Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Woody Allen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 11:05 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Vous aimez un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Pas du tout ?

Un petit top 5 de sa filmo si vous avez.

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 11:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Balance005

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 11:57 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

J'ai pas tout vu, il m'en manque pas mal.

J'ai vu :

Annie Hall
Manhattan
La Rose pourpre du Caire
Hannah et ses soeurs

Tous très bons.

et certains des récents :

Match Point (bien)
Whatever Works (drôle mais mineur et ça sent la redite)
Midnight in Paris (sympatique)
Blue Jasmine (bien)

J'ai vu aussi son court-métrage dans New York Sorties. Il met une grosse branlée à ceux de Scorsese (sympa-bof) et Coppola (raté) : vraiment très bon. Sa mère apparait dans le ciel et l'affiche devant la terre entière, c'est très drôle.

A la base je suis pas forcément accro à son personnage et son univers de gros bourgeois complexé mais c'est bien écrit, souvent très drôle...

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 12:06 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Je n'aime pas Manhattan, Match Point et Blue Jasmine. Ce sont trois films que je trouve trop tristes. Par contre, j'adore Annie Hall qui est excellent et varié. Quand j'étais jeune ado, j'étais fasciné par La Rose Pourpre du Caire. Je le regardais en boucle, aussi souvent que Cecilia a vu La Rose Pourpre du Caire (le film dans le film).

J'aime aussi Maudite Aphrodite, Alice et Hollywood Ending. J'en ai vu d'autres mais moins mémorables.

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 12:34 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Je n'aime pas Manhattan, Match Point et Blue Jasmine. Ce sont trois films que je trouve trop tristes. Par contre, j'adore Annie Hall qui est excellent et varié. Quand j'étais jeune ado, j'étais fasciné par La Rose Pourpre du Caire. Je le regardais en boucle, aussi souvent que Cecilia a vu La Rose Pourpre du Caire (le film dans le film).

J'aime aussi Maudite Aphrodite, Alice et Hollywood Ending. J'en ai vu d'autres mais moins mémorables.

Il t'en faut peu quand même. 

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 12:47 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

A partir de la mi-70's, y a quand même deux décennies à peu près irréprochables.

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 12:54 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Balance005 a écrit:
Balao GoodTips a écrit:

Il t'en faut peu quand même. 

Ah ouais ? Je hais la fin de Blue Jasmine. Je la trouve trop frustrante. Je voudrais un Blue Jasmine 2 mais ça ne se fera jamais. Manhattan, c'est différent*, je n'accroche pas. Match Point non plus. Il me faut de la légèreté. Il me faut Annie Hall, Alice, Maudite Aphrodite.

*edit: mais j'aime assez la fin, par contre.

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 14:04 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

J'ai beaucoup essayé d'aimer Woody Allen. Mais ça n'a jamais vraiment pris.
J'aime bien Annie Hall ou Manhattan par exemple. Puis surtout le génial Zelig!!
Il y a quelques chefs d'oeuvres dans les années 70 et 80. Mais à part ça, il y a aussi beaucoup de déchets. De trucs qui n'étaient vraiment pas à faire. Je m'ennuie souvent. Voir très souvent. Mais sur base de ses chefs d’œuvres puis de quelques sursaut d'inspirations comme Matchpoint, je continue à en regarder. Mais c'est presque toujours une déception. Ça ne sert à rien de faire un film par an si c'est pour sortir autant de merdes. Franchement, un truc comme "Vicky Cristina Barcelona" c'est tellement nuuuuul. Je ne comprends pas que les critiques aient pu aimer ce truc.

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 14:32 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Enorme fan, j'en ai vu un certain nombre. Y compris les derniers qui sont assez oubliables.

Mon top 5 :

1. Zelig
2. Crimes et délits
3. Manhattan
4. Match Point
5. Hannah et ses soeurs

Mon flop 5 :

5. Anything Else
4. Magic In The Moonlight
3. To Rome With Love
2. Cafe Society
1. Wonder Wheel
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 14:57 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

J'adore ! J'aime quasi tout.
Je ne l’encense pas pour autant, je n'aime pas trop le personnage (indépendamment des polémiques en cours), mais ses films me parlent.
Et moi aussi je trouve certains de ses films trop tristes, parfois. Ou bien franchement dérangeants (Cassandra's dream).

Mais j'adore quand même.

Mon préféré ? Zelig Smile

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 18:55 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Je n'ai pas vu Zelig. Là, vous m'avez bien motivé à le voir. Cool

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 02:27 (2018)    Sujet du message: Re: Woody Allen Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:

Vous aimez un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Pas du tout ?

Un petit top 5 de sa filmo si vous avez.

Super topic.

Comme j'aime New-York passionnément, je ne peux qu'aimer Woody Allen. Un top 5, cela ne va pas être facile, il y a pas mal de chefs-d'œuvre chez Woody mais dans mes favoris, je mets pèle-mêle Match Point, Annie Hall, Hannah et ses sœurs, Manhattan, Alice, Broadway Danny Rose, Radio Days, Stardust Memories, La Rose pourpre du Caire, Intérieurs, Escrocs mais pas trop, Harry dans tous ses états, le rêve de Cassandre, Crimes et Délits, Tout le monde dit I love you, Maudite Aphrodite, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, Comédie érotique d'une nuit d'été, ...

Dernière édition par David Watts le Dim 11 Fév - 16:46 (2018); édité 1 fois
Guillaume O'Boogie

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 06:58 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

découverte d'Allen sur le tard, via celle qui allait devenir ma femme. Depuis fan de ses films, quasi tous vu, certains plusieurs fois. 
Difficile de faire un classement mais je dois avouer que parmi ceux de ces 10 dernières années j'ai tendance à oublier l'histoire pour juste me souvenir de la brochette de stars qu'il y a dedans...et c'est dommage. 
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 16:37 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

J'adore, j'allais même créer le topic.
J'ai vu tous ses films, sauf le tout dernier mais je m'y emploie.

Au ciné depuis Alice (ça fait plus de 25 ans!), ceux d'avant en DVD.

Difficile de choisir, je vais réfléchir.

J'ai lu aussi des livres de W.A. et aussi une bande dessinée.

J'ai vu aussi le documentaire sur son groupe de jazz au ciné.

Mon réalisateur préféré avec Hitchcock et Lelouche.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 22:01 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Article dans l'Obs.

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 09:49 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Bon papier. merci 
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 12:26 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

279Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 15:48 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Je n'ai pas vu Zelig. Là, vous m'avez bien motivé à le voir. Cool

J'ai vu trop peu de films d'Allen (peut-être une bonne dizaine et aucun des über-classiques comme Manhattan) pour avoir un avis artisitquement super pertinent, mais j'ai vraiment aimé la plupart de ce que j'ai vu... sauf Zelig. Un concept de base sympa, mais pas de quoi en faire un long métrage. Ou pas comme ça. Ennui maximum. Sweet and Lowdown (1999) était un peu rasoir aussi, malgré une super musique. Le reste (mais encore une fois c'est très peu dans un filmo si dense), c'était généralement bien ou très bien.

Bref, c'est tout de même un gars cinématographiquement doué, intéressant, drôle, qui a su développer son identité, sa patte. Il est peut-être un peu trop productif pour ne pas se répéter ou donner dans le pilotage automatique.

Après, il y a ce qu'on sait sur l'homme et (dans mon cas) ça gache un peu le plaisir. Et ça date de bien avant la relance de l'affaire Dylan Farrow en 2016 ou le mouvement metoo. Pour le dire en bref : le gars est un peu creepy.

(Et il n'est pas le seul artiste où on doit se débattre entre d'un côté le plaisir procuré par les oeuvres et de l'autre une personnalité pas glop, un truc qu'ils ont fait, un truc qu'ils ont dit,... c'est un vrai problème - parfois on voudrait peut-être ne jamais rien savoir - et j'essaye de gérer au cas par cas)
Frankie

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 10:31 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

J'étais une quiche en Woody Allen, mais depuis 2-3 ans, je me suis bien rattrapé.
Je ne trouve pas ses derniers films bâclés, et je les apprecie tous, à des degrés divers.
Minuit à Paris doit être le plus faible du lot, mais pourtant je lui trouve le charme d'une carte postale, à regarder un soir après une ballade nocturne à Paris.
To Rome With Love, est totalement jouissif, sorte d'hommage aux films à sketchs italien des années 70.
Et ce type qui ne chante que sous sa douche, c'est loufoque. Begnigni en employé fadasse soudain poursuivit par des hordes de journalistes ... Et Woody, nerveux dans l'avion secoué par les turbulences, qui répond à son épouse lui suggérant de penser à autre chose :" je ne peux pas, je suis athée" Mr. Green
J'a ibeaucoup aimé Café Society également, sorte de contre Match Point puisque les deux amoureux sacrifies
leur passion au bonheur de leurs conjoints respectifs.
Et Christen Stewart est sublime.
Scoop, film mineur, est très drôle aussi ("je suis né de confession Hébraïque mais je me suis converti au narcissisme " Mr. Green ).
La Rose Pourpre du Caire, plus ancien déjà, il soit dater des années 80, est magnifique.
Vicky Christina Barcelona, on dirait presque une pièce de théâtre. Pénélope Cruz y est explosive.
Blue Jasmin aussi est superbe.
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 12:42 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Une réplique que j'adore, c'est dans Meurtres mystérieux à Manhattan :

Carol Lipton: I don't understand why you're not more fascinated with this! I mean, we could be living next door to a murderer, Larry.
Larry Lipton (Woody Allen): New York is a melting pot! I'm used to it!
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 19:17 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

C'est marrant que beaucoup d'entre vous découvre Woody Allen maintenant. Pour moi, Allen évoque les années lycée. Je voyais ses films à l'époque et je retrouvais souvent mes potes du lycée dans la salle. Ensuite, j'ai un peu arrêté de voir ses films mais je vais y revenir.

Citation:
Minuit à Paris doit être le plus faible du lot

C'est pourtant son plus grand succès US.

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 19:20 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:

Carol Lipton: I don't understand why you're not more fascinated with this! I mean, we could be living next door to a murderer, Larry.

Haha. J'aime aussi celle-ci :

Larry Lipton: Ted, you've gotta be kidding, take away his elevator shoes and his fake suntan and his capped teeth and what do you have?
Carol Lipton: You!

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Fév - 20:08 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:

Haha. J'aime aussi celle-ci :

Larry Lipton: Ted, you've gotta be kidding, take away his elevator shoes and his fake suntan and his capped teeth and what do you have?
Carol Lipton: You!

Ah la grande époque des répliques cultes de Woody ! Je n'en trouve plus des comme ça dans les derniers films...
Frankie

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 10:50 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

PhilB a écrit:

Ah la grande époque des répliques cultes de Woody ! Je n'en trouve plus des comme ça dans les derniers films...

Bah, quand même ! Rien que dans Café Society, les dialogues des parents du gangster juif, convertit au catholicisme parce que condamné à mort, sur le judaïsme et la vie après la mort, un festival de mots d’esprit et de blagues juives sur le judaïsme et la vie après la mort, c'est tordant.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 16:46 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Frankie a écrit:
PhilB a écrit:

Bah, quand même ! Rien que dans Café Society, les dialogues des parents du gangster juif, convertit au catholicisme parce que condamné à mort, sur le judaïsme et la vie après la mort, un festival de mots d’esprit et de blagues juives sur le judaïsme et la vie après la mort, c'est tordant.

Et l'une des plus connues dans "Meurtres Mystérieux à Manhattan" :
À chaque fois que j'écoute du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne. (en) I can't listen to that much Wagner, ya know? I start to get the urge to conquer Poland.

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 19:58 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Il y a environ deux ans, j'avais décidé de me lancer dans la découverte de la filmographie de Woody Allen en m'offrant un coffret contenant 20 DVD, 'The Woody Allen Collection' allant de 'Bananas' à 'Ombres et Brouillard', soit prés de la première moitié de ses films et avec en plus 'Melinda et Melinda' qui est bien plus récent. J'en avais un peu parlé ici. Depuis, j'ai ajouté deux coffrets supplémentaires contenant 4 films chacun, un coffret de couleur rose qui s'appelle 'Woody Allen in love' (les films d'entre 2011 et 2014) et un jaune qui s'appelle 'Woddy Allen divienes comedies' (1995-2000).
Bref, ces deux dernières années, j'ai eu le loisir de visionner 28 de ses films.

Ce que j'admire le plus chez lui c'est sa capacité de surprendre. Après plusieurs films qui se ressemblent trop, il peut soudain faire le film qu'on attendait pas de lui avec, d'un film à l'autre, un passage du cynisme au positif sans étapes intermédiaires. Y a des hauts et des bas chez lui mais les hauts sont fulgurants.

Je vous citerais mes quelques films préférés dans un prochain post.
David

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 23:59 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

En vrac mes préférés:

Annie Hall: Je l'avais déjà vu lorsque j'avais 13 ou 14 ans mais je n'avais alors pas tout saisit. Je pense que c'est son meilleur film ou tout du moins celui qui l'incarne le mieux, celui où est né son style.
Zelig: Un film adorable pas autant pour l'histoire que pour sa forme. Une bonne parodie des documentaires et surtout des témoins qui ont l'occasion de se donner de l'importance. Et aussi sur certains passages c'est le 'Forrest Gump' de la préhistoire.
La rose pourpre du Caire: C'est ce genre de film que je qualifie d’étonnamment positif. Un film qui donne raison aux rêveurs. Un petit chef d’œuvre.
Hanna et ses sœurs: Aussi. Dans le sens que son caractère habituel avec ses complexités et problèmes d'usage fini sur une bonne direction avec un message à la fois positif et réaliste. Je l'avais connu et aimé à sa sortie.
Crimes et délits: L’idée est intéressante. J'aime aussi la dynamique hitchcockienne.
Alice: Une bonne surprise parce que j'avais pas accroché la première fois que je l'avais vu il y a quelques années. Une belle fantaisie qui peut aussi être vu comme une thérapie alternative.
Harry dans tous ses états: Celui où le caractère de Woody Allen va le plus loin.
Minuit à Paris: Beau film dans la lignée de 'La rose pourpre du Caire' et de 'Alice'.
Magic in the Moonlight: Le plus récent que je connais. Ce qui me plait c'est qu'en fait, le magicien qui enquête sur le fille c'est nous, il est sceptique quand on est sceptique et devient naïf en même temps que nous. En gros il travaille pour les spectateurs du film.

Moi aussi j'ai été déçu par 'Manhattan'. Un autre que je n'ai pas aimé c'est 'Intérieurs' et je trouve que 'September' en est une espèce d’amélioration.
Zong'
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 00:40 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Interiors est assez terrible. D'un pessimisme épouvantable.
C'est plus un exercice de style qu'un film inspiré, je trouve. (Une tentative de faire du Bergman)

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 01:11 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

David a écrit:

Moi aussi j'ai été déçu par 'Manhattan'.

"Je n'ai pas vu "Maris et Femmes" j'ai été déçu par "Manhattan" " Ça te dit quelque chose ?

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 02:12 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Zong' a écrit:
C'est plus un exercice de style qu'un film inspiré, je trouve. (Une tentative de faire du Bergman)

Ah oui ? Comme quoi. Pour moi, c'est un monstre! Maintenant je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en 78 et j'avais 20 ans. Il faudrait que je le revoie avec les yeux d'un mec de 60 balais en 2018.
Zong'
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 08:19 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

David Watts a écrit:
Zong' a écrit:

Ah oui ? Comme quoi. Pour moi, c'est un monstre! Maintenant je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en 78 et j'avais 20 ans. Il faudrait que je le revoie avec les yeux d'un mec de 60 balais en 2018.

Je t'avouerai que je ne l'ai pas revu non plus depuis très longtemps. Il faudrait que je le retente, tiens.

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 08:23 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
David a écrit:

"Je n'ai pas vu "Maris et Femmes" j'ai été déçu par "Manhattan" " Ça te dit quelque chose ?
Je n'ai pas vu 'Maris et femmes'.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 08:51 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

David a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
David a écrit:

Je n'ai pas vu 'Maris et femmes'.

Oui mais tu ne connais pas "La file d'attente" de Vincent Delerm. Wink
C'est une chanson un peu rare qui se trouve sur son premier DVD.

D'ailleurs, puisque je suis sur le sujet Delerm, Woody Allen a enregistré le texte d'introduction de sa pièce musicale "Memory". Je la mettrai un jour en ligne.

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 10:39 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Zong' a écrit:

Le mot est prononcé ici, ça y est : Bergman.
A force de voir ce nom associé à Woody Allen, je me suis plongé dans Bergman aussi avec un gros coffret (pas une intégrale) et j'ai bien aimé aussi. Ma femme trouve ça épouvantable, c'est hyper pessimiste, oui-oui.
En général, les gens sérieux sont mieux considérés que les rigolos. Mais moi je crois que Woody Allen, qui fait du Bergman amusant, est un cran au-dessus : il est certes conscient de la vacuité et de l'absurdité de l'existence humaine, mais il prend du recul et en rit, donc d'une certaine manière, il trouve un sens à la vie!
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 17:09 (2018)    Sujet du message: Woody Allen Répondre en citant

Zong' a écrit:

Le mot est prononcé ici, ça y est : Bergman.
A force de voir ce nom associé à Woody Allen, je me suis plongé dans Bergman aussi avec un gros coffret (pas une intégrale) et j'ai bien aimé aussi. Ma femme trouve ça épouvantable, c'est hyper pessimiste, oui-oui.
En général, les gens sérieux sont mieux considérés que les rigolos. Mais moi je crois que Woody Allen, qui fait du Bergman amusant, est un cran au-dessus : il est certes conscient de la vacuité et de l'absurdité de l'existence humaine, mais il prend du recul et en rit, donc d'une certaine manière, il trouve un sens à la vie!

Oh que c'est bien dit. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2018)    Sujet du message: Woody Allen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation