Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pet Shop Boys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DP

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 12:48 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

J'ouvre ce topic alors que je ne connais rien de ce groupe quasiment.
Je sais que pour les amateurs,leur discographie est quasi parfaite et que les albums récents sont encore de très haut niveau et peuvent être comparés à leurs premiers opus si je ne me trompe pas ?

J'ai décidé de m'y mettre sérieusement en fin de semaine.
J'ai commencé par le classique "Behavior" que j'ai apprécié même si il me semble un peu daté. Cela n'a pas été le coup de cœur mais je vais me le repasser et  "Being Boring" est vraiment géniale.

Quels autres albums je peux écouter par la suite ? 

Pourriez-vous me donner votre top 3 ? Histoire d'avoir des balises. Peut-on avoir un top 3 sans "Behavior" ?

Je sais que l'on a de gros amateurs par ici.

Merci.
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 12:48 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vitalis

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 15:23 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Il me semblait avoir ouvert un topic mais je dois confondre... très bonne idée quoi qu’il en soit !

DP a écrit:

Je sais que pour les amateurs,leur discographie est quasi parfaite et que les albums récents sont encore de très haut niveau et peuvent être comparés à leurs premiers opus si je ne me trompe pas ?

Clairement pas pour moi ; les deux derniers albums souffrent à mon avis d’une production plutôt cheap, par-dessus la jambe. Ce sont ouvertement des albums de dance music électronique, certes assez réussis dans le genre mais très loin de la richesse et de la profondeur de leurs années de gloire, aussi bien en matière d’orchestrations que d’arrangements, de textes et de songwriting. Ils sont très bons mais clairement pas au même niveau que la majorité de leur production...

Citation:
J'ai commencé par le classique "Behavior" que j'ai apprécié même si il me semble un peu daté. Cela n'a pas été le coup de cœur mais je vais me le repasser et  "Being Boring" est vraiment géniale.

Tu n’as pas commencé par le pire Very Happy C’est un de leurs albums les plus downtempo et introspectifs, leur versant pop mélancolique. Par contre, si tu trouves le son daté sur celui-ci, tu risques d’avoir du mal avec les précédents Confused

Quelques autres pistes pour le côté pop, Behaviour faisant partie des incontournables :

Actually , leur 2e album, chef-d’œuvre de pop. Des chansons parfaites, un portrait cynique et mélancolique de l’Angleterre de Thatcher, une synth-pop très ancrée dans son époque mais les chansons sont en béton.
Introspective : leur troisième album, constitué de 6 morceaux en version extended. Production opulente, très dansant, épique et intelligent, sensuel et cérébral.
Fundamental : retrouvailles avec Trevor Horn près de 20 ans après Introspective. Un de mes albums préférés. Plutôt sombre, très léché, luxuriant, dansant aussi.
Release, mal aimé des fans et très atypique dans leur discographie, c’est un peu l’album que j’avais toujours attendu d’eux : de la brit-pop de facture très classique presque acoustique, aux antipodes de la dance et de l’exubérance des albums précédents.

Pour le côté dance justement, il faudra se tourner vers les albums Very, Nightlife, Bilingual ou les plus récents Electric et Super.

Who will bury us when we die?
DP

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 15:59 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Merci.

Je vais m'écouter "Actually" dans la journée.

J'étais persuadé que leur disco était assez constante, j'ai du confondre avec un groupe comme Depeche Mode.
Vitalis

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 16:11 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

DP a écrit:
Merci.

Je vais m'écouter "Actually" dans la journée.

J'étais persuadé que leur disco était assez constante, j'ai du confondre avec un groupe comme Depeche Mode.

Elle est constante dans un sens, globalement c’est toujours de très bonne tenue. Après, ce sont des appréciations personnelles.
Il y a une dualité qui leur est propre, et qui se manifeste à la fois dans leur musique même (le chant mélancolique et les textes parfois érudits sur une musique souvent dansante et parfois exubérante) et d’un album à l’autre : quand tu vois le grand écart stylistique entre Behaviour et son successeur Very, on peut pas faire plus extrême. On passe d’une pop sophistiquée et élégante aux tons sépia à une dance putassière tout en outrance, on passe de Being Boring à Go West. Personnellement j’ai choisi mon camp (même si j’écoute leur versant dance avec plaisir aussi). Very Happy

Vitalis

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 16:26 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Les trois premiers albums des PSB viennent justement d’être réédités avec chacun un disque de bonus indispensables, et le Quietus a publié à l’occasion un très bel article qui résume à merveille ce triplé/triptyque fondateur et emblématique :

http://thequietus.com/articles/24165-pet-shop-boys-please-actually-introspective-reissue-review

Le titre de la première vidéo, King’s Cross, est au somment de mon panthéon personnel depuis la sortie d’Actually en 1987. Une de mes chansons « île déserte »...

luigii

Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:26 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Pour ma part, j'ai beaucoup plus écouté les disques "Putassiers" que je trouve toujours très jouissifs.
VERY a été vécu en direct tout comme BILINGUAL d'ailleurs. Et quand encore l'an dernier je les ai revus sur scène, c'est avec "Go West" ou "Se A Vida E" que le public est devenu hystérique.

Sauf que mon éveil au Pet Shop Boys, ce fut avec l'album INTROSPECTIVE, qui reste celui que je préfère maintenant.
Et notamment à cause de "Domino Dancing", de son clip et de ce qu'il évoquait et qu'il évoque encore. 
Certains de mes potes adoraient les Pet Shop Boys et ce morceau-là me fait toujours penser à eux encore. C'est très personnel, mais bon.

J'adore toujours "Left To My Own Devices" et ces 6 titres "extended" fêtent 30ans mais sont toujours mon graal.

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:44 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Vitalis a écrit:
Les trois premiers albums des PSB viennent justement d’être réédités avec chacun un disque de bonus indispensables, et le Quietus a publié à l’occasion un très bel article qui résume à merveille ce triplé/triptyque fondateur et emblématique :

http://thequietus.com/articles/24165-pet-shop-boys-please-actually-introspective-reissue-review

Le titre de la première vidéo, King’s Cross, est au somment de mon panthéon personnel depuis la sortie d’Actually en 1987. Une de mes chansons « île déserte »...

Je viens viens de lancer Actually. J'ai de disponible le remaster 2001 et 2018. Ils ne sonnent pas de façon identique. . Sur la descente de piano dès le début ca s'entend bien.
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 19:39 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Vitalis a écrit:

Quelques autres pistes pour le côté pop, Behaviour faisant partie des incontournables :

Actually , leur 2e album, chef-d’œuvre de pop. Des chansons parfaites, un portrait cynique et mélancolique de l’Angleterre de Thatcher, une synth-pop très ancrée dans son époque mais les chansons sont en béton.
Introspective : leur troisième album, constitué de 6 morceaux en version extended. Production opulente, très dansant, épique et intelligent, sensuel et cérébral.
Fundamental : retrouvailles avec Trevor Horn près de 20 ans après Introspective. Un de mes albums préférés. Plutôt sombre, très léché, luxuriant, dansant aussi.
Release, mal aimé des fans et très atypique dans leur discographie, c’est un peu l’album que j’avais toujours attendu d’eux : de la brit-pop de facture très classique presque acoustique, aux antipodes de la dance et de l’exubérance des albums précédents.

Pour le côté dance justement, il faudra se tourner vers les albums Very, Nightlife, Bilingual ou les plus récents Electric et Super.

Choix parfait. Actually, Introspective, Behaviour, Very, Fundamental sont au top de ma liste. J'aime bien aussi le tout premier 'Please', plus synth-pop, mais on ne peut pas éviter 'West End Girls', 'Opportunities (Let's Make Lots of Money)', 'Two Divided by Zero' et 'Why Can't We Live Together' que j'écoutais en boucle!

Faut que je réécoute 'Release'.
DP

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 19:40 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Bon j'arrive pas à décoller de "Behavior". Je suis bien rentré dedans.

C'est étrange car cet album sophistiqué et élégant sonne très chill-out. Le chill-out chez moi c'est "bonjour l'ennui". Puis une profondeur s'immisce doucement mais sûrement du fait des mélodies. Beaucoup de mélancolie.
Vitalis

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 20:36 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

DP a écrit:

C'est étrange car cet album sophistiqué et élégant sonne très chill-out. Le chill-out chez moi c'est "bonjour l'ennui". Puis une profondeur s'immisce doucement mais sûrement du fait des mélodies. Beaucoup de mélancolie.

Oui, c’est clairement leur album le plus mélancolique et automnal. J’aime énormément sa sonorité, « This must be the place I waited years to leave » est une de mes chansons préférées. Implacable, lancinante. La version de près de 10 minutes parue en exclu pour le marché japonais est un chef-d’œuvre. Ils débutaient d’ailleurs les concerts de la tournée par ce titre.
Les parties de guitare sont de Johnny Marr, Angelo Badalamenti a aussi mis sa patte... un album très classieux, avec toujours une part de sarcasme. Puis le design, les photos et pochettes des singles, maxis et albums sont sublimes.

Difficile de s’imaginer que c’est le même groupe qui va publier Very 3 ans plus tard...

DP

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 20:50 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Vitalis a écrit:
DP a écrit:

Oui, c’est clairement leur album le plus mélancolique et automnal. J’aime énormément sa sonorité, « This must be the place I waited years to leave » est une de mes chansons préférées. Implacable, lancinante. La version de près de 10 minutes parue en exclu pour le marché japonais est un chef-d’œuvre. Ils débutaient d’ailleurs les concerts de la tournée par ce titre.
Les parties de guitare sont de Johnny Marr, Angelo Badalamenti a aussi mis sa patte... un album très classieux, avec toujours une part de sarcasme. Puis le design, les photos et pochettes des singles, maxis et albums sont sublimes.

Difficile de s’imaginer que c’est le même groupe qui va publier Very 3 ans plus tard...

Je ne savais pas ça et en même temps cela ne m'étonne pas. Elles sont très délicates ces parties de guitare.
Je ne connaissais pas Angelo Badalamenti, je suis un ignorant en BO.

La version de 10 minutes de "This must be the place i waited..." n'est pas disponible sur l'édition Spotify "Further listenning" Mad
Vitalis

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 21:29 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Non, elle est restée exclusive au CD bonus japonais de l’édition originale.
Tu peux l’écouter ici :

Elle y prend vraiment toute son ampleur avec ces parties orchestrales sublimes.

DP

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 14:23 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Plus dansant, plus guilleret et plus minimaliste aussi que Behavior. Certains moments la prod minimaliste et crue à la eighties me fait penser aux premiers disques de Prince comme "What I Have Done to Deserve This ?" que j'aime beaucoup. 
La mélancolie est beaucoup moins présente mais il est plus varié. On a une chanson de "combat"  à la "Eye of Tiger" si j'ose dire comme "It's A Sin" . "It Couldn't Be Here" est un peu à part je trouve dans le disque, elle est très cinématographique. "Hit Music" très sardonique ou encore la très clubesque entrée avec "One More Chance". "Heart" est énorme avec son gimmick.

L'album est encore plus dans son jus d'époque que Behavior, si on est allergique aux claviers des années 80 il ne faut pas commencer par celui-ci je pense.
Vitalis

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 16:25 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

DP a écrit:

Plus dansant, plus guilleret et plus minimaliste aussi que Behavior. Certains moments la prod minimaliste et crue à la eighties me fait penser aux premiers disques de Prince comme "What I Have Done to Deserve This ?" que j'aime beaucoup. 
La mélancolie est beaucoup moins présente mais il est plus varié. On a une chanson de "combat"  à la "Eye of Tiger" si j'ose dire comme "It's A Sin" . "It Couldn't Be Here" est un peu à part je trouve dans le disque, elle est très cinématographique. "Hit Music" très sardonique ou encore la très clubesque entrée avec "One More Chance". "Heart" est énorme avec son gimmick.

L'album est encore plus dans son jus d'époque que Behavior, si on est allergique aux claviers des années 80 il ne faut pas commencer par celui-ci je pense.

Very Happy

Oui, le pompier It’s a sin.... j’ai toujours eu et j’aurai toujours du mal avec celle-là.

Pour le côté cinématographique de « It couldn’t happen here », tu ne crois pas si bien dire Very Happy Elle est co-composée par Ennio Morricone et arrangée par Angelo Badalamenti Laughing Et c’est le titre d’un long-métrage/collage surréaliste sorti à la même époque qui illustre les deux premiers albums du duo.

Si tu as déjà un peu de mal avec le son de cet album, alors leur premier album Please risque d’avoir un peu de mal à passer... il contient des titres fabuleux (Opportunities, Suburbia, West End Girls, Violence, Love comes quickly, 2 divided by 0...) mais sonne encore plus 80s.

DP

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 18:03 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

J'ai mis "Very" de côté. Je voulais juste savoir ce que vous appeliez les disques plus "putassiers". "Go West" en tant que supporter du PSG, je l'ai trop entendu. Je peux plus.
J'y reviendrai après, là je viens de me lancer "Introspection" à l'instant pour finit la triologie, j'ADORE le premier titre. J'attends la suite.
DP

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 12:36 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Une bombe. En plus avec le solieil de printemps ce matin, le smile de fou. 
Rien que pour avoir découvert cet album, je regrette pas mon aventure Pet Shop Boys.

La forme du disque n'a rien à voir avec les "Behavior" ou "Actually". Seulement 6 chansons qui oscillent entre 7 et 8 minutes. Un disque d'extended mix d'électro peut au début inquiéter sur le fait de savoir si l'ennui va pointer.
Beh pas du tout.
Ceux sont des jams enjoués, frais et extrêmement pop !

Cela comment très fort avec "Left to My Own Devices" avec son entrée épique d'opéra. Puis le rythme débarque avec cette ligne de basse pointilleuse et le phrasé du chanteur. Plaisir. Refrain bombastqiue, arrangements epiques et jamais pompeux. Elle pourait durer 10 minutes de plus. "I Want a Dog"  avec son beat excellent soutenu par des cuivres est top avec sa partie de piano. On arrive au second très gros morceau "Domino Dancing", titre latino ! Mais oui ! Superbe son de trompette au milieu de la piste. "I'm not Scared" reviens à du Pet Shop Boys plus classiq ue je connais mais passe super. je connaissais déjà la reprise de "Always on My Mind", j'aime toujours beaucoup avec sa longue intro. On finit par un titre hyper dansant, très fun mais peut-être en dessous du reste  et assez classique dans son genre (eurodance ?).

Quoiqu'il en soit, je m'éclate sur ce disque.
Vitalis

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 13:38 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

It’s alright a mis énormément de temps à se révéler à moi. Genre, c’était il y a 2-3 semaines peut-être Very Happy Une écoute au casque m’a révélé sa richesse, et puis la partie qui démarre vers 5:10 minutes (avec les chœurs façon dubudubudu) m’a complètement emporté.
Mais oui, une bombe cet album, et effectivement parfait au printemps.

DP

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 14:47 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Vitalis a écrit:
DP a écrit:

Very Happy

Oui, le pompier It’s a sin.... j’ai toujours eu et j’aurai toujours du mal avec celle-là.

Pour le côté cinématographique de « It couldn’t happen here », tu ne crois pas si bien dire Very Happy Elle est co-composée par Ennio Morricone et arrangée par Angelo Badalamenti Laughing Et c’est le titre d’un long-métrage/collage surréaliste sorti à la même époque qui illustre les deux premiers albums du duo.

Si tu as déjà un peu de mal avec le son de cet album, alors leur premier album Please risque d’avoir un peu de mal à passer... il contient des titres fabuleux (Opportunities, Suburbia, West End Girls, Violence, Love comes quickly, 2 divided by 0...) mais sonne encore plus 80s.

Je n'ai pas eu de particulièrement de mal avec le son étant un habitué avec les prods de Prince. C'était plutôt une mise en garde si certains veulent découvrir le groupe.
J'essaierai le premier, mais pour le moment je suis bien sur cette trilogie.

Et en effet pour "It couldn't happen here" ca m'a sauté aux oreilles, voici l'explication du pourquoi du comment. Je suis nul en BO mais je connais Enio Morricone  Very Happy

"It's a sin" est un peu pompier mais elle passe bien, elle met un coup de bourre dans le disque qui n'est pas  désagréable.

Dernière édition par DP le Mer 14 Mar - 17:12 (2018); édité 1 fois
Vitalis

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 15:09 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys Répondre en citant

Il est plus que conseillé de jeter une oreille sur les Further Listening correspondants, certains mixes mettent vraiment les titres en lumière et leur donnent une autre dimension. Tu découvriras aussi quelques faces B pas piquées des hannetons.
Mais bon, y’a pas d’urgence et s’attarder sur 2-3 albums pour commencer est une très bonne approche Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2018)    Sujet du message: Pet Shop Boys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation