaient été numéro un aussi, et avec leurs chansons!

Je ne sais pas si leur manager s'est posé la question du leadership de l'équipe, mais c'est vrai qu'à l'époque, ce que produisaient ces groupes se ressemblait et les artistes pouvaient paraître interchangeabnles... sauf... l'art de la composition, essentiel à mes yeux et encore plus à mes oreilles!
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 16:51 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 8 : DO YOU WANT TO KNOW A SECRET ?

Billy J Kramer with the Dakotas

C’est une chanson dont on ne parle pas beaucoup mais il s’en est fallu de peu qu’elle se retrouve sur One. Les USA ont sorti la version des Beatles en 45 tours en 64 et elle a atteint la 2ème place derrière … Can’t Buy Me Love.

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est la version de Billy J Kramer (un nom qui reviendra souvent dans ce topic) qui se retrouve 2ème, derrière … From Me to You. 15 semaines de présence du 8 mai au 14 août 1963 – 2ème les 5 et 12 juin.

En bonus, voici la face B : I’ll Be On My Way, également signée «McCartney – Lennon ».

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 01:52 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Citation:
[quote="Black Pastille"]CHAPITRE 5 : TWIST AND SHOUT

Dans le post de présentation de ce topic, j’avais dit que je ne m’intéresserai pas aux reprises. Je pensais donc me limiter à la version des Beatles de Twist And Shout. Mais après réflexion, je pense que le cas de cette chanson est particulier car si elle a été classée par 2 interprètes différents en juillet 63, il est raisonnable de penser que c’est dû à un effet Beatles même si elle n’a pas été composée par eux. Et à partir de là, pourquoi ne pas prendre les 3 autres en compte ?
Les compositeurs Phil Medley et Bert (Bern) Russel peuvent remercier les Beatles.

Voici donc les 6 versions de Twist And Shout qui ont été classées au Royaume Uni.

J'en rajouterais une. Celle des excellents Searchers qui figure sur leur premier album 'Meet The Searchers' qui s'est classé N°2 en Angleterre.

Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 02:48 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Black Pastille a écrit:
CHAPITRE 7 : HOW DO YOU DO IT

Je ne pense pas que les Beatles aient regretté de ne pas l'avoir acceptée, celle-là. Ce n'est pas qu'ils ne l'aimaient pas mais surtout qu'ils voulaient signer les chansons des singles. Et puis à l'époque, ils avaient été numéro un aussi, et avec leurs chansons!

Je ne sais pas si leur manager s'est posé la question du leadership de l'équipe, mais c'est vrai qu'à l'époque, ce que produisaient ces groupes se ressemblait et les artistes pouvaient paraître interchangeabnles... sauf... l'art de la composition, essentiel à mes yeux et encore plus à mes oreilles!

Je pense comme toi, Olivier.
Comment auraient-ils pu avoir le temps de regretter quelque chose dans les années soixante ?
A l'époque, ils voulaient s'imposer avec leurs propres chansons. Sur l'affiche d'un concert, ils sont présentés comme les "love me do boys". Cette chanson a eu son petit succès et est même devenue #1 aux US. Regrettent-ils de ne pas avoir enregistré "A World Without Love" ? Je ne pense pas non plus.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 02:54 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:

C’est une chanson dont on ne parle pas beaucoup mais il s’en est fallu de peu qu’elle se retrouve sur One. Les USA ont sorti la version des Beatles en 45 tours en 64 et elle a atteint la 2ème place derrière … Can’t Buy Me Love.

Ah oui ? Je ne savais pas.

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 14:13 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Black Pastille a écrit:

Normal: c'était un secret.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 16:46 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
Black Pastille a écrit:

Normal: c'était un secret.

Je t'adore ! Laughing

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 18:25 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

David Watts a écrit:
Citation:
Black Pastille a écrit:

CHAPITRE 5 : TWIST AND SHOUT

J'en rajouterais une. Celle des excellents Searchers qui figure sur leur premier album 'Meet The Searchers' qui s'est classé N°2 en Angleterre.

Leur problème c'est que Please Please Me (l'album) a squatté le sommet des classements UK du 11 mai au 30 novembre 1963 ce qui les a empêchés d'être N°1. On peut considérer que Twist And Shout a occupé les 2 premières places des charts LP pendant les 9 semaines où ils ont été N°2.
A noter que le tube de Meet The Searchers, Sweets For My Sweet, a été 2 semaines N°1 du classement singles les 14 et 21 août avant d'être délogé par la chanson qui fera l'objet du chapitre 10.

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 20:36 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 9 : MY BONNIE

Tony Sheridan and the Beatles

Polydor sort –ou plutôt ressort – ce single en mai 1963 avec The Saints (When The Saints Go Marching In) en face B. Les Beat Brothers sont devenus les Beatles et Tony Sheridan apparaît encore sur le label mais plus pour longtemps.

Petit succès puis que My Bonnie ne reste qu’une semaine dans le classement, le 12 juin à la 48ème place.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:54 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 10 : BAD TO ME

2ème apparition de Billy J Kramer dans les charts UK, encore une fois avec un 45 tours 100% Lennon/McCartney. Bad To Me entre le 7 août 1963 et y reste jusqu’au 6 novembre. Cette chanson atteint le sommet pendant 3 semaines du 28 août au 11 septembre et sera détrônée par le chapitre 11.

Et voici la face B I Call Your Name, enregistrée près d’un an avant celle des Beatles.

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 16:07 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 11 : SHE LOVES YOU

11-1 : The Beatles

Il n’y a qu’une dizaine de mois que Love Me Do est sorti et le tandem Lennon/McCartney comptabilise déjà 2 N°1  et 2 N°2 dans les classements anglais. Mais avec She Loves You, ils vont entrer dans une autre dimension. C’est le single que beaucoup considèrent comme étant le déclencheur de la beatlemania, qui va leur permettre de conquérir définitivement l’Europe et qui va battre tous les records de ventes de l’époque au Royaume Uni.

Publié le 23 août 1963, le 45 tours entre dans les charts dès le 4 septembre et y reste jusqu’au  1er avril 1964. Il revient le 15 avril pour encore 2 semaines. Il est N°1 du 18 septembre au 9 octobre puis les 4 et 11 décembre.

Et bien sûr, la réédition des 20 ans se classe aussi du 3 septembre au 17 septembre 1983 sans toutefois faire mieux que la 45ème place.

Ils sont aussi N°1 en Suède où ils tournent fin 63 et où la beatlemania est plus contenue qu’en Angleterre comme en témoignent ces images.

11-2 : Ted Chippington

Ted Chipington est un acteur anglais qui a également sorti quelques disques. Son She Loves You sort en 1986 sur l’album Man In A Suitcase ainsi qu’en 45 tours.

Il se classe 3 semaines du 3 au 17 mai 1986 avec une 77ème place comme meilleur classement.

Dernière édition par Black Pastille le Lun 12 Mar - 19:28 (2018); édité 1 fois
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 15:24 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Eh bien, voilà une adaptation (plus qu'une reprise) originale et réussie! Pas juste un copiage destiné à surfer sur un succès... Belle découverte!
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 19:13 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 12 : HELLO LITTLE GIRL

The Fourmost

Si Decca et Dick Rowe avaient eu un peu plus de nez, cette chanson aurait peut-être été le 1er single des Beatles. Mais à l’arrivée c’est Parlophone qui rafle la mise pour le plus grand bonheur des Fourmost, autre groupe liverpudlien, qui tient à la fois son 1er single  et sa 1ère apparition dans les charts avec cette première composition de John Lennon.

Elle est classée du 18 septembre 1963 au 8 janvier 1964 en se hissant jusqu’à la 9ème place le 30 octobre.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 18:13 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 13 : LOVE OF THE LOVED

Cilla Black

On continue le recyclage des Decca sessions chez Parlophone et dans la team Epstein où Cilla Black, autre artiste de Liverpool, vient de signer.
Et comme pour les Fourmost, c’est une composition Lennon/McCartney qu’elle enregistre pour son premier disque.

Il sort le 27 septembre 1963 et squatte les charts pendant 6 semaines du 23 octobre au 27 novembre. Son meilleur classement est 35ème. Elle fera mieux par la suite et on en reparlera.

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 16:26 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 14 : I’LL KEEP YOU SATISFIED

C’est la 5ème chanson signée Lennon-McCartney que Billy J Kramer enregistre pour son 3ème single. Et tout ça en moins d’un an… La face B, intitulée I Know, est signée Martin & Wooller histoire de changer un peu.

Et comme les 2 premiers 45 tours, I’ll Keep You Satisfied se retrouve dans les classements du 13 novembre 1963 au 5 février 1964. Ce titre atteint la 4ème place le 4 décembre. Encore un top 5.

Et ce n’est pas fini. On reparlera encore de Billy J Kramer dans ce topic.

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 18:59 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

CHAPITRE 15 : I WANNA BE YOUR MAN

15- 1 : The Rolling Stones

Ils ne sont pas de Liverpool, ils n’appartiennent pas à la team de Brian Epstein, ils n’ont pas signé chez Parlophone mais ils enregistrent quand même une chanson signée Lennon-McCartney comme face A de leur 2ème single.

Come On, leur 1er single sorti en juin 1963, avait atteint la 21ème place. I Wanna Be Your Man sort en novembre, presqu’en même temps que la version des Beatles. Ce titre des Stones entre dans les charts le 20 novembre pour y rester 16 semaines jusqu’au 4 mars 1964. Ils ne font pas mieux que 12ème (le 15 janvier 1964) mais ils se rattraperont largement par la suite et dès le 45 tours suivant.

Pour le fun, voici 2 versions live que 49 ans séparent.

15-2 : The Rezillos

The Rezillos est un groupe écossais qui sort son 1er 45 tours en 1977 avec I Can’t Stand My Baby en face A  et I Wanna Be Your Man en face B. Il ne connaitra pas un grand succès.

pochette 1977

pochette 1979

Ce disque est réédité en 1979 en double face A, ce qui vaut à I Wanna Be Your Man de figurer 2 semaines dans le top 100 : 71ème le 18 août 1979 et 75ème le 1er septembre.

Dernière édition par Black Pastille le Mer 21 Mar - 20:45 (2018); édité 1 fois
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 19:38 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK Répondre en citant

Black Pastille a écrit:
CHAPITRE 15 : I WANNA BE YOUR MAN

The Rolling Stones

Ils ne sont pas de Liverpool, ils n’appartiennent pas à la team de Brian Epstein, ils n’ont pas signé chez Parlophone mais ils enregistrent quand même une chanson signée Lennon-McCartney comme face A de leur 2ème single.

Il me semble que j'en ai déjà entendu parler.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2018)    Sujet du message: Sur la piste des chansons des Beatles dans les charts UK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and FOLLOW THE TRACKS :) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation