Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le topic du songwriting
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bungalow Bill

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 23:00 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

J'avais créé un topic identique semble, je crois que c'était sur le sub non ?
J'aimerais que tous les gens qui écrivent des chansons viennent en parler ici. Qu'on soit amateur, semi pros ou professionnels, vos chansons m'interessent !

Ce serais intéressant qu'on partage nos chansons, le mieux serait de poster un lien pour l'écouter et de poster le texte à côté.
On pourrait parler de ce qui nous pousse à écrire et composer, et quels sont nos techniques, nos inspirations etc...

Alors, lesquels d'entre vous écrivent ils des chansons ?

Moi je suis un amateur, et ça m'est venu très tard, j'ai enregistré ma premiere chanson quand j'avais dans les 27 ans.
S'en est suivit depuis lors peut être une vingtaine, certaines en anglais, les autres en français. La plupart d'entre elles n'existent plus et j'aurais honte de les réentendre à vrai dire !
Celles qui ont survécus sont loin d'être des chefs d'oeuvre mais je crois que c'est comme tout, ça demande de la pratique et peut être qu'un beau jour j'arriverais à sortir un truc pas mal.
Récemment je me suis remit à écrire et j'y ai trouvé beaucoup de plaisir. Bizarrement, je crois que c'est le rap qui m'a redonné l'envie d'écrire ! Mais comme il est plus naturel pour moi de chanter avec une guitare je fais des chansons et pas du rap.
J'écris surtout des textes personnels, où je parle de moi. C'est inévitable. J'aurais voulu être capable d'écrire des trucs à la Bashung, plein de mystères, des textes qui demandent à être décryptés, tout ça, mais j'en suis incapable, je suis très 1er degré.
Je chante mes chansons mais il y a un truc que j'adorerais faire c'est écrire pour les autres. J'aimerais bien me trouver une chanteuse !

Enfin, voilà, j'avais envie de retrouver ce topic parce que ça m'intéresse de plus en plus !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 23:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zong'
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 00:02 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Moi je suis content, je me suis trouvé une chanteuse ! Smile Razz Wink

C'est une très bonne idée de topic. Je me sens bien dans l'idée d'y participer, car je me suis remis à l'écriture de chansons, après au moins 10 ou 15 ans d'arrêt total !
Cependant je ne vois pas trop comment faire pour ce topic, car ça veut dire rendre public nos compos, avant l'heure, du coup, non ?

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 01:18 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Oh la chance, tu l'as dénichée comment ? Moi j'avais été jusqu'à passer une annonce mais ça n'a rien donné.
Tu connais des sites efficaces pour trouver des collaborateurs ?
Zong'
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 02:09 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Oh la chance, tu l'as dénichée comment ? Moi j'avais été jusqu'à passer une annonce mais ça n'a rien donné.

Ca ne va pas te plaire, mais il y a une seule et unique façon: ne rien faire et attendre. Et un jour, pouf !
Enfin... on va dire que j'ai eu beaucoup de chance. Smile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 08:30 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

J'ai écris pas mal de chansons dans mes phases "pop/rock" et quand je retournais dans mes phases "musique trad", j'ai écris pas mal de morceaux.
C'est quelque chose que j'ai "toujours" fait, qui m'est même plus naturel et facile que d'affronter le monde et ses humains.
Pour autant, je suis très loin de n'avoir fait que des bonnes choses. Le seul avantage de mes cycles qui durent généralement 5/6 ans (parce que je me lasse toujours), c'est que la longue pause me permet, quand je réécoute, d'avoir un regard beaucoup plus objectif sur ce que j'ai fait. Ou disons plutôt un recul qui me permet de voir si les chansons/morceaux tiennent ou pas la route. Ne plus avoir le nez dedans, ne plus y penser du tout pendant plusieurs années est vachement bien pour se faire une idée de la qualité et de l'efficacité du travail effectué.
Et au final, à peu près 5/10% de ce qui a été écrit trouve encore grâce à mes yeux. Ce qui est mine de rien vachement bien. Après, des fois ce n'est pas une chanson entière, juste le refrain, ou un pont.

Celle-là par exemple (faut pas faire attention au jeu ni à la prod) et particulièrement le final : https://www.youtube.com/watch?v=jQQQ9-WGR2Q

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 11:20 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:

J'ai beaucoup pratiqué Zikinf comme site pour trouver des musiciens.
Bungalow Bill

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 15:14 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

The Doc a écrit:
J'ai écris pas mal de chansons dans mes phases "pop/rock" et quand je retournais dans mes phases "musique trad", j'ai écris pas mal de morceaux.
C'est quelque chose que j'ai "toujours" fait, qui m'est même plus naturel et facile que d'affronter le monde et ses humains.
Pour autant, je suis très loin de n'avoir fait que des bonnes choses. Le seul avantage de mes cycles qui durent généralement 5/6 ans (parce que je me lasse toujours), c'est que la longue pause me permet, quand je réécoute, d'avoir un regard beaucoup plus objectif sur ce que j'ai fait. Ou disons plutôt un recul qui me permet de voir si les chansons/morceaux tiennent ou pas la route. Ne plus avoir le nez dedans, ne plus y penser du tout pendant plusieurs années est vachement bien pour se faire une idée de la qualité et de l'efficacité du travail effectué.
Et au final, à peu près 5/10% de ce qui a été écrit trouve encore grâce à mes yeux. Ce qui est mine de rien vachement bien. Après, des fois ce n'est pas une chanson entière, juste le refrain, ou un pont.

Celle-là par exemple (faut pas faire attention au jeu ni à la prod) et particulièrement le final : https://www.youtube.com/watch?v=jQQQ9-WGR2Q
Wow c'est vachement bien foutu ! Est ce que tu t'es enregistré jouant tous les instrument, en mode Pete Townshend lorsqu'il faisait ses démos pour les Who ?
Moi mes trucs c'est juste une voix et une guitare, j'adorerais enregistré des trucs plus chiadé avec plusieurs guitares, une basse et une batterie !
gwynplaine a écrit:
Bungalow Bill a écrit:

J'ai beaucoup pratiqué Zikinf comme site pour trouver des musiciens.
Cool merci je vais tenter de poster une annonce ici !
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 17:29 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

The Doc a écrit:

Très bien.
La fin, c'est un hommage à "I Want You (She's So Heavy)" ?

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 18:58 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
The Doc a écrit:

Wow c'est vachement bien foutu ! Est ce que tu t'es enregistré jouant tous les instrument, en mode Pete Townshend lorsqu'il faisait ses démos pour les Who ?
Moi mes trucs c'est juste une voix et une guitare, j'adorerais enregistré des trucs plus chiadé avec plusieurs guitares, une basse et une batterie !

J'ai tout fait moi-même... c'est pour ça que c'est tout pourri ! (la batterie particulièrement)  Mr. Green  Mais l'idée est quand même là et c'est l'principal.
Après, ça date un peu quand même.

Balao GoodTips a écrit:
The Doc a écrit:

Très bien.
La fin, c'est un hommage à "I Want You (She's So Heavy)" ?

Euh non pas du tout.

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 23:06 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Pour enregistrer des chansons il faut des textes, et c'est pour moi le plus compliqué, je n'écris pas facilement.
Mais j'avais vraiment envie de m'y remettre alors j'ai noté quelques phrases dans mon bloc notes, pas mal de titres de chansons, figurez vous que, bizarrement, on peut écrire une chanson à partir d'un titre qui "sonne bien".
J'avais ça en tête depuis longtemps: "Le Blues De La Lose" je trouvais que ça sonnait bien.
Du coup j'ai ouvert le fichier texte et tapé ce titre, et après quelques minutes voilà ce qui est sorti:

Citation:
  Le Blues De La Lose

Il existe sans doute un univers parallèle
Dans lequel j’suis beau gosse avec un corps décent
Là-bas j’irais vivre et déployer mes ailes
En laissant libre cours à mes désirs brûlants

Mais en attendant j’suis chez moi
Avec mon spleen et c’est comme ça
Que j’ai le blues, le blues, le blues
Oh oui le blues de la lose

Quelque part y a t il une contrée sauvage
Où quelques indigènes de sexe féminins
Me prendront pour un dieu, une idole ou un sage
J’irais vivre là-bas si j’étais plus malin

Au fond tu sais la vie c'est pas grand chose de bien
Une foule de turpitude pour une poignée d'amour
J'attends toujours l'amour, qui sait peut être en vain
Je tâcherais d'être prêt quand viendra le beau jour

(j'étais très content de faire rimer "un corps décent" avec "incandescent" mais, impossible de faire tenir ce dernier mot dans une ligne correct, alors j'ai jeté l'éponge et j'ai cédé à "désirs brûlants", ce qui est vachement moins cool comme rime, vous en conviendrez).
Bon, c'est pas un texte en béton, mais j'étais content d'avoir enfin des mots à mettre en musique. Ensuite j'ai pris ma guitare et ça a donné ça:
https://soundcloud.com/yann-pinguet-1/le-blues-de-la-lose

(Cette petite chanson est un exercice, histoire de me remettre dans le bain, avec la chanson suivente j'ai tenté un truc un chouïa plus ambitieux, raconter une histoire)
Teddy

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 10:05 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Super idée de topic. Et vaste sujet comme dirait l'autre Laughing .

The Doc : Greengrass effect! Il me semble que tu les avais posté sur le sub il y a quelques années, en tout cas ça me rappelle de drôles de souvenirs. La compo est super bien ficelée et ton jeu de batterie donne un côté bancal à l'ensemble mais je trouve que ça fait un peu le sel du morceau. Le petit côté sur le fil sans jamais être aux fraises (je ne sais pas si je choisis les bons mots mais c'est vraiment un compliment Mr. Green ). Et effectivement la fin est épique! Par curiosité tu bosses sur quel logiciel?

Bungalow : Super! Un genre de chanson toute simple en apparence mais qui contient tout ce qu'il faut. Dès la première strophe le personnage est campé et le clou est enfoncé avec le refrain. En lisant le texte je m'attendais un peu à une chanson triste mais avec la musique ça donne un côté solaire, presque potache. Le contraste texte/musique donne un morceau très tendre.
Tu dis que ce n'est pas un "texte en béton" mais au contraire je trouve souvent qu'une petite idée bien exploitée vaut mieux que des textes triturés où l'auteur veut juste faire remarquer qu'il connaît des techniques d'écriture.
Avec ma petite expérience de studio je me permets néanmoins de remarquer que la guitare n'est pas très bien accordée. Ca vaut vraiment le coup de prendre le temps de s'accorder avant une prise, ça sonne instantanément mieux (et je parle en connaissance de cause, moi-même je suis souvent dans ce cas Laughing ).

Pour en revenir aux questions de créativité et de d'inspiration, il me semble que souvent le premier titre qu'on crée c'est parce que l'inspiration vient d'un sujet/d'une expérience qui nous touche beaucoup. Mais ensuite l'inspiration, ça se travaille. Le Doc parle de "5 à 10%" de chansons qu'il garde. Je suis un peu dans le même cas (allez peut-être plutôt 30%). Il faut tordre le coup au mythe de l'artiste qui boit du vin, fume de l'opium la nuit en attendant l'inspiration. Je suis persuadé par exemple que des gens comme Dylan, Brassens, Renaud ont écrit au moins le double de ce qu'il ont sorti.
Tous les créateurs que je côtoie sont avant tout des gens qui ont toujours un carnet sur eux, ils s'intéressent aux alentours, sont observateurs. Bref même quand ils n'écrivent pas ils travaillent.
Si je devais être provocateur je dirai que la quantité mène à la qualité.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 11:13 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

The Doc a écrit:

Euh non pas du tout.

J'ai dit ça par rapport à la fin abrupte. Mais bon, j'aime bien. Okay

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 11:47 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

J'utilisais cubase à l'époque avec une petite carte son externe.
Quand j'dis 10%, c'est avec le recul des années, le regard qui a changé, les goûts aussi. De la période Greengrass Effect (début 2010), sur l'album qui devait contenir 12/13 chansons, en gros y en a 2/3 que j'garde en entier (que j'aime toujours maintenant et sans les avoir écouté pendant des années) et après, y a des plans, des passages, un pont que j'pourrais reprendre pour en faire autre chose si j'en avais envie aujourd'hui. 
Mais globalement, quand j'ai la tête dans "le guidon de la création", on est facilement à 80% parce que je compose souvent très vite et qu'à force t'as des petites recettes / astuces pour que le truc fonctionne un tant soit peu. Et j'fais principalement la musique avant d'écrire des paroles. D'abord parce que, pour moi, écrire de la musique est naturel et "facile" et que c'est très impudique l'écriture de textes - j'suis très "gêné" pour les chanter.
Je te rejoins sur le mythe de l'artiste maudit (même si ça existe ceux qui accouchent dans la douleur). Ecrire des chansons, c'est du boulot même si c'est aussi très amusant. Et plus tu t'exerces plus c'est facile (mais pas pour autant de bonne qualité, là y a aussi une notion de talent qui rentre en jeu).

Les influences comptent aussi beaucoup. Je sais qu'à l'époque où je jouais du "rock", selon le cycle musical qui m'plaisait sur le moment (punk, funk, grunge...), j'écrivais des trucs différents. Y avait aussi un côté "défi" : tiens j'écrirais bien un truc funky ! Et hop, j'me lançais dedans. C'est un bon exercice de composition musicale ça.
Après, on fini par se connaître : nos qualités, nos défauts, nos limites, nos compétences. Je sais que niveau compo rock, je suis plus à l'aise dans un univers allant de Supergrass aux Pixies en gros ; accords simples et puissants, basse mélodique un peu groovy, pas de solo à proprement parler, voix restant dans une tessiture restreinte...
L'important, en dehors de l'aspect exercice qui est très utile pour s'entraîner, c'est d'être le plus honnête possible. Y a moment où, à mon avis, faut bien être conscient de qui on est et de ce que l'on sait faire. Je sais pas mais, par exemple, même si je kif la soul/funk, c'est pas moi. C'est pas mon champ de création. Je peux faire des covers dans un groupe de soul/funk, no problemo, mais j'vais pas en écrire car même si je connais la recette, ça ne sonnera pas authentique. Alors que, comme je l'ai dis plus haut, la sphère Supergrass-Pixies, c'est mon élément.
Faut accepter de faire le deuil de certains univers pour être bon dans le sien je crois.

Et ça vaut bien sûr pour les textes. Anglais ou français ? De quoi je veux parler et de quoi je SAIS parler ? Sont-ils importants ou secondaires etc...
J'ai longtemps laisser de côté cet aspect là. Par flemme et aussi parce que j'étais pas à l'aise ne sachant pas de quoi je voulais parler ni comment le faire bien, mes modèles sur la question étant en plus difficilement rattrapable. Au moment de Greengrass Effect, j'voulais faire ça bien et j'étais parti sur une idée : en gros raconter l'histoire d'un looser malheureux qui trouverait la "recette du succès" mais qui ferait de lui un connard à la limite de la schizophrénie et du suicide, pour finalement trouver un équilibre fragile mais vivable. Et cela sur un disque entier, chaque chanson racontant une étape du cheminement de mon personnage. C'est devenu très personnel et j'y ai mis beaucoup de moi. De fait, c'est devenu... plutôt pas mal. Mais aussi très anxiogène et "dangereux".

Bref, encore une fois, prendre le temps de savoir où l'on va, bien se connaître.

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 13:11 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Teddy a écrit:
Super idée de topic. Et vaste sujet comme dirait l'autre Laughing .

The Doc : Greengrass effect! Il me semble que tu les avais posté sur le sub il y a quelques années, en tout cas ça me rappelle de drôles de souvenirs. La compo est super bien ficelée et ton jeu de batterie donne un côté bancal à l'ensemble mais je trouve que ça fait un peu le sel du morceau. Le petit côté sur le fil sans jamais être aux fraises (je ne sais pas si je choisis les bons mots mais c'est vraiment un compliment Mr. Green ). 

Le côté sur le fil est évidemment volontaire. Ca va avec le sujet, le retour d'un gus dans la société, son sentiment de décalage avec la réalité (et la crise d'angoisse qui fini par arriver et génère le finale "épique" comme tu dis). Mais pour faire une bonne piste de batterie faussement bancale, faut être un bon batteur - et comme je ne suis même pas un médiocre batteur  Mr. Green
Après, c'est juste une démo en soit, donc c'est pas très grave.

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 16:44 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta critique Teddy  Very Happy
Ce n'est pas la première fois qu'on me dis que je suis mal accordé, je devrais faire plus attention, et en plus mes cordes sont vieilles, je devrais carrément les changer.

J'aime bien l'idée du "défi", je pense que ce serait intéressant un jour de participer à un genre d'atelier compo avec des thèmes imposés, ce genre d'exercice est bon pour la créativité.
Alambic

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 17:38 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Là-bas j’irais vivre et déployer mes ailes

Là-bas j'irai(s) poursuivre mes rêves z'incandescents

De rien.

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 18:02 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:

J'en ai parlé l'aut' jour avec Jeanne Cherhal, elle
M'a dit que quand un trombone monte, un cor descent

On perd un peu en sens, ok.

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 09:36 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Alambic a écrit:
Bungalow Bill a écrit:

J'en ai parlé l'aut' jour avec Jeanne Cherhal, elle
M'a dit que quand un trombone monte, un cor descent

On perd un peu en sens, ok.

Tu as eu de la chance de ne pas être tombé à un moment où ma chère Jeanne râle.

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 09:55 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Ça fait très longtemps que je n'ai plus écrit de chansons. Je n'ai même plus d'instruments chez moi. A te lire, Doc, j'ai l'impression que tu es plutôt dans la musique, dans la prod' comme dirait DW. Je suis plus dans la "chanson". Je ne me dis pas "je vais écrire un truc funky". J'écris la chanson et éventuellement ensuite, je me dis "je vais l'habiller funky" et encore je n'arrive jamais à ce stade, en général ça reste du guitare-voix.
Je suis très critique envers moi-même également mais je me dis toujours qu'avec de meilleurs arrangements ça peut passer. Mais bon, avec de bons arrangements, tout passe. Pour composer, ça part souvent d'un gimmick vocal qui s'étire en musique et ensuite, j'écris le reste des paroles. C'est comme ça dans la majorité des cas mais pas toujours. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais c'était la mienne. Gainsbourg écrivait comme ça et Camille aussi, je pense.

Dernière édition par Balao GoodTips le Sam 24 Mar - 11:31 (2018); édité 1 fois
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 11:08 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Oui, dans auteur-compositeur, je fais très clairement parti de la catégorie "compositeur".

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 19:30 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

J'avais noté ce titre "Le Prince De La Rime", j'imaginais l'histoire d'un jeune homme qui remplissait des carnets de ses punchline, et à partir de ça j'ai écrit cette chanson:

Citation:
  Le Prince De La Rime

Il écrit dans son téléphone
Parfois dans un carnet griffone
Des punchlines
Chacune de ses rimes
Potentielle assassine
D'un rival
Ses mots sont des armes
Ils font couler des larmes
Mais c'est jamais gratuit
C'est ce qui fait tout son charme

Il s'appelle Karim
Les gens l'appelle le prince
De la rime

Son acolyte, un beatmaker
Lui crée sur son ordinateur
Des bons sons
Ces rythmes hypnotiques
Qui vont du sale au chic
A l'afro
Producteur personnel
Sa musique est essentielle
Pour habiller ses mots
C'est un ami fidèle

Son pote c'est Karim
Les gens l'appellent le prince
De la rime

Bientôt sortira dans les bacs
Chez les disquaires dans toutes les Fnac
Son album
Ses meilleurs morceaux
En feront un héros
Une légende
Il deviendra célèbre
Son nom sur toutes les lèvres
Battant tout les records
Réalisant ses rêves

Cet homme c'est Karim
On l'appelle le prince
Le prince de la rime

Mais un jour bien sûr
Il disparaitra
Et une chose est bien sûre
Son œuvre demeurera
Et tout le monde se souviendra
Non pas d'un prince mais plutôt d'un roi
Et désormais on l'appellera
Le roi de la rime

En musique ça donne ça: https://soundcloud.com/yann-pinguet-1/le-prince-de-la-rime
Bon, désolé pour la guitare désaccordée.
En le réécoutant j'aurais envie de refaire quelques changements. Un "pote" à moi m'a notamment signalé que faire rimer "Karim" avec "rime" c'était plus ou moins ridicule. Alors j'aimerais modifier ce passage du refrain. Enfin, je ferais mieux la prochaine fois, chaque chanson écrite c'est une expérience de plus et la prochaine sera sans doute meilleure !
Je crois que le jour où je serais capable d'écouter une chanson à mois sans ressentir de la gène, ce jour là, alors j'aurais écris une chanson correcte, en attendant y'a du boulot Very Happy
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 17:06 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
J'avais noté ce titre "Le Prince De La Rime", j'imaginais l'histoire d'un jeune homme qui remplissait des carnets de ses punchline, et à partir de ça j'ai écrit cette chanson:

Citation:
  Le Prince De La Rime

Il écrit dans son téléphone
Parfois dans un carnet griffone
Des punchlines
Chacune de ses rimes
Potentielle assassine
D'un rival
Ses mots sont des armes
Ils font couler des larmes
Mais c'est jamais gratuit
C'est ce qui fait tout son charme

Il s'appelle Karim
Les gens l'appelle le prince
De la rime

Son acolyte, un beatmaker
Lui crée sur son ordinateur
Des bons sons
Ces rythmes hypnotiques
Qui vont du sale au chic
A l'afro
Producteur personnel
Sa musique est essentielle
Pour habiller ses mots
C'est un ami fidèle

Son pote c'est Karim
Les gens l'appellent le prince
De la rime

Bientôt sortira dans les bacs
Chez les disquaires dans toutes les Fnac
Son album
Ses meilleurs morceaux
En feront un héros
Une légende
Il deviendra célèbre
Son nom sur toutes les lèvres
Battant tout les records
Réalisant ses rêves

Cet homme c'est Karim
On l'appelle le prince
Le prince de la rime

Mais un jour bien sûr
Il disparaitra
Et une chose est bien sûre
Son œuvre demeurera
Et tout le monde se souviendra
Non pas d'un prince mais plutôt d'un roi
Et désormais on l'appellera
Le roi de la rime

En musique ça donne ça: https://soundcloud.com/yann-pinguet-1/le-prince-de-la-rime
Bon, désolé pour la guitare désaccordée.
En le réécoutant j'aurais envie de refaire quelques changements. Un "pote" à moi m'a notamment signalé que faire rimer "Karim" avec "rime" c'était plus ou moins ridicule. Alors j'aimerais modifier ce passage du refrain. Enfin, je ferais mieux la prochaine fois, chaque chanson écrite c'est une expérience de plus et la prochaine sera sans doute meilleure !
Je crois que le jour où je serais capable d'écouter une chanson à mois sans ressentir de la gène, ce jour là, alors j'aurais écris une chanson correcte, en attendant y'a du boulot Very Happy

C'est très sympathique. Il faut savoir aussi sortir la chanson même si on n'est pas complètement fier, on ne le sera jamais. Si les artistes attendaient d'être complètement satisfaits, ils ne sortiraient jamais rien. Il faut créer et cela fait évoluer, tu as raison. C'est bien la rime "Karim/rime", une rime riche. Bon, maintenant que tu m'as dit que c'était ridicule, ça m'a fait rire aussi mais si tu ne me l'avais pas dit, je n'aurais peut-être rien remarqué.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 17:09 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Et voici la tracklist de ce qui aurait pu être mon premier album. Il aurait pu sortir il y a 15 ans. Toutes les chansons sont à l'état d'ébauche et plus ou moins mauvaises (ça va de l'épouvantable au pas trop mal).
1, Rent A Car
Une très courte chanson d'introduction conçue pour être un début d'album. Folk acoustique. Durée 1 minute pas plus
2.Hi There Hen
Une chanson plus punchy, du style Green Day. Avec des paroles bébêtes. Histoire de mettre de l'ambiance.
3, My Love Is The Only Thing I Wanna Hide
Pop rock à l'américaine. Un filler à la Bon Jovi.
4, Medley : My Mother Wanted Me To Be A Rolling Stone / Gonna Get Away For The Summer / The Pangs Of My Destiny
Ce sont trois chansons indépendantes mais elles sont semblables alors autant les mettre sur la même piste. C'est du Oasis pur jus.
5, I Love You Son Of A Bitch
Là, ce sera acoustique en partie. Ça ressemble à la chanson « Heart-Shaped Box »
6, Cockney Song
Là, c'est plus le style de Blur. Très pop.
7, Medley : Good For Me, Good For You / Happy Life, Funny Wife
Deux chansons pop semblables, je vais les mettre sur la même piste si c'est possible.
8, Ozanam Square
Une chanson psychédélique qui parle de drogue.
9, Cat's Eyes
Ça ressemble un peu à la chanson « Summer In The City » mais si on l'arrange autrement on y verra que du feu. Ça parle de drogue aussi.
10, Mind-Blowing, Ass-Kicking
Ça aussi, ça parle de drogue.
11. Hollywood Boulevard
Un titre à la Oasis avec dans les paroles des références à d'autres chansons
12, Fly, Little Bird
Là, c'est plus le style Radiohead acoustique
13, Hope In This Hopeless World
Là, c'est le style Tracy Chapman. Un hymne.
14, She Gets A Bang Outta Yelling Songs
Bon, là j'hésite. C'est plus le style pop contemporaine, genre Bjork. (D'ailleurs, ça parle d'elle)
15, When The Moon Rose High
Une bossa sympathique et apaisante
16. Whenever You Want Me
Là, c'est une love song pop qui donne chaud au cœur. Très sympathique.
17, Everybody's Trying To Find Someone Else But They Don't
Le titre est très long mais la chanson très courte. Durée : moins d'une minute. Un intercalaire entre une chanson joyeuse et triste.
18, Dead Men Don't Pull Triggers
Une chanson acoustique à la Nirvana, qui parle de Nirvana mais la fin est plagiée sur une suite d'accords de Van Halen.

A l'époque, je ne faisais pas de tracklist, c'est juste aujourd'hui que j'ai essayé de mettre un ordre cohérent. Je m'aperçois que c'est très chargé (comme tous les premiers albums). Pourtant, j'ai laissé de côté les titres français (ou bilingues) ou trop récents ou trop mauvais ou trop oubliés. C'est comme la boîte à mouton du Petit Prince. Je vous mets juste les titres et vous pouvez imaginez les chansons et il y a de très fortes chances que ce que vous imaginiez soit meilleur que ce que j'ai écrit et composé.

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 18:12 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Du coup on imagine mais on aimerait beaucoup écouter au moins des extraits ! Enfin moi en tout cas, je suis très curieux !
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 18:58 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Du coup on imagine mais on aimerait beaucoup écouter au moins des extraits ! Enfin moi en tout cas, je suis très curieux !

Oh non, tu es gentil mais j'ai trop honte. Il y en a une que j'avais mise sur Youtube mais enlevée depuis. Je mettrai peut-être des extraits de paroles. Wink

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 19:01 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Ah oui les paroles ça m’intéresse !
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 19:11 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Ah oui les paroles ça m’intéresse !

Okay Ça marche. Je ferai ça tout à l'heure.

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 19:21 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Super! 
Je me pose pas mal de questions sur les textes de chansons, du genre y’a t il des règles comme en poésie ? Ou bien est ce plus libre ?
J’ai aussi noté en me penchant sur des textes de chansons en anglais qu’il y avait pas mal de textes sans rimes, et on dirait que c’est surtout le cas pour les chansons en anglais.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 21:13 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:

J’ai aussi noté en me penchant sur des textes de chansons en anglais qu’il y avait pas mal de textes sans rimes, et on dirait que c’est surtout le cas pour les chansons en anglais.

L'anglais est plus difficile à faire rimer. Wink

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 22:13 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Oui il y a une règle absolue, à observer impérativement : faire ce que tu veux Very Happy

Plus sérieusement, et il s’agit plus d’usage ou de « tradition » que de règles, en français on a spontanément tendance à faire des textes rimés, en effet. Je crois qu’il est assez rare d’entendre des chansons sans rimes, et ça se remarque assez vite car on « attend » toujours la rime qui ne vient pas et ça crée - chez moi en tout cas - une sensation bancale.

Après, faut pas non plus qu’on sente le travail derrière tout ça, ni la présence du dictionnaire des rimes ou de celui des synonymes. Sinon on tombe dans l’exercice (parfois sympa quand c’est voulu mais ça tourne vite en rond).

Les formes de la poésie étaient effectivement très codifiées par des règles de métrique, de prosodie, de versification, mais tout ça a progressivement volé en éclats depuis la fin du XIXème. La chanson française ayant beaucoup puisé son inspiration chez les poètes, ça se ressent dans certains courants mais bon, la chanson n’est pas un art figé dans un corpus théorique. Les rimes peuvent être approximatives, tant que ça sonne et surtout que ça correspond à ce que tu souhaites.

Après, c’est rare qu’on soit le meilleur juge pour ses propres écrits.

Who will bury us when we die?
Bungalow Bill

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 22:37 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Intéressant !En effet on entends rarement des chansons françaises sans rime, ce serait bizarre... 
j’essaye d’analyser des textes de chansons et parfois je ne trouve pas de schéma. Par exemple: ABBA, AABB, ce genre là. Eh bien j’ai constaté que plein de chansons en anglais semblaient dépourvu de ce genre de schéma, c’est déroutant parce que je regarde vois pas comment l’auteur a construit son texte !
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 22:46 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Y a plein d'école quand on sort du pur couplet/refrain (et même là dedans...). Y a des conteurs d'histoires, des surréalistes, des trucs basiques potentiellement sans intérêt mais qui fonctionnent...
Le truc c'est d'être soi. Et c'est sans doute le plus dur car c'est peut-être la quête d'une vie... Une chose est certaine en tout cas, c'est qu'à essayer de faire comme untel ou unetelle, ça ne marchera pas, ça s'entendra ou alors faut un sacré talent et, dans ce cas, c'est d'autant plus dommage de ne pas créer son propre univers.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 22:51 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Intéressant !En effet on entends rarement des chansons françaises sans rime, ce serait bizarre... 

J'en déduis que tu ne connais pas Bénabar. Mr. Green

The Doc a écrit:
Y a plein d'école quand on sort du pur couplet/refrain (et même là dedans...). Y a des conteurs d'histoires, des surréalistes, des trucs basiques potentiellement sans intérêt mais qui fonctionnent...
Le truc c'est d'être soi. Et c'est sans doute le plus dur car c'est peut-être la quête d'une vie... Une chose est certaine en tout cas, c'est qu'à essayer de faire comme untel ou unetelle, ça ne marchera pas, ça s'entendra ou alors faut un sacré talent et, dans ce cas, c'est d'autant plus dommage de ne pas créer son propre univers.

Les plus talentueux sont justement ceux qui avaient un idéal qu'ils ont réussi à transcender. Comme par exemple Bob Dylan par rapport à Woody Guthrie.

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 23:08 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:

Les plus talentueux sont justement ceux qui avaient un idéal qu'ils ont réussi à transcender. Comme par exemple Bob Dylan par rapport à Woody Guthrie.

Oui et le décalage (la part ratée, mal copiée) ... c'est ça qui crée le style! je crois que c'est Moëbius qui disait ça pour les dessinateurs.
Bungalow Bill

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 23:55 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Bungalow Bill a écrit:

J'en déduis que tu ne connais pas Bénabar. Mr. Green

The Doc a écrit:

En effet, Bénabar j'ai jamais été assez attiré pour écouter un de ses disques !

Concernant Dylan, c'est fou de constater qu'entre une chanson comme Bliwing In The Wind et Mr Tambourine man se sont écoulées seulement trois ou quatre années, des chansons au style d'écriture radicalement différent. Je pense que les meilleures sont ceux qui ont réussis à progresser de la sorte sans rester enfermer dans le même style toute leur vie.
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 16:49 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Bungalow Bill a écrit:
Concernant Dylan, c'est fou de constater qu'entre une chanson comme Bliwing In The Wind et Mr Tambourine man se sont écoulées seulement trois ou quatre années, des chansons au style d'écriture radicalement différent. Je pense que les meilleures sont ceux qui ont réussis à progresser de la sorte sans rester enfermer dans le même style toute leur vie.

A ce niveau, Macca est un champion, non?
Bungalow Bill

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 18:04 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Bungalow Bill a écrit:

A ce niveau, Macca est un champion, non?
Carrément oui !
David

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 17:37 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Il m'a fallu de très longues années avant d'arriver à composer sérieusement. J'avais enfin réussi à débloquer en période de thérapie et vers 2011-2012, j'avais fait écouter quelques titres ('Loin', 'Y a des jours', 'Rencontre fortuite') aux habitués des tributes sur le sub et les réactions m'avaient motivé de continuer.
Ensuite entre l'automne 2014 et l'automne 2015, j'avais enregistré un album de compositions avec 13 titres dont certains des années précédentes légèrement remis au gout du jour et d'autres composés à l'occasion. Je n'ai encore jamais fait écouter l'album et moi même je ne l'ai pas trop écouté. Et depuis, je n'ai plus composé la moindre chanson, tout au plus un instrumental semi improvisé. La panne sèche.

Je compose d'abord et j’écris ensuite. Je m'enregistre en improvisant quelques trucs et ensuite j'ajuste. Et enfin le texte. Le jour où j'attraperais un cambrioleur, un violeur ou un terroriste, je lui demanderais d’écrire des paroles de chansons car pour moi c'est une vraie torture. Et vas-y que j'explore internet en long et en large pour trouver une rime! Ensuite, avec recul, y a les périodes où mes textes sont plus ou moins inspiré.

Peut-être devrais-je essayer l'inverse, écrire des textes et composer par dessus, histoire de voir si ça fonctionne mieux.
David

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 17:41 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

The Doc: J'aime le style. Je crois que je connaissais déjà ou alors j'avais entendu un truc ressemblant.

Bungallow Bill: Vachement bien le blues de la lose. J'aime le texte mais c'est aussi une mélodie qui entre facilement en tête.
Bungalow Bill

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 23:36 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Merci David !

Je comprend la difficulté à pouvoir accoucher de paroles, c'est souvent une torture comme tu dis mais lorsque je fini un texte je ressens une certaine fierté. En tout cas la musique me viendra toujours plus facilement, par contre mes compos ne sont jamais super recherchés, je veux dire, niveau accords c'est toujours simplissime, j'aimerais progresser à ce niveau là et être capable de sortir des choses plus originales mais techniquement je suis pas au top, peut être devrais lire des bouquins sur la théorie et creuser de ce côté là.
korama

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 23:58 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Pour ma part je compose et enregistre depuis... pfiou... plus de 20 ans maintenant ! Mais à chaque fois c'est difficile. Chaque fois je me dis que je ne vais pas y arriver. Et il y a des périodes de creux ou je me sens totalement vidé, à sec. D'ou l'avantage de faire partie d'un groupe avec au moins un autre compositeur, ça permet de passer le relai quand on est en panne.

Un bon moyen de se renouveler c'est de varier les collaborations. Je viens de participer à un projet musical qui m'a sorti de ma zone de confort et je me suis surpris à sortir des choses de ma guitare que je ne me savais pas capable de faire. Très stimulant. D'ailleurs, l'étais totalement à sec d'inspiration pour mon groupe, mais là, changer la perspective, le contexte, m'a redonné la motivation pour composer et tester des choses. C'est aussi le cas avec un autre projet d'album que j'ai lancé il y a un petit moment avec deux potes. Pour la première fois je bossais en sessions plus ou moins improvisées qu'on enregistrait et dont on tirait la substance pour certains morceaux. C'est génial de bosser comme ça, de lâcher prise. Reste plus qu'à écrire les paroles mais on bloque dessus depuis au moins trois ans...

Dans 95% des cas je trouve toujours la musique avant le texte. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'arrangement soit totalement terminé avant même d'avoir la moindre ligne écrite. Sur l'album qu'on enregistre en ce moment avec mon groupe, il y a un titre dont toute la musique a été enregistrée et dont j'ai pondu les paroles "sous la contrainte" puisqu'on a posé les jours d'enregistrement des voix :-) Et encore, on écrit en anglais, ce qui permet d'avoir un "niveau d'exigence" moindre.

J'ai dans l'espoir d'enregistrer tout un album en français aussi un jour, en solo, mais j'ai beaucoup de mal à passer le cap, tant je sais ce que je ne veux pas en terme de style de texte : pas de chanson "à message", pas de truc gnan gnan, pas de texte direct / explicite. Je veux provoquer des images dans la tête, que l'auditeur se fasse son propre film. Du coup c'est dur à écrire. J'ai quelques textes dans un coin qu'il faudrait que je retravaille pour voir ce que je peux en faire. Cela dit j'ai déjà fait quelques tentatives, plus ou moins réussies, sur mes précédents disques solo.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 15:44 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Citation:
Et encore, on écrit en anglais, ce qui permet d'avoir un "niveau d'exigence" moindre.

Va dire ça à Bob Dylan !

Citation:
pas de chanson "à message", pas de truc gnan gnan, pas de texte direct / explicite

Bref, tu veux faire "du chiant".

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 20:24 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Citation:
Et encore, on écrit en anglais, ce qui permet d'avoir un "niveau d'exigence" moindre.

Va dire ça à Bob Dylan !

Ben écoute les Beatles... Je veux te prendre la main, Bébé tu peux conduire ma bagnole...

Balao GoodTips a écrit:
Citation:
pas de chanson "à message", pas de truc gnan gnan, pas de texte direct / explicite

Bref, tu veux faire "du chiant".

Oui voila. Chiant comme du Bashung par exemple.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 20:50 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

korama a écrit:

Ben écoute les Beatles... Je veux te prendre la main, Bébé tu peux conduire ma bagnole...

Ya pas que les Beatles dans la vie.

korama a écrit:
Oui voila. Chiant comme du Bashung par exemple.

C'est bien ce que je dis. Wink

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:01 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
korama a écrit:

Ben ya pas que Dylan non plus.

Et dans le domaine qu'on pratique, à savoir la pop, on ne peut pas dire que les textes de haut niveau soient la règle mais plutôt l'exception. Bref, je veux dire par là qu'on laisse plus facilement passer un texte simple en anglais qu'en français.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:12 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

korama a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
korama a écrit:

Ben ya pas que Dylan non plus.

Et dans le domaine qu'on pratique, à savoir la pop, on ne peut pas dire que les textes de haut niveau soient la règle mais plutôt l'exception. Bref, je veux dire par là qu'on laisse plus facilement passer un texte simple en anglais qu'en français.

Oui parce qu'on est français. Enfin, je ne sais pas, je me pose la question. Et ya pas que des Brassens en France. "J'ai du comportement bah ouais" c'est pas un texte de haut niveau.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 22:40 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

korama a écrit:

Et dans le domaine qu'on pratique, à savoir la pop, on ne peut pas dire que les textes de haut niveau soient la règle mais plutôt l'exception.

Et parmis les exceptions: Joe Jackson, et Bowie. Des textes intelligents et cyniques pour l'un, des textes hallucinés et bourrés de références culturelles pour l'autre.
Mais dans les deux cas, des textes de qualités, travaillés, à plus haute valeur littéraire que la moyenne dans le "rock" au sens large.

(D'autres exemples de textes balèzes dans le "pop/rock": Peter Gabriel, David Byrne, Kate Bush...)

Nous sommes en 2018. Je me suis remis à composer, après une (trop) longue période où je n'ai fait quasiment que des covers, ou des projets autours des chansons des autres (de 2005, qui correspond à ma découverte de la section Tribute du sous-marin, à 2018).
Avant 2004 et surtout pendant les années 90, je composais un peu, voir beaucoup (mais pas tant que cela). Mais ensuite plus rien.

Jusqu'à ce sursaut en 2018.

La raison de ce renouveau ? Une rencontre. Une rencontre avec une chanteuse, qui a la musique dans la peau au moins autant que moi, et qui respire la musique de la même façon.
On a décidé de composer ensemble. Elle écrit les textes, trouve souvent la mélodie du chant, et je fait la musique et les arrangements.
Du coup, je m'applique à essayer de faire le meilleur travail possible ! On veut faire des chansons dont on sera à 100% fiers, pour lesquelles on va donner le maximum de ce que l'on peut faire. Depuis le début de l'année, on en a écrit deux. "Jane" et "February". Pas encore totalement arrangées, mais bien avancées.

Je suis ravi de ce "tournant" dans ma carrière de musicien amateur. C'est un retour à la créativité que j'avais il y a 20 ans ou 25 ans en arrière.

Et parallèlement à cela, elle et moi, on a un autre projet, plus terre à terre, de groupe de "rock de base". Pour ce groupe (on fait beaucoup de covers des classics des 70s, etc...), on a décidé d'écrire des chansons dans le même style, juste pour le fun. De la même manière (elle les textes et la mélodie, et moi la zicmu Smile ). Sauf qu'on est moins exigeants (un peu quand même, hein). On se laisse porter comme si on faisait un exercice de style. On prends ce projet parallèle comme une récréation du projet principal, en fait. Là aussi, on a écrit deux chansons "Choose your way" et "Back to the rock" Laughing

Donc depuis le début de l'année on a crée quatre chansons ensemble. Dans l'idéal on aimerait écrire au moins mille chansons ensemble, et devenir les nouveaux Lennon/McCartney, Lieber/Stoller, Donald Fagen/Walter Becker, ou encore John/Taupin ! Mr. Green Razz

On est d'accord, ça n'arrivera pas Wink
Mais on va quand même faire de notre mieux.

Sinon, je suis surpris que dans ce topic on parle surtout "paroles". La composition, c'est aussi de la musique Wink

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 23:41 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Je pense qu'on parle pas mal des paroles parce que c'est un problème pour nous, ça ne vient jamais trop facilement !
Pour la compo, j'ai jamais de problème, il me vient toujours facilement des mélodies, très vite. Par contre j'ai peur de finir par tourner en rond parce que je sors rarement des éternels mêmes accords simplissimes et je ne sais pas trop comment évoluer à ce niveau là.
Alambic

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 10:35 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

Zong' a écrit:
Sinon, je suis surpris que dans ce topic on parle surtout "paroles". La composition, c'est aussi de la musique Wink

dit le mec qui s'est trouvé quelqu'un pour lui écrire des textes... Mr. Green

Depuis le début de l'année je suis en phase enregistrement, alors je pose les squelettes de compo en vrac sur séquencer tout en préparant le terrain coté machine : test d'un nouveau logiciel de MAO et de dizaine de vsti - tout gratuits pour l'instant, mais va bientôt falloir que je fasse des choix et passe à la caisse. Parallèlement je commence à essayer des parties d'instruments, réel ou virtuels...

Mais je sais qu'à un moment ou un autre, il faudra poser une voix, et pour ça il faudra un texte.
Et là, comme le dit Bungalow Bill, faut sortir les avirons.

Bungalow Bill a écrit:
Par contre j'ai peur de finir par tourner en rond parce que je sors rarement des éternels mêmes accords simplissimes et je ne sais pas trop comment évoluer à ce niveau là.

Alors là, par contre, rien de plus simple : suffit de prendre des cours d'harmonie.

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 11:21 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting Répondre en citant

korama a écrit:
Bébé tu peux conduire ma bagnole...

Va jusqu'au bout de la chanson, les paroles sont excellentes. Elvis Costello disait qu'il voulait bien donner une jambe pour en écrire une comme ça!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:53 (2018)    Sujet du message: Le topic du songwriting

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation