Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil d'amis musiciens pour pianoter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DP

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:10 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Mon amie et moi allons récupérer un piano droit gratuitement. La personne déménage dans un pays étranger et du coup elle nous le donne.
Cela tombe bien mon amie voulait se mettre au piano malgré mes réticences. Je crois savoir que le piano est un des instruments les plus compliqués à apprendre et il est en général fortement conseillé de commencer jeune. Enfin j'ai déjà anticipé en achetant un casque anti-bruit actif Mr. Green

L'anniversaire de ma copine arrivant, je pensais lui offrir entre autres un bouquin de piano pour débuter pour le clin d'oeil même si je sais qu'elle va prendre un prof de ce que j'ai compris.

Auriez-vous des idées de bouquin pour débuter ou même un bouquin sympa sur le piano ?

Pour info elle est grande fan de Nina Simone et son rêve est de jouer "My Baby just cares for me". C'est pas gagné je pense Confused
(j'y connais strictement rien en musique à part avoir jouer des parties de basse dans un groupe jouant du AC/DC uniquement)
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:10 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alambic

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:38 (2018)    Sujet du message: Re: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

DP a écrit:
Je crois savoir que le piano est un des instruments les plus compliqués à apprendre et il est en général fortement conseillé de commencer jeune.

Mais le piano est l'instrument le plus simple du monde !

Sur une guitare, la même note est là, là, et aussi là.
Sur un piano, c'est là, et pas ailleurs.

Et puis impossible de faire une fausse note sur piano. Essaie la trompette, tu verras.

Si tu joues 4 touches blanches consécutives en en sautant une à chaque fois, et que répètes l'opération 6 fois en montant (ou descendant) d'une touche, tu obtiens tous les accords de la gamme de do majeure. Tu viens de jouer des 7 majeures, des mineurs 7, un 7e de dominante et min7 quinte diminuée en quelques secondes.

Haut les coeurs !

Ceci dit, je n'ai rien à te conseiller, apprendre le piano étant un de mes vieux projet...
And the owls are not what they seem
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 15:39 (2018)    Sujet du message: Re: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

DP a écrit:
Enfin j'ai déjà anticipé en achetant un casque anti-bruit actif Mr. Green

Fais-lui un chantage à Quadrophenia. Very Happy

Citation:
Auriez-vous des idées de bouquin pour débuter ou même un bouquin sympa sur le piano ?

Quel est le niveau en solfège ?

Citation:
Pour info elle est grande fan de Nina Simone et son rêve est de jouer "My Baby just cares for me". C'est pas gagné je pense Confused
(j'y connais strictement rien en musique à part avoir jouer des parties de basse dans un groupe jouant du AC/DC uniquement)

Non ça va, c'est assez facile.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:31 (2018)    Sujet du message: Re: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Alambic a écrit:

Ah la la, qu'est-ce qu'on rigole ! Laughing

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 17:10 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Alambic a écrit:

Oui, c'est bon de rire.
Mais ce que je veux dire, c'est que, si on compare 2 des instruments les plus populaires, le piano et la guitare, on s'aperçoit que le premier a été pensé intelligemment pour aborder logiquement la musique, de manière scientifique, en accord avec l'harmonie naturelle, alors que le second est un instrument de torture.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 17:25 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Alambic a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
Alambic a écrit:

Oui, c'est bon de rire.
Mais ce que je veux dire, c'est que, si on compare 2 des instruments les plus populaires, le piano et la guitare, on s'aperçoit que le premier a été pensé intelligemment pour aborder logiquement la musique, de manière scientifique, en accord avec l'harmonie naturelle, alors que le second est un instrument de torture.

Oui, c'est plus facile de produire un son avec un piano qu'une guitare. Et oui, c'est plus facile de jouer dans la gamme de Do Majeur sur un piano que sur une guitare. Et les autres gammes ? C'est beaucoup plus facile sur une guitare. Il suffit de tout déplacer d'une case pour changer d'un demi-ton. Au piano, tu changes de demi-ton et la forme de la gamme change complètement. Pareil pour les accords, tu changes la tonalité de ton accord très facilement en déplaçant ton barré d'une case alors qu'au piano, un accord dans un autre ton, c'est une autre forme complètement différente.

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 17:39 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Alambic a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
Alambic a écrit:

Oui, c'est bon de rire.

Oui, c'est plus facile de produire un son avec un piano qu'une guitare. Et oui, c'est plus facile de jouer dans la gamme de Do Majeur sur un piano que sur une guitare. Et les autres gammes ? C'est beaucoup plus facile sur une guitare. Il suffit de tout déplacer d'une case pour changer d'un demi-ton. Au piano, tu changes de demi-ton et la forme de la gamme change complètement. Pareil pour les accords, tu changes la tonalité de ton accord très facilement en déplaçant ton barré d'une case alors qu'au piano, un accord dans un autre ton, c'est une autre forme complètement différente.

Peu importe qu'il y ait des choses plus simples sur une guitare ; heureusement qu'il lui reste quelques avantages.
Reste le problème majeur : les cordes sont toutes accordées à une quinte d'écart... sauf le sol et le si. Et ça, ça complique absolument tout.

Rien de tel sur un clavier. Tout n'est qu'harmonie et logique.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 18:31 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Alambic a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
Alambic a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
Alambic a écrit:

Oui, c'est bon de rire.

Peu importe qu'il y ait des choses plus simples sur une guitare ; heureusement qu'il lui reste quelques avantages.
Reste le problème majeur : les cordes sont toutes accordées à une quinte d'écart... sauf le sol et le si. Et ça, ça complique absolument tout.

Rien de tel sur un clavier. Tout n'est qu'harmonie et logique.

Il y a des touches noires et des touches blanches.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 18:48 (2018)    Sujet du message: Re: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

David Watts a écrit:
DP a écrit:

Citation:

Citation:

Oui cela peut-être un bon deal pour passer Quadrophenia.

Niveau solfège très bas je pense. Elle a du en faire 5 ans durant le primaire et début collège.

Merci pour vos réponses.

Un collègue avec qui je travaille, musicien vétéran au sax et producteur et tous ses enfants zicos m'a dit que c'était très dur avec les 2 cléfs à apprendre et les deux mains à gérer. Après je pense qu'il est dans une vision très académique.
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:00 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Les deux clefs ne sont pas vraiment un problème en réalité. Faut juste habituer le cerveau à lire les deux en même temps.
En revanche oui, l'autonomie des deux mains, dès que la main gauche fait plus que juste des pompes, là ouais, c'est une autre paire de manche. Surtout quand t'es déjà adulte.
Bref, faut être sacrément motivé et studieux...
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:08 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Je pense que le violon est l'instrument le plus dur à apprendre. Quiconque a déja entendu le crincrin strident d'un jeune élève (ou d'un débutant de tout âge d'ailleurs) saura de quoi je parle ! Laughing

Le piano effectivement, je le classe dans les plus facile, si ça n'est LE plus facile. A part le piano classique façon Beethov ou Chopin, évidement Razz

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 12:16 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

A l'époque (maintenant très lointaine) où j'étais jeune ado et où j'ai tâté un peu du clavier, on commençait avec ça :

Et on poursuivait avec ça :

Mais, évidemment, c'était TRES académique. Outre le fait que je n'étais sans doute pas très doué, ni très studieux, cela explique sans doute que je n'ai pas persévéré...
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 12:43 (2018)    Sujet du message: Re: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

DP a écrit:
David Watts a écrit:
DP a écrit:

Citation:

Citation:

Oui cela peut-être un bon deal pour passer Quadrophenia.

Niveau solfège très bas je pense. Elle a du en faire 5 ans durant le primaire et début collège.

Merci pour vos réponses.

Un collègue avec qui je travaille, musicien vétéran au sax et producteur et tous ses enfants zicos m'a dit que c'était très dur avec les 2 cléfs à apprendre et les deux mains à gérer. Après je pense qu'il est dans une vision très académique.

Solfège, toujours très important. Indispensable d'avoir les bases d'harmonie. Mais c'est facile. Quand tu sais ce qu'est une fondamentale, une tierce et une quinte, tu peux tout faire. Cela devient arithmétique. Maintenant, les clefs, dans un premier temps, à moins de vouloir jouer des partitions, on s'en fout. Après, avec l'habitude de voir des partoches, ça va rentrer tout seul. On décrypte rapidement. Ta copine peut commencer par apprendre les accords, majeurs et mineurs, septièmes et diminués et s'amuser avec. Par exemple, la suite C/G/Am/F, c'est facile et tu peux jouer des centaines de chansons avec. Et puis faut apprendre les gammes, pour transposer, c'est utile.

Oui, les deux mains à dissocier, c'est ce qu'il y a de plus dur au départ, surtout quand on est au-dessus de la trentaine. Il faut faire des exercices et se faire chier. Chez les Beatles, Martha My Dear est un bon exercice dans le genre pour se perfectionner.

Tu as pas mal de tutos sur YouTube pour apprendre. Tu dois même en avoir de 'My Baby Just cares for Me', j'imagine.
Morse Moose

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:13 (2018)    Sujet du message: Re: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

David Watts a écrit:
Tu as pas mal de tutos sur YouTube pour apprendre. Tu dois même en avoir de 'My Baby Just cares for Me', j'imagine.

Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:19 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

Morse Moose a écrit:
A l'époque (maintenant très lointaine) où j'étais jeune ado et où j'ai tâté un peu du clavier, on commençait avec ça :

Alors ça, faut oublier. C'est périmé, ce livre. Plus personne ne l'utilise. (Ça n'empêche pas que des gens sont devenus de grands pianistes en commençant avec ça).

De toutes façons, les livres ça sert un peu à rien. Il faut un ou une prof. C'est pas possible autrement. Il ou elle te conseillera sûrement le Hanon. Ce sont des exercices pour muscler tes doigts. Tout le monde l'utilise.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:32 (2018)    Sujet du message: Re: Conseil d'amis musiciens pour pianoter Répondre en citant

David Watts a écrit:

Oui, YouTube est une bonne source.

Dissocier les mains, c'est difficile à n'importe quel âge. "Martha My Dear" est un bon exercice pour ça. C'est un ragtime, un genre où les mains sont toujours dissociées. En fait, en solfège, c'est surtout le rythme qui est difficile à lire (rythme binaire, ternaire, etc). Certains pros n'arrivent pas à faire tous les rythmes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42 (2018)    Sujet du message: Conseil d'amis musiciens pour pianoter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation