Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 19:42 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Qu'il soit discret ("(Just Like) Starting Over"), visible comme le nez au milieu de la figure (l'intro de "Fun Fun Fun") ou multiple ("She's Electric"), le plagiat (non déclaré) ou emprunt (de l'ordre de l'hommage) est une pratique courante dans la musique populaire.

Quelles sont vos meilleures trouvailles ?

Dernière édition par Balao GoodTips le Dim 17 Juin - 23:38 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 19:42 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clem865

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 19:50 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 20:04 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Clem865 a écrit:

Okay Je ne connaissais pas. La chanson de Bolter est sortie après celle de Macca, ouf. Wink

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 13:17 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Ca tombe bien, y a quelques jours je suis tombé sur un film nommé Portrait in Black (Meurtre sans faire-part) de Michael Gordon, 1960, avec Lana turner et Anthony Quinn.

Et là, je n'en reviens toujours pas : les 5 dernières minutes contiennent l'idée de deux des scènes les plus mémorables de Shining.

Non seulement on y retrouve la scène de l'escalier et celle du défonçage de porte, avec tentative d'évasion par la fenêtre (à guillotine), mais Kubrick a glissé un clin d'oeil à l'original, histoire de ne laisser aucun doute sur ses intentions : le "Wendy, I'm not gonna hurt you", avec un geste de la main, paume ouverte (ici, à 0:40), qu'on retrouve tel quel dans le film de 1960 (ici, à 1:49:30). Nicholson singe Anthony Quinn.
Incroyable.

Cathy, I'm not gonna hurt you.

I'm not gonna hurt you, Wendy.

Je ne vois pas ça comme un plagiat, bien sûr, mais comme un emprunt d'idée, totalement ré-interprétée, et ô combien magistralement.
Balance005

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 13:50 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Peu de gens le savent mais le premier Star Wars doit beaucoup à l’excellent "La forteresse cachée" de Kurosawa.  Un rapide résumé des similitudes en VOST : 

C'est en tout cas un super film d'aventure que je conseille à qui n'a pas peur de se frotter au noir et blanc.

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 13:57 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Alambic a écrit:

Et là, je n'en reviens toujours pas : les 5 dernières minutes contiennent l'idée de deux des scènes les plus mémorables de Shining.

Non seulement on y retrouve la scène de l'escalier et celle du défonçage de porte, avec tentative d'évasion par la fenêtre (à guillotine), mais Kubrick a glissé un clin d'oeil à l'original, histoire de ne laisser aucun doute sur ses intentions : le "Wendy, I'm not gonna hurt you", avec un geste de la main, paume ouverte (ici, à 0:40), qu'on retrouve tel quel dans le film de 1960 (ici, à 1:49:30). Nicholson singe Anthony Quinn.
Incroyable.

Belle trouvaille. C'est un clin d'œil, en effet.

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 17:46 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Belle trouvaille.

En fait, je visais plutôt la "découverte de l'année" avec un truc pareil... mais bon, je me contenterai d'un "belle trouvaille". Mr. Green

Bande de blasés.
The Doc

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 17:50 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Moi j'savais pas et je suis sur le cul !

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 18:06 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

The Doc a écrit:
Moi j'savais pas et je suis sur le cul !

Je suis dans la même position!

(pratique pour regarder l'ordi)
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 22:21 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Sérieusement, Alambic, c'est dingue!
Morse Moose

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 23:17 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Clem865 a écrit:

Okay Je ne connaissais pas. La chanson de Bolter est sortie après celle de Macca, ouf. Wink

Avant d'être pompés, les Beatles pompèrent allègrement :

- la rythmique de "I feel fine",

- un petit air de "Obladi-Oblada",

- l'intro de "Revolution".

Balance005

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 23:29 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

@ Alambic : je trouve absolument rien sur le net qui relie ces deux films, pour un film aussi disséqué que Shining c'est étonnant. Le film que t'a déterré est quasi inconnu malgré Anthony Quinn et les rares avis (negatifs) que j'ai trouvé sur le net semblent être passés à côté de ces petits détails. T'es le premier sur le coup je crois.  

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 01:25 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Morse Moose a écrit:
Balao GoodTips a écrit:
Clem865 a écrit:

Avant d'être pompés, les Beatles pompèrent allègrement :

Polythene Pam, en français (3 ans avant les Fabs !)
http://www.youtube.com/watch?v=3GmNh9R2Deo

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 10:06 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Balance005 a écrit:
@ Alambic : je trouve absolument rien sur le net qui relie ces deux films, pour un film aussi disséqué que Shining c'est étonnant.

Pareil. A croire que les rares qui l'ont vu se sont endormi avant la fin.

Balance005 a écrit:
Le film que t'a déterré est quasi inconnu malgré Anthony Quinn

Et Lana turner, quand même.
Mais oui, film assez obscur. Encore un éclipsé par Psychose.
Balance005

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 13:47 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Je sais plus qui a mentionné Just Like (Starting Over), je viens d'écouter ce morceau et pour ce que ça vaut j'y trouve quelques similitudes, surtout au démarrage en fait

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 15:30 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Balance005 a écrit:
@ Alambic : je trouve absolument rien sur le net qui relie ces deux films

Maintenant il y aura ça : https://www.youtube.com/watch?v=51UPecKSxc8&t=13s
Voilà.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 15:47 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Balance005 a écrit:
Je sais plus qui a mentionné Just Like (Starting Over), je viens d'écouter ce morceau et pour ce que ça vaut j'y trouve quelques similitudes, surtout au démarrage en fait

Bien vu ! Okay

Je pensais plutôt à un passage du refrain qui évoque "Don't Worry Baby".

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 23:22 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Hasard du calendrier : alors que ce topic sur les plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets vient d'être lancé, j'ai découvert aujourd'hui le deuxième album solo de Colin Blunstone, ex-chanteur des Zombies, "Ennismore" (publé en novembre 1972).

Le troisième titre de cet album, "A sign from me to you", n'est pas sans évoquer (du moins à mes oreilles) la chanson "Art of Dying" du quiet one. On est donc là dans la catégorie "(ex-)Beatle pompé" (et non "pompant").

Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 23:40 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Morse Moose a écrit:

La voix de dingue ! Shocked On tuerait son père, ma mère, ses frères et ses sœurs (woho) pour avoir une voix pareille.

C'est vrai que ça ressemble à la chanson de George. Okay

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 02:39 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Morse Moose a écrit:

La voix de dingue ! Shocked On tuerait son père, ma mère, ses frères et ses sœurs (woho) pour avoir une voix pareille.

C'est vrai que ça ressemble à la chanson de George. Okay

Oui, sa voix, c'est du cristal, du miel. Quelle beauté!
Zong'
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 03:24 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Alambic a écrit:
Balance005 a écrit:

Voilà.

Okay
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 03:26 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Ce topic est le plus déprimant qui soit.
Celui où toutes ses chansons préférées qu'on trouvaient géniales.... existaient déjà avant. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je ne vous remercie pas ! Razz Mort de Rire

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 10:04 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Zong' a écrit:
Alambic a écrit:
Balance005 a écrit:

Voilà.

Okay

Et tu seras célébré dans le monde entier! Tu tiendras des conférences de plusieurs heures sur ces 10 minutes de films !
Bravo !

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 11:23 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Je m'auto-quote :

Morse Moose a écrit:
Je ne sais pas si la similitude dont je vais parler a déjà fait débat ici, ou avant dans le sous-marin jaune.

J'ai écouté la chanson "Helpless" de Neil Young, et ai immédiatement remarqué une troublante ressemblance avec "Knockin' on heaven's door" de Dylan.
Or la chanson du loner a été publiée sur l'album "Déjà vu" de Crosby, Stills, Nash & Young dès mars 70, celle de Dylan sur la B.O. du film "Pat Garrett and Billy the Kid" en juillet 1973. Peut-on parler de plagiat ?

J'ai fait quelques recherches et je suis loin d'être le seul à avoir remarqué la similitude.

Mais là où on voit que Neil Young est un type hors du commun, c'est que, plutôt que d'envoyer une armée d'avocats aux trousses du Zim pour tenter de gagner quelques sousous en plus, lui préfère faire le boeuf avec son idole. Pas rancunier !

Alambic

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 11:48 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

The Doc a écrit:
Zong' a écrit:
Alambic a écrit:
Balance005 a écrit:

Voilà.

Okay

Et tu seras célébré dans le monde entier! Tu tiendras des conférences de plusieurs heures sur ces 10 minutes de films !
Bravo !

Je pense que le Nobel ne serait pas exagéré.
Alambic

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 11:52 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Morse Moose a écrit:
Or la chanson du loner a été publiée sur l'album "Déjà vu" de Crosby, Stills, Nash & Young dès mars 70, celle de Dylan sur la B.O. du film "Pat Garrett and Billy the Kid" en juillet 1973. Peut-on parler de plagiat ?

Ah oui dis-donc, pour moi y a pas photo : plagiat.

Je mérite d'autant plus mon Nobel qu'on le refile à des pompeurs
Morse Moose

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 22:54 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Alambic a écrit:
Morse Moose a écrit:

Je mérite d'autant plus mon Nobel qu'on le refile à des pompeurs

Oui, même le Nobel de littérature 2016 a pompé les Beatles !  Wink

Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 23:51 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Dylan a piqué partout, avec une rare intelligence! 
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 00:23 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Dylan a piqué partout, avec une rare intelligence! 

C'est à ça qu'on reconnait les grands artistes.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 11:00 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Je me souviens qu'on avait parlé de la similitude de Knockin' on Heaven's Door avec Helpless dans un topic du sous-marin. Il me semble qu'au lieu de prendre ombrage de cet "emprunt" , Neil Young s'en était montré honoré.
Balance005

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 11:07 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Neil Young est un très grand fan de Dylan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 21:38 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Morse Moose a écrit:
Je m'auto-quote :

Morse Moose a écrit:

Je ne sais pas si la similitude dont je vais parler a déjà fait débat ici, ou avant dans le sous-marin jaune.

J'ai écouté la chanson "Helpless" de Neil Young, et ai immédiatement remarqué une troublante ressemblance avec "Knockin' on heaven's door" de Dylan.

J'ai fait quelques recherches et je suis loin d'être le seul à avoir remarqué la similitude.

Mais là où on voit que Neil Young est un type hors du commun, c'est que, plutôt que d'envoyer une armée d'avocats aux trousses du Zim pour tenter de gagner quelques sousous en plus, lui préfère faire le boeuf avec son idole. Pas rancunier !

Hé bé ! Shocked

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 21:39 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Je sais que je ne suis pas le premier à le remarquer mais

L'intro de  :

et l'intro de :

sont les mêmes.

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:56 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Et on se souvient que Led Zeppelin fut accusé d'avoir pompé la première partie de sa chanson "Stairway to Heaven" sur l'instrumental de Spirit "Taurus".

Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Hier à 06:47 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Une ressemblance frappante entre ça :

et ça :

Administrateur

MessagePosté le: Hier à 10:02 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:

et ça :

Et ça:

Masculin

MessagePosté le: Hier à 14:04 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Zong' a écrit:
Balao GoodTips a écrit:

et ça :

Et ça:

Et ça :

Administrateur

MessagePosté le: Hier à 15:08 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets Répondre en citant

Mort de Rire

On va bientôt pouvoir publier une super compilation ! Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: Plagiats et autres emprunts plus ou moins discrets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation