Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Geoff Emerick - Le sorcier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:13 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

En hommage à Geoff Emerick.

Keep trying, one day you'll be at the right place at the right time (Geoff Emerick)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:13 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
David Watts

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:14 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Quelques albums majeurs que Geoff a produit ou sur lesquels il a travaillé en tant qu'ingénieur. En dehors des Beatles ou des carrières solos des ex.

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:23 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Sa contribution à l'enregistrement est immense, même s'il y a eu sur le tard quelques controverses dans son livre.
Il aussi régulièrement continué à travailler avec Paul jusque récemment (tous ces titres qui auraient été enregistrés en 2009 avec Geoff) et a également été associé aux sessions de "Free As A Bird" et "Real Love".

Je fais partie de quelques heureux qui ont eu la chance de le rencontrer à Mons il y a 3 ans à peine.
Photos suivront dans la journée...
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:15 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Calico Skies a écrit:

Je fais partie de quelques heureux qui ont eu la chance de le rencontrer à Mons il y a 3 ans à peine.

J'y étais, un type charmant et passionnant (forcément, avec ce qu'il avait à raconter)
Il m'a dédicacé son livre et un disque (WWF)... je dois encore lire le bouquin...
Zong'
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:38 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Effectivement le rencontrer m'a permis de découvrir que derrière l'auteur un peu "énervant" du livre se cache un homme affable, généreux, chaleureux et sympathique.
Toujours prêt à raconter des anecdotes et à parler de son travail et du passé.

Un véritable passionné, en fait.

Hats off !

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:55 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Zong' a écrit:
Effectivement le rencontrer m'a permis de découvrir que derrière l'auteur un peu "énervant" du livre se cache un homme affable, généreux, chaleureux et sympathique.

Hats off !

Pourquoi énervant ? J'ai trouvé ce livre intéressant car c'est justement plein d'anecdotes et c'est le témoignage et la vision d'un acteur principal de la légende. Je n'ai jamais vraiment compris toutes les polémiques autour de son livre. Un peu comme si on voulait ne pas prendre en compte ce qu'il dit avoir vécu.

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:59 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Sad

https://www.liberation.fr/direct/element/geoff-emerick-inge-son-mythique-des-beatles-est-mort_88164/
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 12:24 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

C'était le premier billet qu'il voyait et sa réaction m'avait surpris. Il avait même appelé son entourage pour le montrer. C'était comme si ce projet auquel il avait activement collaboré devenait enfin une réalité à ses yeux. 
Je lui avais demandé s'il serait présent au RAH et il m'avait répondu "even in an ambulance I would come".
Je ne l'ai pas revu le jour du spectacle, j'ai dû me contenter de l'acteur qui jouait son rôle.
J'ai beaucoup pensé à ce moment quand tout s'est effondré après 4 représentations, à priori pour des raisons financières.

Ce qui m'avait aussi étonné ce jour-là, c'est qu'à chaque fois qu'il parlait du lieu où les Beatles avaient enregistré le plus souvent, il disait "the EMI studios". Une façon de rappeler que les Beatles n'ont jamais enregistré aux studios Abbey Road.

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 14:22 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Geoff et Paul, en juin de cette année.

Ils ont travaillé ensemble en 2009, sur "(I Want To) Come Home" et, selon la rumeur, sur une vingtaine d'autres titres qui seraient restés inédits.
Je n'ai pas les infos sous la main, mais Geoff a-t-il travaillé sur "New" ?
En tout cas, si la photo est vraiment de juin 2018, c'est qu'ils ont bossé ensemble à ce moment.
Clem865

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 14:50 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Geoff et Paul, en juin de cette année.

Ils ont travaillé ensemble en 2009, sur "(I Want To) Come Home" et, selon la rumeur, sur une vingtaine d'autres titres qui seraient restés inédits.
Je n'ai pas les infos sous la main, mais Geoff a-t-il travaillé sur "New" ?
En tout cas, si la photo est vraiment de juin 2018, c'est qu'ils ont bossé ensemble à ce moment.

C'était lors de l'écoute d'Egypt Station il me semble

Un grand nous a quitté, celui qui a créé le son du "dalaï-lama" de Tomorrow Never Knows, celui qui a apporté tant à Sgt. Pepper's, Abbey Road, l'album blanc, ces contributions à Revolver, Band On The Run, Flaming Pie, Even In The Quietest Moments...
L'un des derniers témoins des sessions de travail des Beatles...

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:02 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

David Watts a écrit:
Quelques albums majeurs que Geoff a produit ou sur lesquels il a travaillé en tant qu'ingénieur. En dehors des Beatles ou des carrières solos des ex.

Une belle collection ! Okay

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 09:11 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

David Watts a écrit:
Zong' a écrit:

Hats off !

Pourquoi énervant ? J'ai trouvé ce livre intéressant car c'est justement plein d'anecdotes et c'est le témoignage et la vision d'un acteur principal de la légende. Je n'ai jamais vraiment compris toutes les polémiques autour de son livre. Un peu comme si on voulait ne pas prendre en compte ce qu'il dit avoir vécu.

Visiblement certains autres témoins ayant bossé avec les Beatles contestent un peu sa vision des choses. Et puis ses systématiques critiques envers Georges notamment ont pu en gêner certains (dont je fais plutôt parti). Mais il reste un témoignage exceptionnel et un des livres les plus passionnants sur le sujet. Geoff était un grand ingénieur du son, un visionnaire, son livre est INDISPENSABLE !
David Watts

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 10:17 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

PhilB a écrit:
David Watts a écrit:
Zong' a écrit:

Hats off !

Visiblement certains autres témoins ayant bossé avec les Beatles contestent un peu sa vision des choses. Et puis ses systématiques critiques envers Georges notamment ont pu en gêner certains (dont je fais plutôt parti). Mais il reste un témoignage exceptionnel et un des livres les plus passionnants sur le sujet. Geoff était un grand ingénieur du son, un visionnaire, son livre est INDISPENSABLE !

Ce n'est pas pour autant que les témoins, Ken Scott en l'occurrence, ont raison. Il peut y avoir quelques erreurs factuelles, la mémoire vacille de temps en temps, mais je ne vois pas au nom de quoi je croirais plus Scott qu'Emerick. La mémoire de Scott peut être aussi vacillante. S'il a assisté aux séances comme il le prétend. Après, au contraire, j'ai trouvé son éclairage sur les relations entre les Beatles assez intéressant et pas loin de ce que j'imaginais être. Maintenant, il le dit lui-même, il n'a jamais eu d'atomes crochus avec George, et il y a donc une partie de ressenti personnel dans ce qu'il raconte. Mais c'est aussi intéressant que les témoignages qui idéalisent le travail de George au sein du groupe. J'ai aussi cette impression que l'évolution de George au sein du groupe n'a pas été aussi rapide que les deux autres. Et globalement, il dit que George a eu la malchance d'être confronté au talent considérable de Lennon et McCartney. Ce qui dans un sens n'est pas faux. Qui ne l'aurait pas été ? Et certes, il est pote avec Paul et pour le coup l'idéalise peut-être un peu trop mais il le décrit aussi comme quelqu'un qui ne supporte pas la critique, qui n'écoute personne à part John ou George Martin et qui est obsessionnellement perfectionniste.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 11:46 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

David Watts a écrit:
PhilB a écrit:
David Watts a écrit:
Zong' a écrit:

Hats off !

Ce n'est pas pour autant que les témoins, Ken Scott en l'occurrence, ont raison. Il peut y avoir quelques erreurs factuelles, la mémoire vacille de temps en temps, mais je ne vois pas au nom de quoi je croirais plus Scott qu'Emerick. La mémoire de Scott peut être aussi vacillante. S'il a assisté aux séances comme il le prétend. Après, au contraire, j'ai trouvé son éclairage sur les relations entre les Beatles assez intéressant et pas loin de ce que j'imaginais être. Maintenant, il le dit lui-même, il n'a jamais eu d'atomes crochus avec George, et il y a donc une partie de ressenti personnel dans ce qu'il raconte. Mais c'est aussi intéressant que les témoignages qui idéalisent le travail de George au sein du groupe. J'ai aussi cette impression que l'évolution de George au sein du groupe n'a pas été aussi rapide que les deux autres. Et globalement, il dit que George a eu la malchance d'être confronté au talent considérable de Lennon et McCartney. Ce qui dans un sens n'est pas faux. Qui ne l'aurait pas été ? Et certes, il est pote avec Paul et pour le coup l'idéalise peut-être un peu trop mais il le décrit aussi comme quelqu'un qui ne supporte pas la critique, qui n'écoute personne à part John ou George Martin et qui est obsessionnellement perfectionniste.

C'est un témoignage et il faut le prendre comme tel. Ni Scott ni lui ne détiennent la vérité, car la vérité n'existe pas, seuls les points de vue existent...Ce livre, je le redis, est sans doute un des ouvrages qui m'ont le plus passionnés sur les Beatles, il y a des passages complètement extraordinaires, où on est véritablement avec eux, en studio. Quant à George effectivement sa place s'est faite au fur et à mesure et Emerick avait bien le droit de ne pas avoir trop d'atomes crochus avec lui. Il me semble cependant que ses critiques sur ses interventions en tant que lead guitar sont un peu systématiques, maintenant il est vrai aussi que je n'étais pas en studio avec eux...
Calico Skies

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 14:20 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

On peut très bien comprendre que Geoff Emerick en ait voulu à George.
Ainsi, début 1971, Geoff Emerick entre en studio avec Badfinger afin d'enregistrer l'album qui doit succéder à "No Dice", et dont Emerick avait fait l'essentiel de la production (2 titres, issus de sessions antérieures, avaient été produits par Mal Evans).
L'enregistrement se déroule bien et Emerick fait même appel aux talents de George Martin pour l'orchestration de cordes, à la jonction des chansons "Money" et "Flying".

L'album est rapidement mis en boîte, à la satisfaction de tous... sauf de George Harrison qui, entendant les bandes, se dit que le groupe sonne décidément trop comme les Beatles première période, et qu'une production à la "All Things Must Pass" lui conviendrait mieux. Il voudrait d'ailleurs reprendre tout l'enregistrement à zéro, et c'est ce qu'il va faire, tout le travail fait par Emerick étant abandonné.

Le groupe, vouant une adulation à George, accepte de tout refaire (mais avait-il vraiment le choix ?), 4 titres étant mis en boîte avec George Harrison qui va devoir subitement se retirer du projet pour se consacrer à l'organisation de ce qui sera le Concert for Bangla Desh et confier la suite de la réalisation de l'album à Todd Rundgren, un producteur un peu brutal que le groupe n'apprécie guère.

A la place de Geoff Emerick, j'avoue que je l'aurais vraiment eu très mauvaise de voir ainsi mon travail sacrifié parce qu'un Beatle en a décidé ainsi.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 14:57 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
On peut très bien comprendre que Geoff Emerick en ait voulu à George.
Ainsi, début 1971, Geoff Emerick entre en studio avec Badfinger afin d'enregistrer l'album qui doit succéder à "No Dice", et dont Emerick avait fait l'essentiel de la production (2 titres, issus de sessions antérieures, avaient été produits par Mal Evans).
L'enregistrement se déroule bien et Emerick fait même appel aux talents de George Martin pour l'orchestration de cordes, à la jonction des chansons "Money" et "Flying".

L'album est rapidement mis en boîte, à la satisfaction de tous... sauf de George Harrison qui, entendant les bandes, se dit que le groupe sonne décidément trop comme les Beatles première période, et qu'une production à la "All Things Must Pass" lui conviendrait mieux. Il voudrait d'ailleurs reprendre tout l'enregistrement à zéro, et c'est ce qu'il va faire, tout le travail fait par Emerick étant abandonné.

Intéressant. Est-il disponible en bootleg ?

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 15:31 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:

Même officiellement puisque les morceaux enregistrés avec Emerick sont devenus les bonus tracks des différentes rééditions de "No Dice" et de "Straight Up".

Sinon, tu peux écouter tout l'album tel qu'initialement envisagé ici :

Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 15:40 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Calico Skies a écrit:
Balao GoodTips a écrit:

Même officiellement puisque les morceaux enregistrés avec Emerick sont devenus les bonus tracks des différentes rééditions de "No Dice" et de "Straight Up".

Sinon, tu peux écouter tout l'album tel qu'initialement envisagé ici :

Sympathique. Et toi, tu préfères quelle version ?

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 16:40 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

J'écoute la vidéo postée par Calico et je ne la trouve pas du tout "Beatles première version"...
Je n'aurais pas été copain avec George non plus...
David Watts

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 18:24 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
J'écoute la vidéo postée par Calico et je ne la trouve pas du tout "Beatles première version"...
Je n'aurais pas été copain avec George non plus...

En fait, "Beatles première version", je ne vois pas non plus.

Par contre, rendons à César ce qui appartient à César. L'album produit par Geoff est quand même bancal par rapport à celui produit par George et Todd Rundgren. Ils ont enlevé les chansons les plus faibles. Et si l'album produit par Geoff était sorti, on n'aurait pas eu 'Baby Blue' et 'Day After Day', deux des titres les plus connus de Badfinger.

Les 4 titres produits par George sont de la bombe. La partie de slide de George et Pete Ham sur 'Day after Day' est complètement magique! 'I'd Die Babe' sonne délicieusement comme un outtake de 'All Things Must Pass' et la version de 'Suitcase' avec Leon Russell à la guitare dépasse largement celle produite par Geoff. Pour la sublime 'Name of the Game', j'aime les deux versions, mais celle de George semble plus aboutie. Et Todd a tout terminé et d'un bon album il en a fait un chef d'œuvre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19 (2018)    Sujet du message: Geoff Emerick - Le sorcier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and EXPAND YOUR HORIZONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation