Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum

Suivez les pistes de vos artistes favoris
"Music is the best." -Frank Zappa

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paye ta LEZ belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:39 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Non ce n'est pas le nom d'une nouvelle bière.

Comme nous sommes quelques Français sur ce forum à faire de temps en temps un concert ou une virée en Belgique, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

LEZ = Low Emissions Zone, c'est-à-dire des zones où les véhicules polluants sont interdits. Pour le moment, seuls les centres villes d' Anvers et Bruxelles sont concernés.

Il faut donc s'enregistrer - gratuitement - pour pouvoir accéder dans ces zones et savoir si vous pouvez y accéder. Sinon vous risquez une amende de 150 euros. Personnellement, même si je trouve le principe plutôt sympathique, j'ai découvert l'existence de la LEZ d'Anvers de façon plutôt douloureuse lors du concert de Nick Mason. J'ai été repéré par les caméras à l'entrée de la zone et comme mon N° d'immatriculation n'était pas dans leur base, j'ai gagné le gros lot. Olivier NS doit avoir des relations haut placées ou alors il avait enlevé ses plaques avant d'entrer dans la ville, mais il est passé au travers alors qu'il était garé à 200 m de ma voiture. 

Nos voisins du Nord sont les meilleurs voisins qu'on puisse avoir mais il faut bien reconnaître qu'ils sont parfois très compliqués. Alors préparez les Doliprane si vous lisez la suite.

Il faut s'enregistrer 2 fois car les LEZ ont des réglementations différentes (et probablement une 3ème fois quand la Wallonie s'y mettra en 2020).

Pour Anvers : https://lez.antwerpen.be/?Taal=FR 

Pour Bruxelles : https://www.lez.brussels/

Et pour simplifier l'histoire, mon enregistrement à Anvers est valable jusqu'en 2027 et celui de Bruxelles, 3 ans. J'espère qu'ils vont envoyer un mail à l'approche de l'échéance sinon ça va être difficile à gérer.

Les Hollandais ne sont pas mieux lotis car, si j'ai bien compris, la Flandre a accès au fichier des cartes grises néerlandaises et les Hollandais ne doivent pas s'enregistrer pour Anvers. Par contre ce n'est pas le cas de Bruxelles et là, ils doivent s'enregistrer.

Les prochaines villes concernées sont Gand et Malines sous peu puis Liège en 2020. Mons et le Beatles Day restent en zone libre ou plutôt en zone polluée jusqu'à nouvel ordre.

Je compte sur nos amis belges (enfin ex amis en ce qui me concerne) pour compléter ce topic si nécessaire.

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier Northern Son

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 18:03 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Je devais être encore à côté de la plaque...

Mais à quoi ça sert? Si on est enregistré, on pollue moins?
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 23:55 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Olivier Northern Son a écrit:
Je devais être encore à côté de la plaque...

Mais à quoi ça sert? Si on est enregistré, on pollue moins?

LEZ béton ! Mr. Green
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 01:42 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Topic d'utilité publique !!!
1000 mercis, Pastille.

Surtout que je traverse la Belgique de part en part demain ! (Je ne dois m'arrêter dans aucune de ces deux villes, mais je me suis quand même inscrit*, au cas où).

Je trouve hallucinant que tu sois verbalisé non pas parce que ta voiture est polluante (surtout qu'elle ne l'est pas, je suppose), mais parce que tu n'es pas inscrit !!
Un peu comme si tu devais prouver que tu es innocent, sinon tu es automatiquement considéré comme coupable !

*sauf que le délai avant inscription est d'au moins 15 jours ! Donc demain interdiction de m'arrêter à Bruxelles, par exemple.

J'ai fait quelques recherches: bientôt une vignette obligatoire pour rouler en Wallonie, et les Diesel anciens vont être très vite interdits de circulation. Bon j'ai appris que ma voiture était classée "Euro 5 ou 6", et que donc je peux encore rouler avec en Belgique jusqu'en 2025. Ca va venir vite :/

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 08:36 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Je ne sais pas où tu as vu ce délai de 15 jours. J'ai reçu ma confirmation par mail le jour même.
Visiter le site web du posteur
Alambic

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 08:44 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Zong' a écrit:
Je trouve hallucinant que tu sois verbalisé non pas parce que ta voiture est polluante (surtout qu'elle ne l'est pas, je suppose), mais parce que tu n'es pas inscrit !!
Un peu comme si tu devais prouver que tu es innocent, sinon tu es automatiquement considéré comme coupable !

C'est pourtant ce qui est fait quand on retrouve des traces d'ADN sur une scène de crime. Si tu veux être innocenté, tu fais un test ADN.
Si tu fais pas le test, tu es potentiellement coupable. Même si tu n'as une tête de coupable.
La voiture de Pastille, elle avait peut-être pas une tête de coupable, mais en l'absence de test...

Tu voudrais quoi ? Qu'ils fassent un prélèvement dans son pot d'échappement et qu'ils l'envoient au labo avant de verbaliser ?
Zong'
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 09:29 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Alambic a écrit:

Tu voudrais quoi ?

Que cela soit fait en bonne intelligence.
Car quand tu vas sur les sites pour t'inscrire, ils te demandent ta plaque d'immatriculation, etc.... et ils te disent ensuite si ta voiture est "apte" ou pas. Même pour des véhicules étrangers. Ce qui veut dire que les bases de donnée de chaque véhicule, ils les ont. Autrement dit quand ils choppent ta plaque grâce aux caméras quand tu entres dans la ville, ils peuvent déjà savoir automatiquement si ta voiture pollue ou pas. Et donc ils pourraient ne verbaliser que les automobiles en infraction.

(Une mesure similaire est en cours d'expérimentation en France: des caméras qui te verbalisent automatiquement si ton controle technique est périmé, en fonction de ta plaque d'immatriculation. Donc techniquement, ils peuvent déjà le faire).

De plus, il faut savoir que cette automatisation est déjà en place pour les Belges, qui n'ont donc pas besoin de s’inscrire. Seuls les étrangers sont soumis à cette verbalisation pour non inscription.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 09:38 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Nicolaoua a écrit:
Je ne sais pas où tu as vu ce délai de 15 jours. J'ai reçu ma confirmation par mail le jour même.

Sur le site lui-même:

Citation:
La durée du traitement de l’enregistrement est de 2 à 10 jours. L'entrée dans une LEZ sans confirmation de l'enregistrement est susceptible d'entraîner une pénalité et reste à vos dépends

https://www.lez-belgium.be/fr/menu/lenregistrement/info-registry-sticker.ht…

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 10:00 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Zong' a écrit:
Alambic a écrit:

Tu voudrais quoi ?

Car quand tu vas sur les sites pour t'inscrire, ils te demandent ta plaque d'immatriculation, etc.... et ils te disent ensuite si ta voiture est "apte" ou pas. Même pour des véhicules étrangers. Ce qui veut dire que les bases de donnée de chaque véhicule, ils les ont. Autrement dit quand ils choppent ta plaque grâce aux caméras quand tu entres dans la ville, ils peuvent déjà savoir automatiquement si ta voiture pollue ou pas. Et donc ils pourraient ne verbaliser que les automobiles en infraction.

Je ne pense pas que la mairie de Bruxelles dispose des info du parc automobile européen.
Je pense que le niveau de pollution est déterminé par les info que tu dois donner lorsque tu t'inscris (année de mise en circulation, puissance... j'imagine qu'on t'as demandé ces info ?).
La plaque ne sert qu'à identifier le véhicule déjà inscrit.
Calico Skies

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 10:02 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Zong' a écrit:

La bonne intelligence, c'est un concept en voie de disparition en Belgique.
Merci qui ?
Merci le fédéralisme, où chacune des 3 régions agit, prend des décisions et promulgue des décrets en ne se souciant aucunement de ce qui se fait ou pas dans la région voisine.
Résultat de cette lasagne institutionnelle, où se superposent et/ou se contredisent parfois les différents niveaux de pouvoir sans qu'une autorité centrale n'ait la compétence de remettre les pendules à l'heure dans des cas d'incohérences tels que celui décrit par Jean : une incompréhension, une illisibilité totales des lois et des règles.

Ah oui, même le code de la route est régionalisé depuis 3 ans. Ce qui signifie que les règles (p.ex. les limitations de vitesse sur les routes autres que les autoroutes) ne sont plus les mêmes selon que vous soyez d'un côté ou de l'autre de la frontière linguistique, avec ce constat clair : au nord du pays, nos amis flamands prennent des mesures pour limiter la vitesse ainsi que la pollution et réduire le nombre d'accidents (la Belgique a toujours été et reste très mauvaise dans ce domaine), tandis du côté francophone, c'est toujours le "laissons faire", "attendons de voir" ou encore "il est urgent d'attendre"...
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 17:15 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Zong' a écrit:
Alambic a écrit:

Tu voudrais quoi ?

(Une mesure similaire est en cours d'expérimentation en France: des caméras qui te verbalisent automatiquement si ton controle technique est périmé, en fonction de ta plaque d'immatriculation. Donc techniquement, ils peuvent déjà le faire).

De plus, il faut savoir que cette automatisation est déjà en place pour les Belges, qui n'ont donc pas besoin de s’inscrire. Seuls les étrangers sont soumis à cette verbalisation pour non inscription.

Voilà. Tout à fait d'accord avec toi. Okay

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 17:47 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Donc j'ai probablement raison.
Balao GoodTips

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 17:55 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Alambic a écrit:
Donc j'ai probablement raison.

Mort de Rire

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 23:24 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Le bon plan, c'est de se garer à Bruxelles dans l'un des parkings relais à-coups l'entrée de la ville. Avec mon billet pour l'Ancienne Belgique était inclus un forfait pour un trajet aller retour entre le centre ville et le parking gratuit. Celui-ci (celui d'Uccle) est à quelques metres de l'arrêt de tram
Visiter le site web du posteur
David Watts

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 23:34 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Eh ben, je ne suis pas près de me refaire un 'road trip' en Belgique. Ils sont vraiment gonflants dans le nord de l'Europe avec les voitures! On ne peut pas leur dire que de toutes façons, quoi qu'ils fassent, cela ne servira à rien ? A moins que ce soit un moyen supplémentaire de nous fliquer! Cela va être de plus en plus difficile de passer inaperçu et de vivre libre et caché!

C'est comme ça aussi en Angleterre, Zong ? Je ne parle pas de Londres, mais des autres villes.

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 20:11 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Bizarre tout ça, je vais à Anvers et surtout à Bruxelles plusieurs fois par jour et je n'ai jamais eu de problème. Quant au LEZ, jamais entendu parler !
Zong'
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 12:42 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

David Watts a écrit:

C'est comme ça aussi en Angleterre, Zong ? Je ne parle pas de Londres, mais des autres villes.

Non pour l'instant je n'ai rien vu de tel.
J'ai pu rouler librement à Hull, York, Bristol, Bournemouth, Eastleigh, Brighton, etc... la semaine dernière Cool

Dernière édition par Zong' le Sam 3 Nov - 12:39 (2018); édité 1 fois
Zong'
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 12:43 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Imsotired a écrit:
Bizarre tout ça, je vais à Anvers et surtout à Bruxelles plusieurs fois par jour et je n'ai jamais eu de problème.

C'est normal, ça ne concerne que les étrangers qui viennent en Belgique Smile
Les Belges n'ont ni besoin de s'inscrire, ni rien.

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 12:48 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Il faut continuer à y aller Anvers et contre tout.

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 15:10 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Balao GoodTips a écrit:
Il faut continuer à y aller Anvers et contre tout.
Oui, on ne va pas faire une Mort Subite avec ce brol!
Black Pastille

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 19:10 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge Répondre en citant

Zong' a écrit:
Imsotired a écrit:
Bizarre tout ça, je vais à Anvers et surtout à Bruxelles plusieurs fois par jour et je n'ai jamais eu de problème.

C'est normal, ça ne concerne que les étrangers qui viennent en Belgique Smile
Les Belges n'ont ni besoin de s'inscrire, ni rien.

Les Belges doivent quand même vérifier si leur véhicule n'est pas interdit de séjour dans les LEZ.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2018)    Sujet du message: Paye ta LEZ belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suivez les pistes de vos artistes favoris Index du Forum -> Keep calm and listen to an Lp -> KEEP CALM and HAVE A SEAT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation