Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marcel Dadi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vox

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 16:38 (2018)    Sujet du message: Marcel Dadi Répondre en citant

Albert Lee, Eric Clapton et Marcel Dadi se rencontrent. Ils parlent évidemment guitare.
Albert Lee: «Je suis le meilleur guitariste de Grande Bretagne.»
Eric Clapton: «T'es sûr ? Dieu m'a confié que j'étais le plus grand sur terre.»
Marcel Dadi: «Moi, j'ai dit ça ?».

Marcel Dadi était un génie, un vrai ! Après avoir fait ses armes en tant que soliste au sein de divers groupes locaux, il découvre au milieu des années 60 la folk Music à travers le répertoire des artistes comme Bob Dylan ou Donovan . Ces musiciens lui ouvrent les portes du fingerpicking, un art dans lequel il se plonge alors entièrement. En moins de trois ans il apprend à jouer tous les standards du maitre absolu du genre, Chet Atkins. Loin de se contenter de reproduire ce qu’il entendait Dadi voulait comprendre les logiques autour desquelles s’articulait le style du fingerpicking afin de faire progresser la discipline. Il voulait jouer de la guitare comme un trapéziste, sans filet.

Le public le découvrit pour la première fois dans une soirée semi privée pendant la saison 69/70. Dans ces soirées de nombreux artistes débutants faisaient la première partie de musiciens confirmés, ils étaient en quelque sorte jetés dans la fosse aux lions, livrés au jugement sans appel d’un public impitoyable.
Le soir où Marcel a joué, les gens n'ont rien compris. Ils sont restés sur le cul, ils connaissaient pourtant déjà le picking, mais pas ce style. Cette sensation d’entendre plusieurs musiciens jouer en même temps a renversé le public. Sûr de lui, et pourtant très abordable, Dadi accordait, durant toute la soirée sa guitare en Opentuning tout en continuant à plaisanter avec son audience. Suite à ce triomphe toutes les scènes parisiennes s’arrachaient sa présence. Ces prestations faisaient systématiquement salle comble ouvrant ainsi l’esprit de toute une génération de musiciens à l’art de la musique Folk et Country. Grâce à Dadi on comprenait enfin la richesse harmonique et rythmique de cette musique.

Très vite la presse s’intéressa à ce phénomène et le Mag Rock And Folk lui consacra une interview qui l’installa définitivement dans le monde professionnel.
Cette notoriété ne lui donna pourtant pas la grosse tête, au contraire ! Il profita de sa position pour partager le secret de sa musique en commentant longuement ses chansons sur scène. Très vite il passa le cap de l’enseignement en vulgarisant l’art de la tablature pour l’adapter au fingerpicking. Les élèves s’arrachaient les cours de ce professeur hors norme, au point qu’une nouvelle fois rock and folk le sollicita pour développer une rubrique pédagogique dans le célèbre magazine. L’aventure démarra en 1972 et fut un succès immédiat qui propulsa partout en France le nom de Marcel Dadi.
Il fallait maintenant concrétiser cet engouement par un disque.
Cela sera chose faite en 1973 . L’album fut enregistré en 3 heures seulement, sur un quatre pistes avec le producteur Gerard Tournier.
Résultat ?
disque d'or avec 300.000 exemplaires vendus de cet album à la pochette signée par le dessinateur Mandryka.

Le phénomène Dadi était lancé .

Il profita du succès de son disque pour éditer sa première méthode vendu à des centaines de milliers d’exemplaires.. Un autre album fut publié la même année, confirmant son succès jusqu’au point de lui faire rencontrer son idole Chet AtKins qui s’en souviendra dans ces mots :

«J'étais en tournée en Scandinavie et j'ai décidé de profiter quelques jours des charmes de Paris. Un éditeur new-yorkais m'avait donné le disque de Marcel et j'avais été sensible à ce jeune français dont le style était influencé par le mien. J'ai cherché son numéro de téléphone et nous nous sommes rencontrés: Le premier jour nous avons été au Bilboquet écouter Jimmy Gourley. Le lendemain, il m’a rejoint à mon hôtel et pendant tout l'après-midi, on pas arrêté de jouer, de discuter, de plaisanter. J'ai été vraiment étonné par ce jeune guitariste qui avait une force étonnante dans les doigts. D'ailleurs, après, je n'arrêtais pas de le charrier sur son pouce, il possédait une façon remarquable de s'en servir et j'ai toujours admiré sa main droite. Et puis, loin du simple expert de la musique des autres qu'il était pourtant, il composait d'excellentes mélodies. Avec une touche européenne inimitable.

Ils devinrent alors des amis inséparables, au point que c’est grâce à Dadi que les disques de Chet Atkins furent distribués en France à partir de la fin des années 70.

Les succès s’enchainaient et Dadi ne cessait d’innover aussi bien au niveau technique que pédagogique. Il eut également une influence décisive sur l’évolution des instruments de musique, travaillant avec certains fabricants sur des projets qui eurent une influence décisive sur le monde de la guitare. Ainsi en 1977 il demanda au constructeur français Comel de lui fabriquer un ampli capable de reproduire fidèlement le son de ses guitares. Ce sera le "Charlie", le premier ampli pour la musique électroacoustique.

Sa réputation était internationale. A cette époque Il jouait avec les plus grands , John Rebbourn ou Larry Corryel par exemple.
Il inspira également de nombreux musiciens en herbe comme, par exemple, l’excellent Jean Felix Lalanne que Dadi rencontra alors que celui ci n’avait que 13 ans
Lalanne dira plus tard : « Marcel était le seul grand guitariste à sillonner la province. Cela a été une vraie révélation pour moi de le voir. Je me suis mis à bosser sa technique, à progresser. Je suis resté en contact avec lui et un jour dans un concert à Toulouse, il m'a fait monter sur scène en me présentant flatteusement.»

Les années 80 marquèrent malheureusement un recul de l’intérêt du public pour la musique acoustique.
Dadi décida alors de faire un break de 5 Ans en s’exilant à Israel à partir de 1983. Ce break lui donna le temps nécessaire pour approfondir plus encore sa technique et la compréhension du répertoire des grands anciens comme Merle travis. Il profita également de cette période pour travailler sur une nouvelle méthode plus approfondie qu’il ne publiera que quelques années plus tard.
C’est en 1988 qu’il fit son retour sur scène avec Jean Felix Lalanne à l’Olympia.
Dans les années qui suivirent Il multiplia les projets en participant à la genèse du mag « Guitarist magazine » , ou en fondant une association pour le développement de la guitare . En parallèle il enregistra plusieurs albums à Nashville où il travailla avec des légendes de la guitare comme steve Morse ou, à nouveau, Larry Corryel . Ce dernier se souviendra de ses séances en ces termes : «Il savait faire rencontrer les guitaristes entre eux et je n'oublierai jamais que, grâce à lui, j'ai pu jouer avec Chet Atkins. Il avait un véritable amour pour ce qui pouvait arriver de bon aux autres, un genre de Bouddha. Energique, malicieux, exigeant.
Dadi avait encore des dizaines de projets en tête lorsque le destin le frappa, en 1996, lorsqu’un l'avion, dans lequel il voyageait, s'écrasa au dessus de Long Island.
Il n'avait que 44 ans.
C’est ainsi que s’arrêta l’histoire d’un des plus grands musiciens français du 20 eme siècle.
Brutalement
Et depuis ?
Plus rien, Dadi est peu à peu tombé dans l’oubli

Un topic ne suffira sans doute pas à le ressusciter mais ce gars méritait au moins l’effort

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 16:38 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:23 (2018)    Sujet du message: Marcel Dadi Répondre en citant

Voici une guitare conçue pour Marcel Dadi qui existe en deux versions... et Paul McCartney a les deux!

https://www.gpassociation.com/gdadi/gdadi.htm

A part quelques vidéos sur Youtube, je ne connais pas Dadi.
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:29 (2018)    Sujet du message: Marcel Dadi Répondre en citant

A noter que Marcel Dadi a aussi officié dans le magazine "L'Escargot Folk" où l'on trouvait dans chaque numéro 2/3 tablatures (compos ou autres).
Tous les apprentis guitaristes se sont pétés les doigts en essayant de jouer du Dadi, moi l'premier. Mais pour les amoureux de Bert Jansch entre autres, c'était indispensable pour comprendre le fonctionnement de ce style si spécifique.
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:35 (2018)    Sujet du message: Marcel Dadi Répondre en citant

J'ai grandi avec ce qui fut en fait mes toutes premières partitions Beatles:

Des adaptations en finger picking par Marcel Dadi ! Smile

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 08:25 (2018)    Sujet du message: Marcel Dadi Répondre en citant

Ah c'est super que vous connaissez ce musicien, ça fait plaisir !

Une des dernières vidéos de Marcel qui montre comment il communiquait avec son public.
Chez ce gars j'aime autant son caractère que sa musique
L'interprétation du morceau sur la deuxième partie est évidemment un régal

Guillaume O'Boogie

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 08:31 (2018)    Sujet du message: Marcel Dadi Répondre en citant

Ma première méthode d'apprentissage de la guitare, vers 1992 je crois. 

Il avait sur la couverture une guitare que j'ai toujours particulièrement laide (pourtant les guitares c'est comme les chats, difficile d'en trouver des moches) une OVATION. 

Nuque longue, guitare ovation...génie certainement mais criminel du goût assurément. 
DP

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 10:59 (2018)    Sujet du message: Marcel Dadi Répondre en citant

Guillaume O'Boogie a écrit:

Ma première méthode d'apprentissage de la guitare, vers 1992 je crois. 

Il avait sur la couverture une guitare que j'ai toujours particulièrement laide (pourtant les guitares c'est comme les chats, difficile d'en trouver des moches) une OVATION. 

Nuque longue, guitare ovation...génie certainement mais criminel du goût assurément. 

Genre celle-ci :

Très chouette présentation Vox.
Bon l'esthetique du tout me repousse un peu et en fingerpicking mis à part Bert Jansch que j'ai beaucoup écouté à une époque, j'ai une culture limitée.
Je me passerai les videos que tu as posté plus tard.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:43 (2018)    Sujet du message: Marcel Dadi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation